Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Alimentation

« Quel pain voulons-nous ? » reçoit le Prix du livre d’économie et sciences sociales 2018

Si bon, le pain, craquant, doré, artisanal : un aliment sain et quotidien. Mais derrière l’imagerie d’Épinal, une mutation silencieuse est en cours : une forme d’industrialisation qui banalise le pain. C’est l’enquête menée par Marie Astier dans ce livre... croustillant. Et qui a reçu le prix du livre d’économie et sciences sociales 2018 !

Quel pain voulons-nous ? a reçu le Prix du livre d’économie et sciences sociales 2018

L’ouvrage de la collection Reporterre au Seuil a été choisi par des lycéens parmi huit livres d’économie et de sciences sociales. Organisé depuis 2002 par des professeurs de SES (sciences économiques et sociales), le prix propose chaque année aux élèves de classe ES de lire et débattre autour d’une sélection d’ouvrages. Une cinquantaine d’établissements ont participé cette année.

Selon les professeurs qui l’organisent, ce prix est « un moyen simple de sortir de “l’état routinier” de notre pédagogie quotidienne et d’échanger avec les élèves en dehors du “carcan scolaire” ». Une rencontre avec les élèves participants et une remise du prix aura lieu début décembre.


Quel pain voulons-nous ?

Le pain est en France le symbole du produit simple et naturel. Qui songerait à demander à son boulanger de justifier la provenance de la farine ou la nature de la levure ?

Pourtant, la plupart des pains que nous mangeons sont le résultat d’une standardisation dangereuse pour le goût et notre santé. Depuis une dizaine d’années, l’industrialisation s’accélère sous la pression des grands moulins et des nouvelles chaînes de boulangeries.

Par une série de reportages vivants, Marie Astier explore les coulisses d’un univers méconnu, racontant les acteurs d’une longue chaîne allant du produit fini aux semences de blé. Pour la première fois, elle dresse le panorama des modes anciens et nouveaux de fabrication du pain : manipulations des farines, teneur et dosage du gluten, additifs et mélanges prêts à l’emploi qu’utilisent les boulangers, mais aussi modes de production alternatifs. Avec des surprises, car le mauvais pain n’est pas toujours celui qu’on croit.

Cette enquête inattendue nous fait découvrir les secrets d’un aliment aussi négligé qu’essentiel. Elle ouvre de croustillante façon le débat sur les nouvelles voies du bien-manger.

  • Marie Astier, née en 1987, est l’ un des piliers du quotidien en ligne Reporterre. Passionnée par les questions d’alimentation, elle met son métier au service de ses engagements.
  • Quel pain voulons-nous ?, Marie Astier, éd. Le Seuil-Reporterre, 12 €, 128 p.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende