Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

À découvrir

Culture et idées

Écologie : maintenant il faut se battre

La situation est si grave qu’on ne peut plus attendre. En janvier 2018, Reporterre et Audrey Vernon ont organisé une grande rencontre à Paris : des comédiennes et comédiens y ont lu des textes forts de Paul Watson, Fabrice Nicolino, Vandana Shiva, (...)

1er février 2018

Armée

L’histoire cachée de la bombe d’Hiroshima

Dans « Le monde comme projet Manhattan », Jean-Marc Royer bat en brèche la légende du bombardement de Hiroshima et de Nagasaki comme moyen de mettre un terme à la guerre. Pour les promoteurs états-uniens de la bombe atomique au sein du « projet (...)

31 janvier 2018

Climat

La crise écologique conduit à la guerre. A moins que...

Dans « Géopolitique d’une planète déréglée. Le choc de l’anthropocène », Jean-Michel Valantin explique qu’il est probable que la violence « devienne une modalité d’adaptation de plus en plus importante » aux conséquences des modifications de l’environnement. (...)

12 janvier 2018

Nature

Le très recommandable carnet d’un amoureux des arbres

Dans « Les arbres dont je suis fait et autres retours sauvages », Maurice Chaudière raconte ce qu’il doit à la nature, notamment aux arbres, qu’il a appris à connaître en pérégrin touche-à-tout. Le titre du livre est mystérieux et déconcertant. Le livre (...)

14 décembre 2017

Notre-Dame-des-Landes

À Notre-Dame-des-Landes, un demi-siècle de luttes d’une incroyable richesse humaine

À l’approche du verdict sur l’avenir du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Marc Le Duc et Jocelyne Rat racontent presque un demi-siècle d’une lutte exemplaire dans le livre « Retour à Notre-Dame-des-Landes », illustré de façon remarquable. (...)

29 novembre 2017

Armée

« Les deux dangers qui menacent le plus la planète sont le changement climatique et les armes nucléaires »

Le débat au sujet de l’arme nucléaire est tabou en France, malgré l’extrême menace qu’elle fait planer sur la planète. Le film « La Bombe et nous » repose la question de la bombe atomique, explique Paul Quilès. Paul Quilès est ancien ministre de la (...)

16 novembre 2017

Climat

« Irrintzina », le film qui fait du bien au mouvement écolo

Sandra Blondel et Pascal Hennequin ont réalisé « Irrintzina » en s’immergeant dans le mouvement Alternatiba. La dynamique et les méthodes de désobéissance civile de celui-ci font émerger une nouvelle génération de militants climatiques. « 2013-2017, (...)

13 novembre 2017

Pesticides

« Les Sentinelles », ces femmes et ces hommes empoisonnés par les toxiques et les pesticides

Dans le documentaire « Les Sentinelles », Pierre Pézerat a rencontré des victimes de l’amiante et des pesticides, « sentinelles » malgré elles de la dégradation de l’environnement. Le film sort en salle le 8 novembre. Un film grave et fort. Pour les (...)

8 novembre 2017

Culture et idées

« Entropia » : comment vivre heureux après l’effondrement

Le roman d’anticipation « Entropia, la vie au-delà de la civilisation industrielle », de Samuel Alexander, campe une communauté insulaire qui a mis sur pied une économie indépendante des énergies fossiles. Un plaidoyer convaincant pour la décroissance et (...)

7 novembre 2017

« Empathy », vainqueur du Greenpeace Film Festival

Pendant tout l’été, les internautes ont pu visionner et voter pour les 28 films documentaires proposés par le Greenpeace Film Festival. Le vainqueur vient d’être révélé.

3 novembre 2017

Nature

Les graines sont à l’origine de tout, ou presque

Dans « le Triomphe des graines », le biologiste Thor Hanson fait découvrir le monde méconnu des graines. Mêlant savoir scientifique, récits historiques et reportages dans des lieux improbables, il entraine le lecteur sur des chemins rarement empruntés (...)

31 octobre 2017

Pesticides

Le film qui sonne la fin du Roundup de Monsanto

« Le Roundup face à ses juges » est le dernier documentaire de la journaliste Marie-Monique Robin. Réquisitoire aux arguments convaincants contre l’herbicide le plus vendu au monde, il est diffusé mardi 17 octobre sur Arte, mais on peut continuer à le (...)

17 octobre 2017

Culture et idées

Pour Bruno Latour, « le monde est peuplé de fous » et« il n’y aura pas de sortie du tunnel »

Dans « Face à Gaïa », le penseur iconoclaste Bruno Latour juge que l’Homme, aveuglé par sa folie, est devenu incapable de voir en face la réalité du monde. L’espoir, la dénégation, le dos rond, le fantasme démiurgique… rien n’empêchera l’inéluctable (...)

19 septembre 2017

Économie

On a trouvé l’esprit du capitalisme dans une soupe à la tomate

En racontant l’histoire des conserves de soupe Campbell rendues célèbres par Andy Warhol, Daniel Sidorick décrit la violence sociale à l’œuvre au sein de la Campbell Soup Company, qu’il décrit comme un « condensé de capitalisme  (...)

2 septembre 2017

Culture et idées

VIDÉO - Ils sont drôles, ils ont la pêche, ils jouent bien : PANG, rap écolo « 100 % bio »

Être écolo, défendre de nouvelles formes de démocratie et faire du rap à la fois, est-ce possible ? Oui ! le groupe Pang s’y adonne depuis des années. Rencontre en vidéo avec ce trio déjanté et engagé. Rapper pour promouvoir l’écologie, c’est le credo du (...)

2 septembre 2017

L’aquaponie, oui, mais en élevant des truites !

L’aquaponie est un moyen remarquable de produire durablement de la nourriture en associant pisciculture et production légumière. Dans son guide, François Petitet-Gosgnach explique en particulier que le meilleur poisson d’aquaponie en France est la (...)

26 juillet 2017

Culture et idées

Expo « Vies d’ordures » : ce que les déchets disent de nos sociétés

L’exposition « Vies d’ordures », au Mucem, à Marseille, jusqu’au 14 août, nous invite à un voyage autour de la Méditerranée à la découverte des paysages et des acteurs du monde des déchets. Cet exercice pédagogique très réussi offre l’occasion de s’interroger (...)

11 juillet 2017

Culture et idées

VIDEO - Une magnifique performance à Hambourg sur la sortie du capitalisme et de l’individualisme

Après des mois de préparation, la performance artistique 1000GESTALTEN (1.000 figures) a transmis au monde entier une protestation impressionnante et poétique : des centaines de personnes couvertes d’argile gris ont exprimé leurs tristesses et leurs (...)

10 juillet 2017

Agriculture

Le mépris meurtrier de Lénine pour la paysannerie

Dans son livre « Lénine face aux moujiks », l’historienne Chantal de Crisenoy dresse le portrait accablant de Lénine et de ses amis, des intellectuels ne connaissant rien aux campagnes. En combattant les paysans, adversaires de la classe ouvrière, ils (...)

27 juin 2017

Nature

Les arbres, des « humains du règne végétal »

Ingénieur forestier de formation, docteur en sciences naturelles, Ernst Zürcher est un amoureux des arbres, mais pas un doux rêveur. Dans « Les Arbres, entre visible et invisible », il tente de répondre en scientifique à des questions disparates qui (...)

21 juin 2017