Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

À découvrir

Culture et idées

Le capitalisme est « l’ennemi à abattre »

Rappelant l’urgence de s’émanciper du capitalisme, qui engendre la destruction des conditions de vie sur Terre, Pierre Madelin, dans son essai « Après le capitalisme », propose des réponses mesurées et radicales, en s’appuyant notamment sur l’écologie (...)

8 novembre 2018

Culture et idées

Le survivalisme, pratique apocalyptique aux multiples visages

Le survivalisme s’installe en France et atteint désormais la sphère écologiste. Dans « Survivalisme », le sociologue Bertrand Vidal décrit les multiples facettes d’un mouvement ambivalent, né à l’extrême droite et nourri par l’imaginaire de l’Apocalypse. (...)

2 novembre 2018

Culture et idées

Murray Bookchin, l’utopie anarchiste au prisme de l’écologie

Murray Bookchin (1921-2006) était un militant écologiste étasunien, théoricien de l’écologie sociale et du municipalisme libertaire. Janet Biehl, collaboratrice et compagne de ses dernières années, fidèle à sa promesse, retrace sa vie tout en présentant (...)

27 octobre 2018

Culture et idées

André Bucher, écrivain entre terre et ciel, raconte le combat écologique d’une femme montagne

Dans « Un court instant de grâce », l’écrivain-planteur d’arbres André Bucher livre le récit d’une vallée aux prises avec la voracité dévoreuse d’une centrale à biomasse. De ce conflit naît une communauté, emmenée par Émilie, qui a « toujours vécu d’air, d’eau, (...)

24 octobre 2018

Agriculture

« Wine Calling », l’appel des vins nature

En Occitanie, des vignerons réveillent le terroir par le vin et le rock’n’roll : Bruno Sauvard en a fait « Wine Calling », un joyeux documentaire, hommage à la liberté de ces personnages hors cadre. Wine Calling, le documentaire de Bruno Sauvard, est (...)

19 octobre 2018

Culture et idées

La Guyane, un condensé de l’Amérique du Sud

Dans « Guyane, trésors et conquêtes », l’équipe de la revue « Z » rend palpable la réalité des maux de ce territoire français : exploitation coloniale, mal développement, quête d’identité des jeunes générations, explosion des inégalités… Un numéro remarquable et (...)

12 octobre 2018

Agriculture

La nourriture, avant tout une histoire de société

L’engouement pour le caractère « traditionnel » de la cuisine et de ses recettes est à tempérer, nous explique Nicolas Kayser-Bril, auteur de « Bouffes bluffantes », une petite histoire culinaire de l’Europe farcie d’anecdotes passionnantes et édifiantes. (...)

28 septembre 2018

Nature

Les arbres, contés par les poètes et les écrivains

Dans « La Matière des arbres », Éryck de Rubercy prend prétexte de la visite d’un magnifique parc pour parler des arbres, conviant écrivains et poètes à cette vaste entreprise. Les livres consacrés aux arbres sont légion. Mais tous ne sont pas logés à la (...)

26 septembre 2018

Culture et idées

L’exploitation de la forêt est entrée dans la démesure

Dans « Le Temps des forêts » — film dont Reporterre est partenaire —, François-Xavier Drouet décrit le double visage de l’exploitation forestière française, du spectacle accablant de la gestion industrielle grâce à des machines démesurées, à la sylviculture (...)

19 septembre 2018

Alimentation

« Quel pain voulons-nous ? » reçoit le Prix du livre d’économie et sciences sociales 2018

Si bon, le pain, craquant, doré, artisanal : un aliment sain et quotidien. Mais derrière l’imagerie d’Épinal, une mutation silencieuse est en cours : une forme d’industrialisation qui banalise le pain. C’est l’enquête menée par Marie Astier dans ce (...)

8 septembre 2018

Économie

La pensée du Moyen Âge, utile pour penser le monde contemporain

L’état du monde réclame un changement profond de notre manière de le penser, dit Sylvain Piron. Dans « L’Occupation du monde », l’historien s’appuie sur les inattendus scolastiques du XIIIe siècle, dont la pensée « peut assurément valoir comme critique de (...)

3 septembre 2018

Économie

La croissance, engrais toxique des sociétés hors-sol

Dans « La Tragédie de la croissance », Gilbert Rist démontre combien ce dogme à la vie dure conduit le monde dans l’impasse, au bénéfice de quelques-uns. Des échappatoires existent, comme celle des « communs ». Gilbert Rist, professeur à l’Institut de (...)

31 août 2018

Culture et idées

Un regard écologiste sur les Rencontres de la photographie d’Arles

Les 49e Rencontres de la photographie d’Arles se déroulent jusqu’au 23 septembre 2018. Parmi la quarantaine d’expositions, Reporterre en présente neuf qui pourraient attirer un œil écologiste. Arles (Bouches-du-Rhône), reportage Au départ, les (...)

16 juillet 2018

Armée

Chère, polluante, inutile : la bombe nucléaire ne sert à rien

En France, le nucléaire militaire échappe à tout débat. En trois chapitres clairs et incisifs, Paul Quilès, Michel Drain et Jean-Marie Collin, dans « L’illusion nucléaire », déconstruisent les arguments des promoteurs de la bombe pour mettre fin au règne de (...)

27 juin 2018

Culture et idées

Les « mauvaises herbes » de la Zad créent d’autres mondes

« Éloge des mauvaises herbes. Ce que nous devons à la Zad » : ce livre regroupe les contributions écrites par seize personnalités pour montrer ce qui se joue à Notre-Dame-des-Landes : l’écrasement d’une preuve vivante qu’un autre monde est possible. Écrit (...)

18 juin 2018

Agriculture

François Ruffin et les agriculteurs, une rencontre tout en nuances

Le « député-reporter » François Ruffin connaissait mal le monde agricole. Dans « Un député à… la ferme », l’ancien rédacteur en chef du journal « Fakir » a cousu habilement des morceaux d’une grande enquête dans ce milieu trop mal connu de la « gauchosphère ». (...)

12 juin 2018

Culture et idées

Marx était écolo. Enfin, un peu

À Karl Marx colle l’image d’un chantre de l’industrialisation et du productivisme. Pourtant, dans « Karl Marx penseur de l’écologie », Henri Pena-Ruiz montre que Marx et son compère Engels avaient conscience des dégâts portés par le productivisme à la (...)

5 juin 2018

Agriculture

La Beauce, des reliefs de vies attachantes sur une morne plaine

Dans « La plaine. Récits de travailleurs du productivisme agricole », Gatien Élie décrit les paysages de la Beauce et tire les portraits tout en nuances des acteurs du monde agricole. La plaine, c’est celle de la Beauce, une terre céréalière que (...)

15 mai 2018

Culture et idées

Le transhumanisme, un mirage au bénéfice de quelques privilégiés

Dans « Au péril de l’humain », Jacques Testart et Agnès Rousseaux passent en revue le « catalogue » des recherches transhumanistes destinées à « améliorer » l’homme. Il apparaît bien difficile de combattre la fascination pour ses promesses. Cela ressemble à un (...)

9 mai 2018

Culture et idées

Il faut penser le déchet comme partie intégrante de l’économie

Dans son « Guide philosophique des déchets », Jean-Luc Coudray, qui mêle essais, maximes et blagues, offre un nouvel aperçu du modèle économique conquérant à travers le prisme des déchets. « Si le monde était beau, c’est que notre économie serait en (...)

2 mai 2018