Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

À découvrir

Nature

La forêt landaise, une monoculture de pins... à préserver malgré tout

Dans « La lande, le pin, le feu », l’universitaire José Cubéro raconte l’histoire du massif landais : sa lente transformation en un manteau uniforme de pins, les incendies qui l’ont ravagé, les luttes du prolétariat agricole... Et appelle à la préservation (...)

20 juin 2019

Culture et idées

De l’Iran au Japon, les mille façons d’habiter le monde

Dans « Habiter le monde », Philippe Simay raconte mille et une manières d’avoir un « chez soi » et de faire corps avec son environnement. La conception occidentale d’un espace autonome et fermé n’est pas universelle. On a beaucoup à apprendre sur l’Homme (...)

13 juin 2019

Culture et idées

L’honneur du boxeur contre Macron le voyou

Dans un livre émouvant mais politique, Antoine Peillon s’attache à la figure d’un héros des Gilets jaunes, Christophe Dettinger. Une figure honorable, qui dessine a contrario la vilenie d’Emmanuel Macron. De l’extraordinaire mouvement des Gilets (...)

1er juin 2019

Nature

Le « Jardin sans pétrole » ou le désordre fécond du vivant

Quels intérêts à cultiver son jardin ? Christine Laurent, dans « Mon jardin sans pétrole » (coédité par Reporterre), raconte cette « aventure » à la fois familiale et personnelle qui a transformé sa manière de voir la vie. Chaque année, au printemps, des (...)

29 mai 2019

Culture et idées

Emma Goldman : l’anarchie, « un idéal d’émancipation »

En 1919, Emma Goldman faisait partie, selon le FBI, « des plus dangereux anarchistes d’Amérique ». Enfin traduits intégralement en français, ses mémoires, « Vivre ma vie. Une anarchiste au temps des révolutions », sont l’occasion de dépasser les clichés (...)

28 mai 2019

Nature

En balade, un guide pour reconnaître les fleurs sauvages

« Le guide nature - Les fleurs sauvages », édité par la maison d’édition « Salamandre » permet d’identifier sans difficulté n’importe quelle fleur sauvage.

27 mai 2019

Culture et idées

La technique ne sauvera pas le monde

Dans « Le Bonheur était pour demain », l’ingénieur Philippe Bihouix démolit efficacement les illusions d’une réponse technologique à la crise écologique. Quant à l’économie circulaire, c’est un fourre-tout tout aussi vain. La vraie solution est d’aller vers la (...)

10 mai 2019

Nature

Dans la Creuse, une rivière renaît après des années de pollution

Jusqu’aux années 1960, la Brézentine est un paradis des pêcheurs et des baigneurs. Puis s’installe une usine d’équarrissage et la rivière agonise. Le journaliste Olivier Nouaillas raconte, dans un livre, comment l’engagement collectif a sauvé la rivière (...)

23 avril 2019

Culture et idées

La guerre nucléaire est impossible. Vraiment ?

La possibilité d’une guerre nucléaire ? Personne n’y croit aujourd’hui, estime le philosophe Jean-Pierre Dupuy. Pourtant, dans « La guerre qui ne peut pas avoir lieu », il démontre que rien de solide n’empêchera le monde de sombrer dans une telle (...)

13 avril 2019

Politique

« Crépuscule », de Juan Branco, met l’oligarchie à nu

Un décorticage des mécanismes par lesquels le système oligarchique a placé Emmanuel Macron au pouvoir : c’est ce qu’opère le livre de Juan Branco, en flagellant les médias serviles qui servent l’oligarchie. Ils répondent par le silence. Mais le public a (...)

6 avril 2019

Culture et idées

Ruffin et Perret filment les Gilets jaunes : « ils ont rouvert un imaginaire politique »

Avec « J’veux du soleil », François Ruffin et Gilles Perret font entendre la parole de Gilets jaunes filmés dans leur quotidien. Un road movie qui veut raconter la « fraternité » des ronds-points et saisir « ce moment particulier de l’Histoire de France », (...)

3 avril 2019

Culture et idées

Timothy Morton, le dynamiteur de la pensée écologique

Le Britannique Timothy Morton est un intellectuel consacré, dont la pensée écologique est d’une ampleur et d’une radicalité sans équivalent. Son ouvrage « La Pensée écologique » a été traduit récemment en France. Récemment publié en France, le livre de (...)

28 mars 2019

Climat

Ces aliments qui vont disparaître avec le changement climatique

Les perspectives ouvertes par le changement climatique pour l’alimentation humaine ne sont pas réjouissantes. C’est le tableau lugubre et déprimant que peignent Wilfried Bommert et Marianne Lanzettel dans « La fin de l’alimentation ». Adieu tomates (...)

7 mars 2019

Animaux

Bordalo II transforme les rebuts de la société en une ode à la nature

Bordalo II est un artiste portugais auteur d’une œuvre profondément originale : à partir de déchets, il sculpte des animaux magnifiques. Ses sculptures sont comme le miroir de notre société gaspilleuse. Cet article est scandaleusement hors actualité. (...)

4 mars 2019

Politique

Ruffin face à son destin

François Ruffin publie « Ce pays que tu ne connais pas ». Le livre est une charge énergique contre Emmanuel Macron, le « toutou » de l’oligarchie. Mais Ruffin s’y dévoile franchement. Ouvrant les questions sur son avenir. Reporterre l’a lu en avant-première. (...)

20 février 2019

Culture et idées

La saga française de l’écologie politique

Depuis son entrée dans le paysage politique français en 1974, l’écologie en est devenue un puissant marqueur. C’est une plongée passionnante dans cette histoire que propose Arthur Nazaret dans « Une histoire de l’écologie politique ». On n’avait pas (...)

14 février 2019

Culture et idées

Climat et maladies ont fait chuter l’Empire romain

De nombreuses hypothèses existent pour expliquer la chute de Rome. Dans « Comment l’Empire romain s’est effondré », Kyle Harper, en croisant les travaux de plusieurs disciplines, avance que le déclin de l’empire est indissociable du développement des (...)

4 février 2019

Nature

La nature de l’homme : faire la guerre à la nature

Depuis trois millions d’années, explique Laurent Testot, dans « Cataclysmes », l’humanité fait la guerre à la nature. Mais, si l’homme est « une machine à tuer », il est aussi capable de coopération, qualité qu’il est plus que temps de mettre en branle. (...)

11 janvier 2019

Numérique

L’intelligence artificielle à l’assaut de nos vies

L’intelligence artificielle s’étend à de multiples domaines de la vie, explique Éric Sadin, dans « L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle ». L’auteur voit dans les technologies numériques un risque majeur pour l’homme : celui de l’annihilation de (...)

4 janvier 2019

Nature

L’étonnante histoire de la France... il y a vingt mille ans

À quoi ressemblait le territoire qu’on appelle la France avant que les humains n’en modèlent en profondeur les paysages ? Stéphane Durand, dans « 20.000 ans ou la grande histoire de la nature », s’est attelé à cette vertigineuse entreprise, riche en (...)

20 novembre 2018