Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

À découvrir

Culture et idées

Écolo et anarchiste, une réponse à l’effondrement

Dans « Comment je suis devenue anarchiste », Isabelle Attard raconte son cheminement politique et intellectuel qui l’a fait embrasser, selon elle, « la seule pensée politique capable d’apporter une réponse (…) au monde post-capitalisme et (...)

18 novembre 2019

Culture et idées

En finir avec les besoins artificiels… prendra du temps

Dans le livre « Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme », Razmig Keucheyan rappelle l’importance de la consommation inutile dans le désastre écologique. Et promeut le ralentissement des nouveautés, pour éteindre la soif de la (...)

4 novembre 2019

Nature

La colonisation du monde par les fleurs, une histoire mystérieuse

Il y a 150 millions d’années, les plantes à fleurs firent leur apparition à la surface du globe. Elles représentent aujourd’hui plus de 90 % de la végétation. Longtemps mystérieuse, l’histoire de leur apparition est de mieux en mieux connue, comme le (...)

18 octobre 2019

Culture et idées

Contre l’effondrement, il nous faut « reconquérir une contemplation joyeuse et décidée du monde »

Partant de la célèbre phrase de Dostoïevski, « La beauté sauvera le monde », l’ancien grand reporter Jean-Claude Guillebaud exprime, dans un ouvrage optimiste, les mille raisons de s’émerveiller du spectacle du vivant. C’est un appel optimiste à (...)

14 octobre 2019

Culture et idées

Françoise d’Eaubonne, pionnière de l’écoféminisme et adepte du sabotage

Militante chevronnée et essayiste prolifique, Françoise d’Eaubonne est à l’origine du concept d’écoféminisme. Un livre biographique, sorti le 24 septembre 2019, permet de découvrir la pensée foisonnante et subversive de cette pionnière. « C’est une (...)

10 octobre 2019

Culture et idées

AU THÉÂTRE - Ce que deviendrait la presse libre si le fascisme venait

Avec « Les Témoins », Yann Reuzeau nous plonge dans la rédaction d’un journal confronté à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Les journalistes doivent-ils prendre parti ? Une pièce haletante, au théâtre à Paris jusqu’au 3  (...)

10 octobre 2019

Culture et idées

Ellul et Gorz, visionnaires technocritiques et anticapitalistes

Notre chroniqueur des livres replonge dans la pensée d’André Gorz, « adversaire irréductible du productivisme » et de Jacques Ellul, pour qui « le bluff technologique fait de nous des automates obéissants ». Bref, des visionnaires. Dans une interview à (...)

2 octobre 2019

Culture et idées

« Océan, une plongée insolite », une exposition sur les merveilles des mondes aquatiques

La Grande Galerie de l’évolution propose, jusqu’au 5 janvier 2020, l’exposition « Océan, une plongée insolite ». Une immersion fantastique dans un univers moins connu que la Lune, fascinant mais en danger. L’entrée de la Grande Galerie de l’évolution, à (...)

25 septembre 2019

Agriculture

Au fondement de l’État, les céréales

Dans « Homo Domesticus. Une histoire profonde des premiers États », James C. Scott s’intéresse aux soubassements agroécologiques de la construction étatique. Quantifiables, contrôlables, nécessitant un terrain homogène, les céréales sont la clé de voûte de (...)

28 août 2019

Culture et idées

Aux Rencontres de la photographie d’Arles, les murs séparent, la nature relie

Les 50e Rencontres de la photographie d’Arles se déroulent jusqu’au 22 septembre 2019. Parmi la cinquantaine d’expositions, Reporterre en présente huit en lien avec des thèmes écologistes. Arles (Bouches-du-Rhône), reportage Pour leur 50e (...)

25 juillet 2019

Nature

La forêt landaise, une monoculture de pins... à préserver malgré tout

Dans « La lande, le pin, le feu », l’universitaire José Cubéro raconte l’histoire du massif landais : sa lente transformation en un manteau uniforme de pins, les incendies qui l’ont ravagé, les luttes du prolétariat agricole... Et appelle à la préservation (...)

20 juin 2019

Culture et idées

De l’Iran au Japon, les mille façons d’habiter le monde

Dans « Habiter le monde », Philippe Simay raconte mille et une manières d’avoir un « chez soi » et de faire corps avec son environnement. La conception occidentale d’un espace autonome et fermé n’est pas universelle. On a beaucoup à apprendre sur l’Homme (...)

13 juin 2019

Culture et idées

L’honneur du boxeur contre Macron le voyou

Dans un livre émouvant mais politique, Antoine Peillon s’attache à la figure d’un héros des Gilets jaunes, Christophe Dettinger. Une figure honorable, qui dessine a contrario la vilenie d’Emmanuel Macron. De l’extraordinaire mouvement des Gilets (...)

1er juin 2019

Nature

Le « Jardin sans pétrole » ou le désordre fécond du vivant

Quels intérêts à cultiver son jardin ? Christine Laurent, dans « Mon jardin sans pétrole » (coédité par Reporterre), raconte cette « aventure » à la fois familiale et personnelle qui a transformé sa manière de voir la vie. Chaque année, au printemps, des (...)

29 mai 2019

Culture et idées

Emma Goldman : l’anarchie, « un idéal d’émancipation »

En 1919, Emma Goldman faisait partie, selon le FBI, « des plus dangereux anarchistes d’Amérique ». Enfin traduits intégralement en français, ses mémoires, « Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions », sont l’occasion de dépasser les clichés (...)

28 mai 2019

Nature

En balade, un guide pour reconnaître les fleurs sauvages

« Le guide nature - Les fleurs sauvages », édité par la maison d’édition « Salamandre » permet d’identifier sans difficulté n’importe quelle fleur sauvage.

27 mai 2019

Culture et idées

La technique ne sauvera pas le monde

Dans « Le Bonheur était pour demain », l’ingénieur Philippe Bihouix démolit efficacement les illusions d’une réponse technologique à la crise écologique. Quant à l’économie circulaire, c’est un fourre-tout tout aussi vain. La vraie solution est d’aller vers la (...)

10 mai 2019

Nature

Dans la Creuse, une rivière renaît après des années de pollution

Jusqu’aux années 1960, la Brézentine est un paradis des pêcheurs et des baigneurs. Puis s’installe une usine d’équarrissage et la rivière agonise. Le journaliste Olivier Nouaillas raconte, dans un livre, comment l’engagement collectif a sauvé la rivière (...)

23 avril 2019

Culture et idées

La guerre nucléaire est impossible. Vraiment ?

La possibilité d’une guerre nucléaire ? Personne n’y croit aujourd’hui, estime le philosophe Jean-Pierre Dupuy. Pourtant, dans « La guerre qui ne peut pas avoir lieu », il démontre que rien de solide n’empêchera le monde de sombrer dans une telle (...)

13 avril 2019

Politique

« Crépuscule », de Juan Branco, met l’oligarchie à nu

Un décorticage des mécanismes par lesquels le système oligarchique a placé Emmanuel Macron au pouvoir : c’est ce qu’opère le livre de Juan Branco, en flagellant les médias serviles qui servent l’oligarchie. Ils répondent par le silence. Mais le public a (...)

6 avril 2019