Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

À découvrir

Culture et idées

Pourquoi les énergies fossiles sont le terreau du fascisme

Quand l’élévation des températures se conjugue avec la montée de l’extrême droite, la combinaison qui en résulte est dangereusement explosive. Pour le Zetkin Collective, qui analyse cette conjonction historique dans « Fascisme fossile », le combat pour (...)

2 février 2021

Culture et idées

Changement climatique : les sociétés en discutent depuis plusieurs siècles

Dans « Les Révoltes du ciel », les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher font le récit de la prise de conscience, entre les XVe et XIXe siècles, des conséquences des choix humains sur l’environnement. En 1820, Inquiet d’une irrégularité (...)

30 janvier 2021

Habitat et urbanisme

Ah ! qu’il est doux de vivre loin des métropoles

À rebours du discours désolé sur l’abandon de « la France périphérique », Guillaume Faburel montre dans « Les métropoles barbares » qu’une nouvelle vie s’invente dans le rural et les petites villes.

26 janvier 2021

Culture et idées

Les armes non létales, un mythe qui légitime les violences policières

L’État attise la brutalité de sa police en la dotant d’un arsenal militaire toujours plus puissant, explique l’économiste Paul Rocher. De quoi réjouir l’industrie (florissante) de l’armement.

18 janvier 2021

Culture et idées

Paolo Jacob, cinéaste du vivant

Les « Libertés prises » (2018) et « Nuisibles » (2020) sont deux films du jeune Paolo Jacob, qui racontent les êtres humains, leur désir de vie, de sens, et les nouvelles difficultés qu’ils affrontent avec la dérégulation du vivant. Autoproduits, ces films (...)

13 janvier 2021

Libertés

Le totalitarisme numérique de la Chine menace toute la planète

Si la Chine est un régime totalitaire, explique l’autrice de cette tribune, ce n’est pas seulement parce que le numérique donne des moyens de contrôle supplémentaires au Parti dictatorial. Ces dispositifs électroniques sont aussi porteurs de leur (...)

6 janvier 2021

Nature

La politique de protection de la nature est née du colonialisme

Pour créer les parcs nationaux africains, on en a chassé les peuples autochtones : l’historien Guillaume Blanc critique, dans un essai incisif, « L’invention du colonialisme vert », le racisme et le colonialisme sous-jacents aux politiques de protection (...)

8 décembre 2020

Mines et Gaz de schiste

La Nouvelle-Calédonie va-t-elle se libérer de la colonisation ?

Le 4 octobre, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie votera pour ou contre son indépendance. Le film « Nation.s » de Florent Tillon et Hélène Magne va au-delà de cette échéance et pose un regard acéré sur la destruction écologique de l’île. La culture kanak (...)

3 octobre 2020

Nuit debout

Le documentaire « À ma place » nous replonge dans Nuit debout

Jeanne Dressen, la réalisatrice du documentaire « À ma place » nous embarque dans le quotidien de Savannah, une militante de 25 ans engagée dans Nuit debout. Un vibrant hommage à ce printemps social qui a donné tant d’espoir à bien des (...)

14 septembre 2020

Culture et idées

Goût, santé, écologie… vivent les aliments de saison !

Peu à peu, l’agro-industrie nous a détachés du rythme naturel. Dans son « Manifeste pour la saisonnalité », Véronique Chapacou plaide en faveur d’un retour à une alimentation de saison : bonne au goût, pour la santé, pour les équilibres écologiques, elle (...)

12 septembre 2020

Culture et idées

Sur les traces de John Muir, « vagabond » et pionnier de l’écologie

Peu connu en France, le voyageur John Muir est une légende de l’autre côté de l’Atlantique, où il est vu comme un père fondateur de l’écologie. L’écrivain et prix Goncourt Alexis Jenni lui redonne vie dans une biographie littéraire où il attise notre (...)

8 septembre 2020

Économie

Explosion des inégalités et folie capitaliste : le best-seller de Piketty adapté à l’écran

Le documentaire Le Capital au XXIe siècle concentre les mille pages du succès d’édition de l’économiste français Thomas Piketty en 1h40. Résultat : un documentaire rapide, vivant, rythmé, efficace, qui démontre l’accroissement considérable des inégalités (...)

26 juin 2020

Culture et idées

La fascination pour les zombies, constat du déracinement de l’humanité

Dans son livre « Géographie zombie, les ruines du capitalisme », Manouk Bozakian, géographe et cinéphile, s’interroge sur la passion de l’humanité pour les zombies. Perte de sens, « non-lieux », frontières urbaines… le pessimisme et la nostalgie des films (...)

15 juin 2020

Alternatiba

Imaginons que les alternatives prennent le pouvoir

La pandémie du Covid-19 a multiplié les initiatives pour le « monde d’après ». Parmi elles, « Et si… ? », du mouvement Alternatiba, à laquelle ont contribué notamment Alain Damasio, Fatima Ouassak, Cédric Herrou… Une exploration jubilatoire et vivifiante de (...)

28 mai 2020

Culture et idées

« Planet of the Humans », la diatribe de Michael Moore contre les énergies « vertes »

Centrales à biomasse, panneaux solaires, voitures électriques... Dans « Planet of humans », dont il est producteur, le cinéaste engagé Michael Moore déboulonne le mythe des énergies vertes. Mais il est critiqué par de nombreux écologistes. Disponible (...)

5 mai 2020

Culture et idées

Histoire d’eau, par Ivan Illich

« H2O est une création sociale des temps modernes, une ressource rare qui demande une gestion technique », qui a « perdu la capacité de refléter l’eau des rêves ». Dans « H2O — Les eaux de l’oubli », Ivan Illich livre une méditation éblouissante qui embrasse (...)

2 avril 2020

Mines et Gaz de schiste

À LA TÉLÉ -« Green Blood » : un collectif de journalistes bataille contre l’industrie minière

« Green Blood », une mini série diffusée le 1er mars sur France 5, accompagne le collectif « Forbidden Stories » : des journalistes qui continuent les enquêtes de reporters menacés ou tués parce qu’ils informaient sur les pratiques criminelles de l’industrie (...)

29 février 2020

Municipales

Quand des villes refusent d’être vendues à des multinationales

Écrasées de dettes, poussées à la marchandisation, les villes sont sommées de se vendre aux multinationales. Mais partout dans le monde, des municipalités cherchent à se réapproprier leur pouvoir d’agir. Comment les élus locaux et les citoyens (...)

27 février 2020

Culture et idées

EN BÉDÉ - L’effondrement versions Mad Max et Bisounours

Dans son essai graphique « Les collapsonautes », Bruno Chaplot traite de l’effondrement de la société industrielle. Des pages drôles et mordantes qui font réfléchir sur le non-sens de l’organisation de notre monde. Et vous ? Préférez-vous « la version (...)

10 février 2020

Culture et idées

« Penser à l’envers » avec André Gorz et s’interroger : pour quoi luttons-nous, plutôt que contre quoi ?

Avec le documentaire « Lettre à G. — Repenser notre société avec André Gorz », quatre jeunes gens se sont improvisés réalisateurs pour nous parler du pionnier de l’écologie politique en France. Son projet de refondation sociale et écologique — la «  (...)

8 février 2020