Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

À découvrir

Catastrophes nucléaires

Des archives du KGB aux victimes irradiées, une autre histoire de Tchernobyl

Pourquoi nos sociétés n’ont-elles quasiment pas évolué après Tchernobyl ? C’est la faute à l’État soviétique qui a tout fait pour dissimuler la vérité, suivi par plusieurs États occidentaux. Dans « Tchernobyl par la preuve », l’historienne Kate Brown se (...)

26 avril 2021

Climat

VIDÉO - Des citoyens « au bord de la crise de vert »

À partir du jeudi 22 avril, à l’occasion du Jour de la Terre, France Télévisions diffuse deux séries documentaires en partenariat avec Reporterre. Des histoires intimes, touchantes et amusantes sur la thématique du tourment climatique. Se préoccuper (...)

22 avril 2021

Pollutions

Le lobby du plastique empoisonne le monde

Le plastique empoisonne la terre, les océans, et l’ensemble du vivant. Ses microparticules sont omniprésentes, au point que nous en ingérons quotidiennement. Et pourtant, montre l’enquête de Dorothée Moisan, les patrons de cette industrie se battront (...)

20 avril 2021

Culture et idées

La croissance verte sauvegarde le modèle industriel, pas la nature

Dans « La croissance verte contre la nature », l’économiste Hélène Tordjman montre comment, sous couvert de « transition écologique », le capitalisme financiarisé poursuit sa destruction de la planète.  Le 14 septembre 2020, devant un parterre de responsables (...)

15 avril 2021

Nature

« Raviver les braises du vivant » en lui laissant la place d’exister

La paysannerie et le respect de la vie sauvage ne sont pas mutuellement exclusifs, écrit Baptiste Morizot dans « Raviver les braises du vivant ». Au contraire, elles peuvent être les piliers d’une redéfinition de la place de l’humanité dans un monde (...)

6 avril 2021

Culture et idées

« Il nous faut apprendre à aimer les doux »

Dans ce joli livre, Nancy Huston donne à sentir tout ce que la pandémie rend nécessaire de changer dans un monde régenté par des « hommes surpuissants » et des « pères tyranniques ».

12 mars 2021

Pollutions

Fukushima nous a fait entrer dans l’ère du « capitalisme apocalyptique »

À en croire les partisans du nucléaire, tout va désormais bien à Fukushima et l’avenir de l’énergie atomique serait dégagé. À rebours de l’entreprise de normalisation du désastre et de sa rentabilisation capitaliste, trois auteurs — Sabu Kosho, Cécile (...)

11 mars 2021

Culture et idées

Sorcières et femmes indépendantes, figures honnies du capitalisme patriarcal

Dans « Une guerre mondiale contre les femmes. Des chasses aux sorcières au féminicide » (éd. La Fabrique), la militante et théoricienne féministe Silvia Federici montre comment, depuis les condamnations pour sorcellerie à la fin du Moyen Âge, les (...)

8 mars 2021

Culture et idées

Ne parlons plus d’effondrement, mais de « basculements »

L’aspiration au « monde d’après » a été étouffée par un « monde d’avant » plus autoritaire encore. Pour autant, le capitalisme arrive à une croisée de chemins, explique l’historien Jérôme Baschet.

5 mars 2021

Culture et idées

Quand l’écologie entre en territoire spirituel

Si l’Homme occidental moderne se réalise par la consommation et que consommer rime avec consumer, comment l’humanité va-t-elle pouvoir vivre dans ses territoires en dépassant les dix milliards de membres ? Pour le philosophe Dominique Bourg, il va (...)

24 février 2021

Culture et idées

La tentation d’un réensauvagement autoritaire

La vision d’une Europe où la nature sauvage reprend ses droits sur d’immenses territoires décrite par Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet dans « L’Europe réensauvagée. Vers un nouveau monde » a de quoi faire rêver. Leur projet s’inscrit cependant (...)

18 février 2021

Agriculture

Les engrais azotés, péril pour l’humanité

Si le public prend conscience de l’importance vitale de ce qui se passe en matière de climat et de biodiversité, la perturbation des cycles de l’azote et du phosphore reste plus ou moins mystérieuse. D’où l’importance du livre « Les apprentis sorciers (...)

6 février 2021

Libertés

Portraits de dissidents à l’ordre consumériste

Dans « Vivre la simplicité volontaire. Histoire et témoignages », une cinquantaine de résistants au consumérisme racontent leurs retrouvailles avec eux-mêmes, et le monde.

5 février 2021

Culture et idées

Pourquoi les énergies fossiles sont le terreau du fascisme

Quand l’élévation des températures se conjugue avec la montée de l’extrême droite, la combinaison qui en résulte est dangereusement explosive. Pour le Zetkin Collective, qui analyse cette conjonction historique dans « Fascisme fossile », le combat pour (...)

2 février 2021

Culture et idées

Changement climatique : les sociétés en discutent depuis plusieurs siècles

Dans « Les Révoltes du ciel », les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher font le récit de la prise de conscience, entre les XVe et XIXe siècles, des conséquences des choix humains sur l’environnement. En 1820, Inquiet d’une irrégularité (...)

30 janvier 2021

Habitat et urbanisme

Ah ! qu’il est doux de vivre loin des métropoles

À rebours du discours désolé sur l’abandon de « la France périphérique », Guillaume Faburel montre dans « Les métropoles barbares » qu’une nouvelle vie s’invente dans le rural et les petites villes.

26 janvier 2021

Culture et idées

Les armes non létales, un mythe qui légitime les violences policières

L’État attise la brutalité de sa police en la dotant d’un arsenal militaire toujours plus puissant, explique l’économiste Paul Rocher. De quoi réjouir l’industrie (florissante) de l’armement.

18 janvier 2021

Culture et idées

Paolo Jacob, cinéaste du vivant

Les « Libertés prises » (2018) et « Nuisibles » (2020) sont deux films du jeune Paolo Jacob, qui racontent les êtres humains, leur désir de vie, de sens, et les nouvelles difficultés qu’ils affrontent avec la dérégulation du vivant. Autoproduits, ces films (...)

13 janvier 2021

Libertés

Le totalitarisme numérique de la Chine menace toute la planète

Si la Chine est un régime totalitaire, explique l’autrice de cette tribune, ce n’est pas seulement parce que le numérique donne des moyens de contrôle supplémentaires au Parti dictatorial. Ces dispositifs électroniques sont aussi porteurs de leur (...)

6 janvier 2021

Nature

La politique de protection de la nature est née du colonialisme

Pour créer les parcs nationaux africains, on en a chassé les peuples autochtones : l’historien Guillaume Blanc critique, dans un essai incisif, « L’invention du colonialisme vert », le racisme et le colonialisme sous-jacents aux politiques de protection (...)

8 décembre 2020