Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

À découvrir

Culture et idées

BD écolos : la sélection de Reporterre

La bande dessinée en pince pour l’écologie. Enquêtes, récits, utopies, humour... À l’occasion du festival d’Angoulême, voici la sélection de Reporterre. Croquer la catastrophe, esquisser des utopies, dessiner pour dénoncer. Le monde de la bulle a (...)

26 janvier 2023

Culture et idées

La traque de ceux qui tuent la planète

Le « prince du carbone », le « roi de l’ivoire »... Dans la série documentaire « Planet Killers », Martin Boudot part à la poursuite de criminels environnementaux. Sur France 5 à partir du 23 janvier. Trafic d’espèces sauvages ou de bois précieux, pollution (...)

21 janvier 2023

Culture et idées

Quand nos campagnes refusaient de devenir une poubelle nucléaire

Un film militant retrace l’histoire sociale du nucléaire en France. Écologistes et paysans reviennent sur quarante années d’opposition aux déchets nucléaires. « La terre de nos aïeux était propre, nous voulons la transmettre sans reproche », « Non au (...)

12 janvier 2023

Culture et idées

Kinji Imanishi, penseur méconnu de l’interconnexion du vivant

Pionnier de l’étude des « cultures animales », le naturaliste japonais Kinji Imanishi a puissamment contribué à la pensée écologiste. Une approche empathique de la nature vivante, à rebours de la culture scientifique occidentale. L’Occident a vidé le (...)

28 décembre 2022

Culture et idées

La ville stationnaire, nouvel imaginaire urbain

Dans « La ville stationnaire », un ingénieur et deux architectes livrent leur plan de lutte contre l’artificialisation des sols : la ville écolo, la cité du futur, sera celle qui cesse de s’agrandir. Débutons par un paradoxe statistique. Sur les cinq (...)

23 décembre 2022

Culture et idées

Les enquêtes d’« utilité publique » sont faites pour être inutiles

Dans « Inutilité publique », Frédéric Graber se penche sur la longue histoire des enquêtes publiques. Ces « fictions juridiques » ne menacent jamais la réalisation des projets destructeurs et sont au service des gros industriels. Dans le village breton de (...)

28 novembre 2022

Animaux

Tiques, poux, araignées : apprendre à vivre avec les « minimonstres »

La tique peut jeûner pendant 10 ans, le moustique est un super pollinisateur... Les petites bêtes sont « fascinantes », assure un chercheur du Muséum national d’histoire naturelle, à Paris. Une exposition leur est consacrée. Elles sucent notre sang, (...)

17 novembre 2022

Culture et idées

L’habitat « sauvage », un refuge prometteur

Une exposition présentée dans le Var donne la parole à des habitants vivant en pleine nature, dans un mobile home, une yourte ou une cabane. Ce qui les motive ? S’éloigner d’une société violente, et vivre mieux, avec et pour la nature. « Comment je (...)

14 novembre 2022

Chasse

Un livre en hommage aux victimes des chasseurs

Plus de 400 personnes ont été tuées par des chasseurs en vingt ans. Dans un manifeste, le collectif Un jour un chasseur leur rend hommage et demande des réformes urgentes. Chaque automne, la même rengaine macabre. Pas une semaine ne s’écoule sans (...)

8 novembre 2022

Culture et idées

Data centers, câbles sous-marins... le numérique dépend d’un capitalisme sauvage

Dans « À bout de flux », l’historienne Fanny Lopez montre comment le numérique siphonne l’électricité des réseaux publics à des fins essentiellement capitalistiques. En 1973, un reportage diffusé dans l’émission télévisée « La France défigurée » (...)

14 octobre 2022

Culture et idées

Des savoirs indigènes pour inventer de nouveaux mondes

Face à l’idéologie du développement captant les ressources de la planète, d’autres mondes sont possibles. Dans « Plurivers », une centaine d’alternatives sont mises en avant. Ne reste qu’à les relier. « Le monde que nous voulons est fait de beaucoup de (...)

20 septembre 2022

Séries d’été

Pour être libres, soyons lents

La modernité nous a imposé la vitesse, l’efficacité, en discriminant la lenteur. Prisonniers du temps, nous devons « résister à la modernité », écrit Laurent Vidal. Et devenir des femmes et hommes lents. [SÉRIE 4/4] Vous lisez la dernière partie de notre (...)

12 août 2022

Culture et idées

Cette époque où l’on détestait la plage

Les plages n’ont pas tout le temps été des lieux de vacances et de plaisir. Longtemps, elles étaient redoutées et évitées par la haute-société, raconte Alain Corbin dans « Le territoire du vide ». Chaque été, des millions de vacanciers affluent sur les (...)

6 août 2022

Culture et idées

Électroménager et plats préparés : le confort nous a coupés de la nature

Des parfums sans odeur, des plats sans goût, des plantes artificielles, des mains scotchées au téléphone... L’Homo sapiens est devenu Homo confort, écrit l’anthropologue Stefano Boni dans un nouveau livre. Et voilà comment s’en débarrasser. Au XVIIIe (...)

21 juillet 2022

Culture et idées

Le tourisme écolo n’existe pas

Le tourisme, « vert » ou de masse, détruit territoires et rapports sociaux. Il transforme tout en marchandise, en produit à consommer, dénonce Henri Mora dans « Désastres touristiques ». Il y a quelques années, l’auteur de ces lignes avait eu l’occasion (...)

13 juillet 2022

Culture et idées

Le refus de l’État : une histoire libertaire de l’humanité

Penser l’évolution de manière linéaire est une erreur. Dans « Au commencement était… », un archéologue et un anthropologue libertaires proposent une nouvelle histoire de l’humanité, jubilatoire et foisonnante. Livrons-nous à une petite expérience. Tapons «  (...)

2 juin 2022

Culture et idées

Ménage, cuisine… les tâches quotidiennes, point de départ de toute révolution

Qui fabrique quoi, et pour qui ? Dans « Quotidien politique », Geneviève Pruvost évoque les écoféministes des années 1970, s’invite dans les zad et revalorise les tâches domestiques. Supposons que vous ayez envie de faire un gâteau au yaourt. Il vous (...)

3 mai 2022

Culture et idées

« Puissions-nous vivre longtemps » : un livre vibrant sur les pétroliers en Afrique

Le livre « Puissions-nous vivre longtemps », d’Imbolo Mbue, nous embarque dans la lutte de familles africaines contre une multinationale du pétrole. Ce roman réveille en nous tristesse, colère et joie : ces émotions poussent à refuser l’inacceptable, (...)

2 avril 2022

Agriculture

À l’écoute des paysans, sentinelles du changement climatique

Une maraîchère dans le Jura, un éleveur en Ille-et-Vilaine, un jardinier en Indre-et-Loire... Dans « Les paysans et le chaos climatique », Gilles Luneau raconte la vie de petits et gros agriculteurs, et leurs batailles contre les changements en cours (...)

5 mars 2022

Quotidien

Les ressorts cachés de notre dépendance à la surconsommation

Du gobelet au smartphone, ces objets se sont imposés à nous et façonnent notre quotidien. Dans « Le consumérisme à travers ses objets », la chercheuse Jeanne Guien analyse ces achats anodins, mais déterminés par les industries. Et avance des pistes contre (...)

31 janvier 2022