Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

À découvrir

Culture et idées

Ruffin et Perret filment les Gilets jaunes : « ils ont rouvert un imaginaire politique »

Avec « J’veux du soleil », François Ruffin et Gilles Perret font entendre la parole de Gilets jaunes filmés dans leur quotidien. Un road movie qui veut raconter la « fraternité » des ronds-points et saisir « ce moment particulier de l’Histoire de France », (...)

3 avril 2019

Culture et idées

Timothy Morton, le dynamiteur de la pensée écologique

Le Britannique Timothy Morton est un intellectuel consacré, dont la pensée écologique est d’une ampleur et d’une radicalité sans équivalent. Son ouvrage « La Pensée écologique » a été traduit récemment en France. Récemment publié en France, le livre de (...)

28 mars 2019

Climat

Ces aliments qui vont disparaître avec le changement climatique

Les perspectives ouvertes par le changement climatique pour l’alimentation humaine ne sont pas réjouissantes. C’est le tableau lugubre et déprimant que peignent Wilfried Bommert et Marianne Lanzettel dans « La fin de l’alimentation ». Adieu tomates (...)

7 mars 2019

Animaux

Bordalo II transforme les rebuts de la société en une ode à la nature

Bordalo II est un artiste portugais auteur d’une œuvre profondément originale : à partir de déchets, il sculpte des animaux magnifiques. Ses sculptures sont comme le miroir de notre société gaspilleuse. Cet article est scandaleusement hors actualité. (...)

4 mars 2019

Politique

Ruffin face à son destin

François Ruffin publie « Ce pays que tu ne connais pas ». Le livre est une charge énergique contre Emmanuel Macron, le « toutou » de l’oligarchie. Mais Ruffin s’y dévoile franchement. Ouvrant les questions sur son avenir. Reporterre l’a lu en avant-première. (...)

20 février 2019

Culture et idées

La saga française de l’écologie politique

Depuis son entrée dans le paysage politique français en 1974, l’écologie en est devenue un puissant marqueur. C’est une plongée passionnante dans cette histoire que propose Arthur Nazaret dans « Une histoire de l’écologie politique ». On n’avait pas (...)

14 février 2019

Culture et idées

Climat et maladies ont fait chuter l’Empire romain

De nombreuses hypothèses existent pour expliquer la chute de Rome. Dans « Comment l’Empire romain s’est effondré », Kyle Harper, en croisant les travaux de plusieurs disciplines, avance que le déclin de l’empire est indissociable du développement des (...)

4 février 2019

Nature

La nature de l’homme : faire la guerre à la nature

Depuis trois millions d’années, explique Laurent Testot, dans « Cataclysmes », l’humanité fait la guerre à la nature. Mais, si l’homme est « une machine à tuer », il est aussi capable de coopération, qualité qu’il est plus que temps de mettre en branle. (...)

11 janvier 2019

Numérique

L’intelligence artificielle à l’assaut de nos vies

L’intelligence artificielle s’étend à de multiples domaines de la vie, explique Éric Sadin, dans « L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle ». L’auteur voit dans les technologies numériques un risque majeur pour l’homme : celui de l’annihilation de (...)

4 janvier 2019

Nature

L’étonnante histoire de la France... il y a vingt mille ans

À quoi ressemblait le territoire qu’on appelle la France avant que les humains n’en modèlent en profondeur les paysages ? Stéphane Durand, dans « 20.000 ans ou la grande histoire de la nature », s’est attelé à cette vertigineuse entreprise, riche en (...)

20 novembre 2018

Culture et idées

Le capitalisme est « l’ennemi à abattre »

Rappelant l’urgence de s’émanciper du capitalisme, qui engendre la destruction des conditions de vie sur Terre, Pierre Madelin, dans son essai « Après le capitalisme », propose des réponses mesurées et radicales, en s’appuyant notamment sur l’écologie (...)

8 novembre 2018

Culture et idées

Le survivalisme, pratique apocalyptique aux multiples visages

Le survivalisme s’installe en France et atteint désormais la sphère écologiste. Dans « Survivalisme », le sociologue Bertrand Vidal décrit les multiples facettes d’un mouvement ambivalent, né à l’extrême droite et nourri par l’imaginaire de l’Apocalypse. (...)

2 novembre 2018

Culture et idées

Murray Bookchin, l’utopie anarchiste au prisme de l’écologie

Murray Bookchin (1921-2006) était un militant écologiste étasunien, théoricien de l’écologie sociale et du municipalisme libertaire. Janet Biehl, collaboratrice et compagne de ses dernières années, fidèle à sa promesse, retrace sa vie tout en présentant (...)

27 octobre 2018

Culture et idées

André Bucher, écrivain entre terre et ciel, raconte le combat écologique d’une femme montagne

Dans « Un court instant de grâce », l’écrivain-planteur d’arbres André Bucher livre le récit d’une vallée aux prises avec la voracité dévoreuse d’une centrale à biomasse. De ce conflit naît une communauté, emmenée par Émilie, qui a « toujours vécu d’air, d’eau, (...)

24 octobre 2018

Agriculture

« Wine Calling », l’appel des vins nature

En Occitanie, des vignerons réveillent le terroir par le vin et le rock’n’roll : Bruno Sauvard en a fait « Wine Calling », un joyeux documentaire, hommage à la liberté de ces personnages hors cadre. Wine Calling, le documentaire de Bruno Sauvard, est (...)

19 octobre 2018

Culture et idées

La Guyane, un condensé de l’Amérique du Sud

Dans « Guyane, trésors et conquêtes », l’équipe de la revue « Z » rend palpable la réalité des maux de ce territoire français : exploitation coloniale, mal développement, quête d’identité des jeunes générations, explosion des inégalités… Un numéro remarquable et (...)

12 octobre 2018

Agriculture

La nourriture, avant tout une histoire de société

L’engouement pour le caractère « traditionnel » de la cuisine et de ses recettes est à tempérer, nous explique Nicolas Kayser-Bril, auteur de « Bouffes bluffantes », une petite histoire culinaire de l’Europe farcie d’anecdotes passionnantes et édifiantes. (...)

28 septembre 2018

Nature

Les arbres, contés par les poètes et les écrivains

Dans « La Matière des arbres », Éryck de Rubercy prend prétexte de la visite d’un magnifique parc pour parler des arbres, conviant écrivains et poètes à cette vaste entreprise. Les livres consacrés aux arbres sont légion. Mais tous ne sont pas logés à la (...)

26 septembre 2018

Culture et idées

L’exploitation de la forêt est entrée dans la démesure

Dans « Le Temps des forêts » — film dont Reporterre est partenaire —, François-Xavier Drouet décrit le double visage de l’exploitation forestière française, du spectacle accablant de la gestion industrielle grâce à des machines démesurées, à la sylviculture (...)

19 septembre 2018

Alimentation

« Quel pain voulons-nous ? » reçoit le Prix du livre d’économie et sciences sociales 2018

Si bon, le pain, craquant, doré, artisanal : un aliment sain et quotidien. Mais derrière l’imagerie d’Épinal, une mutation silencieuse est en cours : une forme d’industrialisation qui banalise le pain. C’est l’enquête menée par Marie Astier dans ce (...)

8 septembre 2018