Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

À découvrir

Culture et idées

Le discret pouvoir des mots sur notre vision du monde

Dans son livre « Les Mots piégés de la politique », le sociolinguiste Philippe Blanchet démontre, à travers l’analyse de certains syntagmes, comment le pouvoir politique étend son emprise par la diffusion subreptice de mots et d’expressions contenant des (...)

13 juin 2017

Culture et idées

« Ce qui m’est dû », un émouvant spectacle sur la prise de conscience écologique

Dans leur superbe spectacle, Héloïse Desfarges et Antoine Raimondi racontent par la danse et le jeu l’histoire de leur prise de conscience écologiste. Une façon non culpabilisante, poétique et intelligente de « prendre part à la lutte ». Ils tournent (...)

5 juin 2017

Culture et idées

Quand un zadiste voit « Problemos », la comédie qui s’inspire de la Zad

« Problemos », première œuvre de cinéma grand public à parler de la Zad, a été réalisé par le comique Éric Judor. Une comédie que Reporterre est allé voir avec un habitué de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, pour confronter expérience et fiction. « Les (...)

3 juin 2017

Économie

Total, ou comment les multinationales sont devenues incontrôlables

Dans « De quoi Total est-elle la somme ? », le philosophe Alain Deneault explique comment la firme pétrolière atteint ses objectifs en jouant habilement avec les législations des différents pays. Des techniques par lesquelles Total et les multinationales (...)

10 mai 2017

Agriculture

Les drones et les robots sont-ils l’avenir de l’agriculture ?

Les nouvelles technologies bouleversent l’agriculture. Dans son livre « L’Agriculture connectée. Arnaque ou remède ? », Vincent Tardieu a enquêté sur les conséquences de cette révolution numérique. Depuis longtemps, le matériel agricole est banni du Salon (...)

3 mai 2017

Chine

VIDEO- Les déserts s’avancent en Chine

Cette série documentaire, dont le premier épisode est diffusé ce soir sur Arte, raconte la lutte contre la désertification menée dans le monde entier par les scientifiques, les citoyens et les autorités. Premier épisode à voir ici : les déserts en (...)

29 avril 2017

Culture et idées

« Zone rouge », enquête sur un demi-siècle d’une pollution couverte par l’Etat, les boues rouges de Gardanne

Réalisé par Laetitia Moreau et Olivier Dubuquoy, le documentaire « Zone rouge » raconte l’histoire d’un demi-siècle d’une pollution marine et terrestre autorisée par l’État dans les Bouches-du-Rhône. Marseille, correspondance « Là dedans il y a de (...)

26 avril 2017

Alternatiba

« Irrintzina », le film qui raconte l’histoire d’Alternatiba

Réalisé au cœur du mouvement Alternatiba par Sandra Blondel et Pascal Hennequin, « Irrintzina » raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants mobilisés pour défendre le climat. Actualisation - Le film Irrintzina est depuis fin novembre 2019 en (...)

22 avril 2017

Nature

Pour sauver la vie sauvage, il faut lui réserver… la moitié de la Terre

Pour remédier d’urgence à la disparition de la biodiversité, le biologiste et naturaliste E.O. Wilson nourrit un projet ambitieux : réserver la moitié de la Terre à la vie sauvage. Il explique comment relever ce défi dans son livre « Half-Earth, Our (...)

21 mars 2017

Culture et idées

Quand nous serons les arbres, les roches, et les oiseaux

Et si le monde et ses dirigeants adoptaient l’animisme des Indiens d’Amazonie ? Dans son dernier livre, « Petit Traité d’écologie sauvage », le dessinateur Alessandro Pignocchi fait émerger un univers fascinant qui bouleverse notre façon de voir. Je sais (...)

13 mars 2017

Économie

Un métal méconnu gouverne le monde moderne

Dans « Boom, Bust, Boom », le journaliste Bill Carter a enquêté sur le cuivre, ce métal « éternel » aux multiples propriétés connues dès l’Antiquité. Présent partout, le roi des métaux nous a vassalisés et fait payer à l’environnement un lourd tribut pour notre (...)

9 mars 2017

Culture et idées

L’empire de papier, le nouvel album de HK

Il balade sa casquette blanche et son keffieh dans tous les rassemblements altermondialistes. Kaddour Hadadi, alias HK, puise son inspiration dans le tumulte des manifestations et dans le bourdonnement des protestations. Avec son micro, il (...)

4 mars 2017

Nature

L’arbre, notre semblable

Peter Wohlleben, forestier « écologique », a développé une intime connaissance des arbres. Dans son ouvrage « La Vie secrète des arbres », il nous guide dans le monde passionnant et secret de ces majestueux végétaux, laissant penser qu’il n’existe, entre (...)

28 février 2017

Culture et idées

Et si l’obsolescence, c’était plus compliqué qu’on ne pense ?

De l’obsolescence, on a tort de ne retenir que la « programmée », soit la mise à mort planifiée des biens de consommation. Mathias Rollot, dans son essai sur cette notion difficile à définir, l’étend à de nombreux domaines, de la bioéthique à la (...)

26 janvier 2017

Culture et idées

La langue de la glaise et des étoiles

Ce texte accompagne le beau travail de Sergio Bello. Plasticien brésilien résidant en France depuis 1978, Sérgio Bello crée une œuvre luttant pour la préservation de la biodiversité de la Terre. Il conçoit sa démarche comme un combat : l’art peut et (...)

13 janvier 2017

Nature

Quand les arbres communs racontent des histoires d’exception

De nombreux ouvrages sont consacrés aux arbres. Mais Arbor se distingue en refusant l’exotisme. Saisis par l’objectif d’Antoine Herscher, les arbres du commun sortent de l’anonymat pour raconter aux hommes des histoires inattendues. On ne compte (...)

9 janvier 2017

Culture et idées

Ce qui restera quand « Homo sapiens » n’habitera plus la Terre...

Les images d’Homo Sapiens pourraient venir d’un film de science-fiction, se déroulant dans une Terre devenue inhabitée. Nikolaus Geyrhalter filme des endroits désolés où il ne reste que des traces du passage des humains et de la civilisation. Il y a (...)

2 janvier 2017

Animaux

Le « Grand Orchestre des animaux » : écoutez les chants de la nature

La Fondation Cartier présente le « Grand Orchestre des animaux », une installation autour de l’œuvre du bioacousticien Bernie Krause. Par une expérience sonore inédite et envoûtante, ce travail rend sensible la crise d’extinction du monde animal. (...)

22 décembre 2016

Culture et idées

A Ungersheim, la transition est belle, mais ne règle pas tout

Qu’est-ce qu’on attend ?, le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin, est sorti mercredi 23 novembre au cinéma. Il décrit Ungersheim, un village alsacien engagé dans une démarche de transition. La leçon est ambigüe : certes, la mutation du village (...)

10 décembre 2016

Nature

La régression accélérée du droit de l’environnement

Le livre du juriste Gabriel Ullmann est essentiel car il révèle une tendance lourde et inquiétante : les grands principes du droit de l’environnement sont peu à peu remis en question par des réformes actant un recul constant des contraintes subies par (...)

6 décembre 2016