Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

À découvrir

Économie

Un métal méconnu gouverne le monde moderne

Dans « Boom, Bust, Boom », le journaliste Bill Carter a enquêté sur le cuivre, ce métal « éternel » aux multiples propriétés connues dès l’Antiquité. Présent partout, le roi des métaux nous a vassalisés et fait payer à l’environnement un lourd tribut pour notre (...)

9 mars 2017

Culture et idées

L’empire de papier, le nouvel album de HK

Il balade sa casquette blanche et son keffieh dans tous les rassemblements altermondialistes. Kaddour Hadadi, alias HK, puise son inspiration dans le tumulte des manifestations et dans le bourdonnement des protestations. Avec son micro, il (...)

4 mars 2017

Nature

L’arbre, notre semblable

Peter Wohlleben, forestier « écologique », a développé une intime connaissance des arbres. Dans son ouvrage « La Vie secrète des arbres », il nous guide dans le monde passionnant et secret de ces majestueux végétaux, laissant penser qu’il n’existe, entre (...)

28 février 2017

Culture et idées

Et si l’obsolescence, c’était plus compliqué qu’on ne pense ?

De l’obsolescence, on a tort de ne retenir que la « programmée », soit la mise à mort planifiée des biens de consommation. Mathias Rollot, dans son essai sur cette notion difficile à définir, l’étend à de nombreux domaines, de la bioéthique à la (...)

26 janvier 2017

Culture et idées

La langue de la glaise et des étoiles

Ce texte accompagne le beau travail de Sergio Bello. Plasticien brésilien résidant en France depuis 1978, Sérgio Bello crée une œuvre luttant pour la préservation de la biodiversité de la Terre. Il conçoit sa démarche comme un combat : l’art peut et (...)

13 janvier 2017

Nature

Quand les arbres communs racontent des histoires d’exception

De nombreux ouvrages sont consacrés aux arbres. Mais Arbor se distingue en refusant l’exotisme. Saisis par l’objectif d’Antoine Herscher, les arbres du commun sortent de l’anonymat pour raconter aux hommes des histoires inattendues. On ne compte (...)

9 janvier 2017

Culture et idées

Ce qui restera quand « Homo sapiens » n’habitera plus la Terre...

Les images d’Homo Sapiens pourraient venir d’un film de science-fiction, se déroulant dans une Terre devenue inhabitée. Nikolaus Geyrhalter filme des endroits désolés où il ne reste que des traces du passage des humains et de la civilisation. Il y a (...)

2 janvier 2017

Animaux

Le « Grand Orchestre des animaux » : écoutez les chants de la nature

La Fondation Cartier présente le « Grand Orchestre des animaux », une installation autour de l’œuvre du bioacousticien Bernie Krause. Par une expérience sonore inédite et envoûtante, ce travail rend sensible la crise d’extinction du monde animal. (...)

22 décembre 2016

Culture et idées

A Ungersheim, la transition est belle, mais ne règle pas tout

Qu’est-ce qu’on attend ?, le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin, est sorti mercredi 23 novembre au cinéma. Il décrit Ungersheim, un village alsacien engagé dans une démarche de transition. La leçon est ambigüe : certes, la mutation du village (...)

10 décembre 2016

Nature

La régression accélérée du droit de l’environnement

Le livre du juriste Gabriel Ullmann est essentiel car il révèle une tendance lourde et inquiétante : les grands principes du droit de l’environnement sont peu à peu remis en question par des réformes actant un recul constant des contraintes subies par (...)

6 décembre 2016

Pollutions

Un précis scientifique magistral et accessible sur les ondes électromagnétiques

Dans un magistral petit ouvrage de 128 pages, Carl de Miranda, polytechnicien et ingénieur en électricité, explique les effets des ondes sur la santé et propose des stratégies pour s’en protéger.

28 novembre 2016

Culture et idées

Drôle, critique, écolo, « Captain Fantastic » le film à voir en ce moment

Ce « feel-good road movie » de Matt Ross porte un regard acerbe sur le capitalisme et dénonce l’autoritarisme d’un modèle établi. Il observe les mondes se confronter, celui du conformisme et celui de l’alternative. Une interrogation sarcastique et (...)

26 novembre 2016

Culture et idées

La permaculture humaine, anticiper le changement plutôt que de le subir

Ce manuel, richement illustré par Marie Quilvin, regorge d’informations et d’exemples inspirants pour retrouver notre appartenance profonde à la nature et adopter un mode de vie plus éthique, moins (...)

25 novembre 2016

Économie

Le pari de l’intelligence collective

Avec Reinventing organizations, Frédéric Laloux rend compte de l’émergence d’un nouveau type d’organisation, fondée sur la coopération et l’intelligence collective et mue par la recherche de l’épanouissement de chacun. Ce modèle, tout sauf utopique, ouvre (...)

21 novembre 2016

Culture et idées

Danielle Simonnet emprunte la conférence gesticulée pour renouveler la parole politique

Il y a une intrigue, du militantisme et des slogans, de l’humour… Pour réinventer la réunion politique et faire passer ses idées, Danièle Simonnet, élue du Parti de gauche, monte sur les planches dimanche 13 novembre pour une « conférence gesticulée » (...)

11 novembre 2016

Écologie et spiritualité

Les peuples d’ailleurs, boussole d’un Occident égaré

Dans son livre « Sagesses d’ailleurs pour vivre aujourd’hui », Frederika Van Ingen a rencontré onze femmes et hommes occidentaux qui, au contact des « peuples racines », ont profondément changé leur rapport au monde et à l’existence. Depuis, ils sont (...)

8 novembre 2016

Culture et idées

André Gorz, une vie dédiée à la liberté

André Gorz (1923-2007) est un des plus grands penseurs de l’écologie. Sa biographie vient de paraître, André Gorz, une vie par Willy Gianinazzi. Un livre qui permet de découvrir le parcours et les idées de ce penseur atypique. Timothée Duverger est (...)

14 octobre 2016

Transports

Grande distribution et voiture individuelle : comment la France a tué ses villes

A cause de la grande distribution et de la voiture individuelle, les villes se meurent : les commerces sont désertés et la population est paupérisée. Dans son nouveau livre, Olivier Razemon raconte comment on en est arrivé là et quoi faire pour (...)

12 octobre 2016

Nature

L’arbre est un génie. Voici son livre

Bruno Sirven et Alain Canet sont des passionnés d’arbres et de paysages et Le Génie de l’arbre est l’aboutissement de leur quête de deux décennies. Botanique, biodiversité, paysages, agriculture… ils abordent tous les domaines où s’expriment les vertus (...)

30 septembre 2016

Culture et idées

« L’Homme qui plantait des arbres » : quand l’œuvre de Giono s’enracine au pied de La Défense

Adapter « L’Homme qui plantait des arbres », sublime ode écologiste de Jean Giono, et la jouer au coeur de la banlieue parisienne, entres rames de RER et les tours du quartier d’affaire ? C’est le pari osé et merveilleusement réussi de Roger des Prés. (...)

29 septembre 2016