Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

À découvrir

Culture et idées

Sur les traces de John Muir, « vagabond » et pionnier de l’écologie

Peu connu en France, le voyageur John Muir est une légende de l’autre côté de l’Atlantique, où il est vu comme un père fondateur de l’écologie. L’écrivain et prix Goncourt Alexis Jenni lui redonne vie dans une biographie littéraire où il attise notre (...)

8 septembre 2020

Économie

Explosion des inégalités et folie capitaliste : le best-seller de Piketty adapté à l’écran

Le documentaire Le Capital au XXIe siècle concentre les mille pages du succès d’édition de l’économiste français Thomas Piketty en 1h40. Résultat : un documentaire rapide, vivant, rythmé, efficace, qui démontre l’accroissement considérable des inégalités (...)

26 juin 2020

Culture et idées

La fascination pour les zombies, constat du déracinement de l’humanité

Dans son livre « Géographie zombie, les ruines du capitalisme », Manouk Bozakian, géographe et cinéphile, s’interroge sur la passion de l’humanité pour les zombies. Perte de sens, « non-lieux », frontières urbaines… le pessimisme et la nostalgie des films (...)

15 juin 2020

Alternatiba

Imaginons que les alternatives prennent le pouvoir

La pandémie du Covid-19 a multiplié les initiatives pour le « monde d’après ». Parmi elles, « Et si… ? », du mouvement Alternatiba, à laquelle ont contribué notamment Alain Damasio, Fatima Ouassak, Cédric Herrou… Une exploration jubilatoire et vivifiante de (...)

28 mai 2020

Culture et idées

« Planet of the Humans », la diatribe de Michael Moore contre les énergies « vertes »

Centrales à biomasse, panneaux solaires, voitures électriques... Dans « Planet of humans », dont il est producteur, le cinéaste engagé Michael Moore déboulonne le mythe des énergies vertes. Mais il est critiqué par de nombreux écologistes. Disponible (...)

5 mai 2020

Culture et idées

Histoire d’eau, par Ivan Illich

« H2O est une création sociale des temps modernes, une ressource rare qui demande une gestion technique », qui a « perdu la capacité de refléter l’eau des rêves ». Dans « H2O — Les eaux de l’oubli », Ivan Illich livre une méditation éblouissante qui embrasse (...)

2 avril 2020

Mines et métaux

À LA TÉLÉ -« Green Blood » : un collectif de journalistes bataille contre l’industrie minière

« Green Blood », une mini série diffusée le 1er mars sur France 5, accompagne le collectif « Forbidden Stories » : des journalistes qui continuent les enquêtes de reporters menacés ou tués parce qu’ils informaient sur les pratiques criminelles de l’industrie (...)

29 février 2020

Municipales

Quand des villes refusent d’être vendues à des multinationales

Écrasées de dettes, poussées à la marchandisation, les villes sont sommées de se vendre aux multinationales. Mais partout dans le monde, des municipalités cherchent à se réapproprier leur pouvoir d’agir. Comment les élus locaux et les citoyens (...)

27 février 2020

Culture et idées

EN BÉDÉ - L’effondrement versions Mad Max et Bisounours

Dans son essai graphique « Les collapsonautes », Bruno Chaplot traite de l’effondrement de la société industrielle. Des pages drôles et mordantes qui font réfléchir sur le non-sens de l’organisation de notre monde. Et vous ? Préférez-vous « la version (...)

10 février 2020

Culture et idées

« Penser à l’envers » avec André Gorz et s’interroger : pour quoi luttons-nous, plutôt que contre quoi ?

Avec le documentaire « Lettre à G. — Repenser notre société avec André Gorz », quatre jeunes gens se sont improvisés réalisateurs pour nous parler du pionnier de l’écologie politique en France. Son projet de refondation sociale et écologique — la «  (...)

8 février 2020

Culture et idées

Face à la crise climatique, un nécessaire travail de réinvention politique

Face à un monde bouleversé par la crise climatique « qu’aucune catégorie politique disponible n’est conçue pour gérer », nous voilà soumis à une « solitude historique » comme l’écrit le philosophe Pierre Charbonnier dans son ouvrage « Abondance et liberté ». (...)

7 février 2020

Culture et idées

La catastrophe de Tchernobyl dans l’œil du photojournaliste Igor Kostine

Le photojournaliste Igor Kostine, aujourd’hui disparu, s’est rendu à Tchernobyl quelques heures à peine après la catastrophe et y est revenu tous les jours, des semaines durant. Ses reportages photographiques incomparables sont rassemblés dans un (...)

30 janvier 2020

Nature

En Islande, chronique d’un village bouleversé par une éruption volcanique

Dans « Ma maison au pied d’un volcan », l’anthropologue islandais Gísli Pálsson raconte un village aux prises avec une éruption volcanique des mois durant, en 1973. L’éruption il y a quelques semaines d’un volcan aux Philippines a donné lieu à des images (...)

28 janvier 2020

Culture et idées

La révolte à l’ère du numérique : nouvelle efficacité, nouvelles faiblesses

Dans « Twitter et les gaz lacrymogènes », Zeynep Tufekci analyse de manière remarquable la nouvelle génération de mouvements sociaux marqués par l’ère numérique. Si les réseaux sociaux accélèrent les mobilisations, l’espace public numérique dépend des (...)

18 janvier 2020

Culture et idées

La non-violence, « une résistance molle » qui ne provoque pas de changement profond

Dans « Comment la non-violence protège l’État », Peter Gelderloos tacle la non-violence, qui mettrait en danger les militants plus offensifs en en faisant des cibles de choix pour la répression. Il plaide pour « une diversité des tactiques » dans les (...)

10 janvier 2020

Culture et idées

Musique, plantes et animaux, passions méconnues de Léonard de Vinci

Dans « Léonard de Vinci et la nature », Patrick Scheyder, Allain Bougrain Dubourg et Francis Hallé abordent le savant et artiste italien sous les angles de la musique, du rapport aux animaux et du goût de la botanique. Une entreprise originale. (...)

3 janvier 2020

Libertés

EN VIDÉO - À Reporterre, « informer pour faire bouger les choses »

Dans un documentaire sur le métier de journaliste, la journaliste de Reporterre Lorène Lavocat parle du « quotidien de l’écologie », de son parcours et du sens de son travail. Nous vous le proposons à l’occasion de notre campagne de dons. Le (...)

25 décembre 2019

Culture et idées

Libertalia, l’utopie libertaire née des pirates et de femmes libres

L’anthropologue David Graeber, dans « Les Pirates des Lumières ou la véritable histoire de Libertalia », s’intéresse à cette utopie en actes et aux raisons de sa réussite. Notamment par la grâce d’une alliance avec les femmes malgaches et celle de la (...)

24 décembre 2019

Pesticides

EN VIDÉO - Pesticides et santé : un paysan discute avec… une clown !

Réfléchir à des sujets sérieux, c’est bien. Le faire avec un gros nez rouge et un air malicieux, c’est encore mieux ! À l’occasion de la troisième conférence perturbée imaginée par Reporterre et le Samovar, un paysan-conférencier, inlassablement perturbé par (...)

10 décembre 2019

Nature

Finalement, la beauté finit par triompher

Dans « Dernier acte », Antoine Herscher montre, de photo en photo, comment la nature, blessée par l’humain, parvient, avec le temps, à absorber avec élégance les outrages subis. Les collapsologues devraient se précipiter sur ce livre. Ils ont là, (...)

23 novembre 2019