Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

À découvrir

Nature

Les graines sont à l’origine de tout, ou presque

Dans « le Triomphe des graines », le biologiste Thor Hanson fait découvrir le monde méconnu des graines. Mêlant savoir scientifique, récits historiques et reportages dans des lieux improbables, il entraine le lecteur sur des chemins rarement empruntés (...)

31 octobre 2017

Pesticides

Le film qui sonne la fin du Roundup de Monsanto

« Le Roundup face à ses juges » est le dernier documentaire de la journaliste Marie-Monique Robin. Réquisitoire aux arguments convaincants contre l’herbicide le plus vendu au monde, il est diffusé mardi 17 octobre sur Arte, mais on peut continuer à le (...)

17 octobre 2017

Culture et idées

Pour Bruno Latour, « le monde est peuplé de fous » et« il n’y aura pas de sortie du tunnel »

Dans « Face à Gaïa », le penseur iconoclaste Bruno Latour juge que l’Homme, aveuglé par sa folie, est devenu incapable de voir en face la réalité du monde. L’espoir, la dénégation, le dos rond, le fantasme démiurgique… rien n’empêchera l’inéluctable (...)

19 septembre 2017

Économie

On a trouvé l’esprit du capitalisme dans une soupe à la tomate

En racontant l’histoire des conserves de soupe Campbell rendues célèbres par Andy Warhol, Daniel Sidorick décrit la violence sociale à l’œuvre au sein de la Campbell Soup Company, qu’il décrit comme un « condensé de capitalisme  (...)

2 septembre 2017

Culture et idées

VIDÉO - Ils sont drôles, ils ont la pêche, ils jouent bien : PANG, rap écolo « 100 % bio »

Être écolo, défendre de nouvelles formes de démocratie et faire du rap à la fois, est-ce possible ? Oui ! le groupe Pang s’y adonne depuis des années. Rencontre en vidéo avec ce trio déjanté et engagé. Rapper pour promouvoir l’écologie, c’est le credo du (...)

2 septembre 2017

L’aquaponie, oui, mais en élevant des truites !

L’aquaponie est un moyen remarquable de produire durablement de la nourriture en associant pisciculture et production légumière. Dans son guide, François Petitet-Gosgnach explique en particulier que le meilleur poisson d’aquaponie en France est la (...)

26 juillet 2017

Culture et idées

Expo « Vies d’ordures » : ce que les déchets disent de nos sociétés

L’exposition « Vies d’ordures », au Mucem, à Marseille, jusqu’au 14 août, nous invite à un voyage autour de la Méditerranée à la découverte des paysages et des acteurs du monde des déchets. Cet exercice pédagogique très réussi offre l’occasion de s’interroger (...)

11 juillet 2017

Culture et idées

VIDEO - Une magnifique performance à Hambourg sur la sortie du capitalisme et de l’individualisme

Après des mois de préparation, la performance artistique 1000GESTALTEN (1.000 figures) a transmis au monde entier une protestation impressionnante et poétique : des centaines de personnes couvertes d’argile gris ont exprimé leurs tristesses et leurs (...)

10 juillet 2017

Agriculture

Le mépris meurtrier de Lénine pour la paysannerie

Dans son livre « Lénine face aux moujiks », l’historienne Chantal de Crisenoy dresse le portrait accablant de Lénine et de ses amis, des intellectuels ne connaissant rien aux campagnes. En combattant les paysans, adversaires de la classe ouvrière, ils (...)

27 juin 2017

Nature

Les arbres, des « humains du règne végétal »

Ingénieur forestier de formation, docteur en sciences naturelles, Ernst Zürcher est un amoureux des arbres, mais pas un doux rêveur. Dans « Les Arbres, entre visible et invisible », il tente de répondre en scientifique à des questions disparates qui (...)

21 juin 2017

Culture et idées

Le discret pouvoir des mots sur notre vision du monde

Dans son livre « Les Mots piégés de la politique », le sociolinguiste Philippe Blanchet démontre, à travers l’analyse de certains syntagmes, comment le pouvoir politique étend son emprise par la diffusion subreptice de mots et d’expressions contenant des (...)

13 juin 2017

Culture et idées

« Ce qui m’est dû », un émouvant spectacle sur la prise de conscience écologique

Dans leur superbe spectacle, Héloïse Desfarges et Antoine Raimondi racontent par la danse et le jeu l’histoire de leur prise de conscience écologiste. Une façon non culpabilisante, poétique et intelligente de « prendre part à la lutte ». Ils tournent (...)

5 juin 2017

Culture et idées

Quand un zadiste voit « Problemos », la comédie qui s’inspire de la Zad

« Problemos », première œuvre de cinéma grand public à parler de la Zad, a été réalisé par le comique Éric Judor. Une comédie que Reporterre est allé voir avec un habitué de la Zad de Notre-Dame-des-Landes, pour confronter expérience et fiction. « Les (...)

3 juin 2017

Économie

Total, ou comment les multinationales sont devenues incontrôlables

Dans « De quoi Total est-elle la somme ? », le philosophe Alain Deneault explique comment la firme pétrolière atteint ses objectifs en jouant habilement avec les législations des différents pays. Des techniques par lesquelles Total et les multinationales (...)

10 mai 2017

Agriculture

Les drones et les robots sont-ils l’avenir de l’agriculture ?

Les nouvelles technologies bouleversent l’agriculture. Dans son livre « L’Agriculture connectée. Arnaque ou remède ? », Vincent Tardieu a enquêté sur les conséquences de cette révolution numérique. Depuis longtemps, le matériel agricole est banni du Salon (...)

3 mai 2017

Chine

VIDEO- Les déserts s’avancent en Chine

Cette série documentaire, dont le premier épisode est diffusé ce soir sur Arte, raconte la lutte contre la désertification menée dans le monde entier par les scientifiques, les citoyens et les autorités. Premier épisode à voir ici : les déserts en (...)

29 avril 2017

Culture et idées

« Zone rouge », enquête sur un demi-siècle d’une pollution couverte par l’Etat, les boues rouges de Gardanne

Réalisé par Laetitia Moreau et Olivier Dubuquoy, le documentaire « Zone rouge » raconte l’histoire d’un demi-siècle d’une pollution marine et terrestre autorisée par l’État dans les Bouches-du-Rhône. Marseille, correspondance « Là dedans il y a de (...)

26 avril 2017

Alternatiba

« Irrintzina », le film qui raconte l’histoire d’Alternatiba

Réalisé au cœur du mouvement Alternatiba par Sandra Blondel et Pascal Hennequin, « Irrintzina » raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants mobilisés pour défendre le climat. Actualisation - Le film Irrintzina est depuis fin novembre 2019 en (...)

22 avril 2017

Nature

Pour sauver la vie sauvage, il faut lui réserver… la moitié de la Terre

Pour remédier d’urgence à la disparition de la biodiversité, le biologiste et naturaliste E.O. Wilson nourrit un projet ambitieux : réserver la moitié de la Terre à la vie sauvage. Il explique comment relever ce défi dans son livre « Half-Earth, Our (...)

21 mars 2017

Culture et idées

Quand nous serons les arbres, les roches, et les oiseaux

Et si le monde et ses dirigeants adoptaient l’animisme des Indiens d’Amazonie ? Dans son dernier livre, « Petit Traité d’écologie sauvage », le dessinateur Alessandro Pignocchi fait émerger un univers fascinant qui bouleverse notre façon de voir. Je sais (...)

13 mars 2017