Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

À découvrir

Culture et idées

Des savoirs indigènes pour inventer de nouveaux mondes

Face à l’idéologie du développement captant les ressources de la planète, d’autres mondes sont possibles. Dans « Plurivers », une centaine d’alternatives sont mises en avant. Ne reste qu’à les relier. « Le monde que nous voulons est fait de beaucoup de (...)

20 septembre 2022

Séries d’été

Pour être libres, soyons lents

La modernité nous a imposé la vitesse, l’efficacité, en discriminant la lenteur. Prisonniers du temps, nous devons « résister à la modernité », écrit Laurent Vidal. Et devenir des femmes et hommes lents. [SÉRIE 4/4] Vous lisez la dernière partie de notre (...)

12 août 2022

Culture et idées

Cette époque où l’on détestait la plage

Les plages n’ont pas tout le temps été des lieux de vacances et de plaisir. Longtemps, elles étaient redoutées et évitées par la haute-société, raconte Alain Corbin dans « Le territoire du vide ». Chaque été, des millions de vacanciers affluent sur les (...)

6 août 2022

Culture et idées

Électroménager et plats préparés : le confort nous a coupés de la nature

Des parfums sans odeur, des plats sans goût, des plantes artificielles, des mains scotchées au téléphone... L’Homo sapiens est devenu Homo confort, écrit l’anthropologue Stefano Boni dans un nouveau livre. Et voilà comment s’en débarrasser. Au XVIIIe (...)

21 juillet 2022

Culture et idées

Le tourisme écolo n’existe pas

Le tourisme, « vert » ou de masse, détruit territoires et rapports sociaux. Il transforme tout en marchandise, en produit à consommer, dénonce Henri Mora dans « Désastres touristiques ». Il y a quelques années, l’auteur de ces lignes avait eu l’occasion (...)

13 juillet 2022

Culture et idées

Le refus de l’État : une histoire libertaire de l’humanité

Penser l’évolution de manière linéaire est une erreur. Dans « Au commencement était… », un archéologue et un anthropologue libertaires proposent une nouvelle histoire de l’humanité, jubilatoire et foisonnante. Livrons-nous à une petite expérience. Tapons «  (...)

2 juin 2022

Culture et idées

Ménage, cuisine… les tâches quotidiennes, point de départ de toute révolution

Qui fabrique quoi, et pour qui ? Dans « Quotidien politique », Geneviève Pruvost évoque les écoféministes des années 1970, s’invite dans les zad et revalorise les tâches domestiques. Supposons que vous ayez envie de faire un gâteau au yaourt. Il vous (...)

3 mai 2022

Culture et idées

« Puissions-nous vivre longtemps » : un livre vibrant sur les pétroliers en Afrique

Le livre « Puissions-nous vivre longtemps », d’Imbolo Mbue, nous embarque dans la lutte de familles africaines contre une multinationale du pétrole. Ce roman réveille en nous tristesse, colère et joie : ces émotions poussent à refuser l’inacceptable, (...)

2 avril 2022

Agriculture

À l’écoute des paysans, sentinelles du changement climatique

Une maraîchère dans le Jura, un éleveur en Ille-et-Vilaine, un jardinier en Indre-et-Loire... Dans « Les paysans et le chaos climatique », Gilles Luneau raconte la vie de petits et gros agriculteurs, et leurs batailles contre les changements en cours (...)

5 mars 2022

Quotidien

Les ressorts cachés de notre dépendance à la surconsommation

Du gobelet au smartphone, ces objets se sont imposés à nous et façonnent notre quotidien. Dans « Le consumérisme à travers ses objets », la chercheuse Jeanne Guien analyse ces achats anodins, mais déterminés par les industries. Et avance des pistes contre (...)

31 janvier 2022

Libertés

Et si conspirer était une bonne idée ?

Les conspirations sont partout, elles font même partie de la vie, assurent les auteurs — anonymes — du « Manifeste conspirationniste ». Ce livre est un tourbillon remuant l’air intellectuel tétanisé depuis deux ans par l’injonction du Covid. On étouffe  (...)

22 janvier 2022

Culture et idées

La civilisation anglaise façonnée par le charbon

La pénible sortie du charbon au Royaume-Uni durant le XXe siècle permet à l’historien Charles-François Mathis de démontrer la difficulté de mener les transitions énergétiques. Un enseignement utile pour la France, qui peine tant à sortir du nucléaire (...)

10 janvier 2022

Forêts tropicales

L’Amazonie, une forêt dépeuplée par la colonisation

Le fameux « poumon vert de la planète » a été façonné par l’humanité, montre l’archéologue Stéphen Rostain dans « La forêt vierge d’Amazonie n’existe pas ». Et ces peuples qui y vivaient en symbiose avec leur environnement ont été annihilés par la colonisation, (...)

5 janvier 2022

Habitat et urbanisme

Sortir du tout-béton, le défi des architectes

Pour l’architecte Philippe Madec, le tout-béton néfaste et pollueur doit disparaître au profit des filières courtes et matériaux renouvelables dans un vaste programme de rénovation et de réhabilitation du bâti existant. Les architectes et urbanistes (...)

23 novembre 2021

Animaux

Des apiculteurs au secours de l’abeille noire, vieille d’un million d’années

Yves Élie et Chantal Jean ont créé un espace naturel préservé en Lozère baptisé la Vallée de l’abeille noire. Rucher-tronc ancestraux, non-intervention, zéro traitement... Dans un livre éponyme, Yves raconte avec poésie leur engagement pour cet insecte (...)

22 novembre 2021

Culture et idées

Du théâtre-documentaire pour changer l’agriculture

La compagnie belge Adoc raconte le monde agricole par le théâtre. Dix ans après une première œuvre, « Nourrir l’Humanité c’est un métier », l’équipe remonte sur les planches pour présenter la suite de l’épopée de celles et ceux qui nous nourrissent. Derrière (...)

18 novembre 2021

Culture et idées

Les stratégies d’Aurélie Trouvé contre le capitalisme

L’ex-porte-parole d’Attac Aurélie Trouvé attise l’idée d’une coalition arc-en-ciel mêlant action directe, création d’alternatives et participation aux institutions politiques. Une vision stratégique pour la gauche qui se veut inclusive, mais conserve (...)

30 octobre 2021

Eau et rivières

Les océans victimes de la cupidité des multinationales

Les pêcheurs ne sont pas les seuls responsables des dégâts faits aux océans. Dans « L’imposture océanique », la journaliste Catherine Le Gall révèle le rôle de fondations philanthropiques et des ONG promarché défendant l’« économie bleue », autre nom de (...)

21 octobre 2021

Culture et idées

De Pompidou à Macron, les dirigeants ont fait le choix du chômage

Plusieurs syndicats manifestent le 5 octobre contre la réforme de l’assurance-chômage, qui permettra une indemnisation plus faible. Dans la BD-enquête « Le Choix du chômage », Benoît Collombat et Damien Cuvillier racontent pourquoi le chômage de masse ne (...)

5 octobre 2021

Culture et idées

Contre le bulldozer du « progrès », trois siècles de luttes environnementales

Entre les XVIIIe et XXe siècles, l’idéologie du progrès qui entendait transformer la nature en un réservoir de ressources exploitables a rencontré de vives résistances. Dans « Une histoire des luttes pour l’environnement », quatre chercheurs en proposent (...)

15 septembre 2021