Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

À découvrir

Politique

Une autopsie féroce du mandat d’Éric Piolle

Ni fait ni à faire, le mandat d’Éric Piolle ? Pour Vincent Peyret, journaliste grenoblois et auteur de « Le vide à moitié vert », assurément. Critiquant vertement l’action du maire dans la capitale de l’Isère, il estime que, même en reconnaissant les (...)

20 juillet 2021

Luttes

Tous au Larzac ! Un plateau aride mais une histoire fertile

Dans « Le peuple du Larzac », Philippe Artières inscrit la lutte des paysans aveyronnais des années 1970 dans l’histoire longue. De l’occupation romaine aux camps d’internement de membres du FLN jusqu’aux problématiques actuelles de patrimonialisation du (...)

8 juillet 2021

Culture et idées

Autochtones de tous les pays, unissons-nous !

Aborigènes, Amérindiens, zadistes de Notre-Dame-des-Landes... Dans « Réveiller les esprits de la Terre », l’anthropologue Barbara Glowczewski appelle à un « compagnonnage des peuples en lutte » pour « résister ensemble aux alliances économiques et (...)

3 juillet 2021

Culture et idées

Le voyage comme philosophie du lien au monde

Les livres de La Petite Philosophie du voyage sont nés de cette conviction : le plus beau des voyages n’est pas le plus exotique, le plus lointain, mais celui qui nous rend heureux d’être vivant. Des bistrots à la toundra en passant par le tango, (...)

26 juin 2021

Culture et idées

Culture : la sélection du mois de Reporterre

Suivre l’actualité écologiste, c’est aussi s’intéresser à la culture. Reporterre inaugure aujourd’hui un rendez-vous mensuel : vous y trouverez une présentation de récents livres, films, émissions, expositions… susceptibles de vous intéresser. LIVRES (...)

24 juin 2021

Libertés

En Colombie, sur la trace des leaders sociaux assassinés

Des centaines de leaders sociaux sont assassinés chaque année en Colombie, comme Maritza. Dans « Les serpents viendront pour toi », la journaliste Emilienne Malfatto décrit la mécanique violente qui a englouti cette activiste, dans cette région où se (...)

23 juin 2021

Culture et idées

Des écoféministes et des clownes ont jubilé contre le patriarcat

Écoféminisme, clownes, superhéroïnes, capitalisme, patriarcat... Avec humour, énergie et gaieté, la conférence perturbée organisée par Reporterre et le Samovar a donné des clés pour mieux comprendre le mouvement écoféministe. Bagnolet (...)

22 juin 2021

Nature

Libération animale et lutte des classes, une histoire commune

Socialistes, libertaires... et défenseurs des animaux. L’anthologie « Cause animale, luttes sociales » met en lumière l’articulation que douze autrices et auteurs, dont Louise Michel, faisaient entre émancipation animale et critique du capitalisme. Un (...)

8 juin 2021

Culture et idées

Apprendre le langage des animaux pour mieux cohabiter

Dans les récits d’anticipation qui composent l’« Autobiographie d’un poulpe », nouvel ouvrage de Vinciane Despret, s’expriment des spécialistes des langages animaux : les thérolinguistes. La philosophe trace dans cette utopie poétique un chemin vers un (...)

17 mai 2021

Catastrophes nucléaires

Des archives du KGB aux victimes irradiées, une autre histoire de Tchernobyl

Pourquoi nos sociétés n’ont-elles quasiment pas évolué après Tchernobyl ? C’est la faute à l’État soviétique qui a tout fait pour dissimuler la vérité, suivi par plusieurs États occidentaux. Dans « Tchernobyl par la preuve », l’historienne Kate Brown se (...)

26 avril 2021

Climat

VIDÉO - Des citoyens « au bord de la crise de vert »

À partir du jeudi 22 avril, à l’occasion du Jour de la Terre, France Télévisions diffuse deux séries documentaires en partenariat avec Reporterre. Des histoires intimes, touchantes et amusantes sur la thématique du tourment climatique. Se préoccuper (...)

22 avril 2021

Pollutions

Le lobby du plastique empoisonne le monde

Le plastique empoisonne la terre, les océans, et l’ensemble du vivant. Ses microparticules sont omniprésentes, au point que nous en ingérons quotidiennement. Et pourtant, montre l’enquête de Dorothée Moisan, les patrons de cette industrie se battront (...)

20 avril 2021

Culture et idées

La croissance verte sauvegarde le modèle industriel, pas la nature

Dans « La croissance verte contre la nature », l’économiste Hélène Tordjman montre comment, sous couvert de « transition écologique », le capitalisme financiarisé poursuit sa destruction de la planète.  Le 14 septembre 2020, devant un parterre de responsables (...)

15 avril 2021

Nature

« Raviver les braises du vivant » en lui laissant la place d’exister

La paysannerie et le respect de la vie sauvage ne sont pas mutuellement exclusifs, écrit Baptiste Morizot dans « Raviver les braises du vivant ». Au contraire, elles peuvent être les piliers d’une redéfinition de la place de l’humanité dans un monde (...)

6 avril 2021

Culture et idées

« Il nous faut apprendre à aimer les doux »

Dans ce joli livre, Nancy Huston donne à sentir tout ce que la pandémie rend nécessaire de changer dans un monde régenté par des « hommes surpuissants » et des « pères tyranniques ».

12 mars 2021

Pollutions

Fukushima nous a fait entrer dans l’ère du « capitalisme apocalyptique »

À en croire les partisans du nucléaire, tout va désormais bien à Fukushima et l’avenir de l’énergie atomique serait dégagé. À rebours de l’entreprise de normalisation du désastre et de sa rentabilisation capitaliste, trois auteurs — Sabu Kosho, Cécile (...)

11 mars 2021

Culture et idées

Sorcières et femmes indépendantes, figures honnies du capitalisme patriarcal

Dans « Une guerre mondiale contre les femmes. Des chasses aux sorcières au féminicide » (éd. La Fabrique), la militante et théoricienne féministe Silvia Federici montre comment, depuis les condamnations pour sorcellerie à la fin du Moyen Âge, les (...)

8 mars 2021

Culture et idées

Ne parlons plus d’effondrement, mais de « basculements »

L’aspiration au « monde d’après » a été étouffée par un « monde d’avant » plus autoritaire encore. Pour autant, le capitalisme arrive à une croisée de chemins, explique l’historien Jérôme Baschet.

5 mars 2021

Culture et idées

Quand l’écologie entre en territoire spirituel

Si l’Homme occidental moderne se réalise par la consommation et que consommer rime avec consumer, comment l’humanité va-t-elle pouvoir vivre dans ses territoires en dépassant les dix milliards de membres ? Pour le philosophe Dominique Bourg, il va (...)

24 février 2021

Culture et idées

La tentation d’un réensauvagement autoritaire

La vision d’une Europe où la nature sauvage reprend ses droits sur d’immenses territoires décrite par Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet dans « L’Europe réensauvagée. Vers un nouveau monde » a de quoi faire rêver. Leur projet s’inscrit cependant (...)

18 février 2021