Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

À découvrir

Culture et idées

Face à la crise climatique, un nécessaire travail de réinvention politique

Face à un monde bouleversé par la crise climatique « qu’aucune catégorie politique disponible n’est conçue pour gérer », nous voilà soumis à une « solitude historique » comme l’écrit le philosophe Pierre Charbonnier dans son ouvrage « Abondance et liberté ». (...)

7 février 2020

Culture et idées

La catastrophe de Tchernobyl dans l’œil du photojournaliste Igor Kostine

Le photojournaliste Igor Kostine, aujourd’hui disparu, s’est rendu à Tchernobyl quelques heures à peine après la catastrophe et y est revenu tous les jours, des semaines durant. Ses reportages photographiques incomparables sont rassemblés dans un (...)

30 janvier 2020

Nature

En Islande, chronique d’un village bouleversé par une éruption volcanique

Dans « Ma maison au pied d’un volcan », l’anthropologue islandais Gísli Pálsson raconte un village aux prises avec une éruption volcanique des mois durant, en 1973. L’éruption il y a quelques semaines d’un volcan aux Philippines a donné lieu à des images (...)

28 janvier 2020

Culture et idées

La révolte à l’ère du numérique : nouvelle efficacité, nouvelles faiblesses

Dans « Twitter et les gaz lacrymogènes », Zeynep Tufekci analyse de manière remarquable la nouvelle génération de mouvements sociaux marqués par l’ère numérique. Si les réseaux sociaux accélèrent les mobilisations, l’espace public numérique dépend des (...)

18 janvier 2020

Culture et idées

La non-violence, « une résistance molle » qui ne provoque pas de changement profond

Dans « Comment la non-violence protège l’État », Peter Gelderloos tacle la non-violence, qui mettrait en danger les militants plus offensifs en en faisant des cibles de choix pour la répression. Il plaide pour « une diversité des tactiques » dans les (...)

10 janvier 2020

Culture et idées

Musique, plantes et animaux, passions méconnues de Léonard de Vinci

Dans « Léonard de Vinci et la nature », Patrick Scheyder, Allain Bougrain Dubourg et Francis Hallé abordent le savant et artiste italien sous les angles de la musique, du rapport aux animaux et du goût de la botanique. Une entreprise originale. (...)

3 janvier 2020

Libertés

EN VIDÉO - À Reporterre, « informer pour faire bouger les choses »

Dans un documentaire sur le métier de journaliste, la journaliste de Reporterre Lorène Lavocat parle du « quotidien de l’écologie », de son parcours et du sens de son travail. Nous vous le proposons à l’occasion de notre campagne de dons. Le (...)

25 décembre 2019

Culture et idées

Libertalia, l’utopie libertaire née des pirates et de femmes libres

L’anthropologue David Graeber, dans « Les Pirates des Lumières ou la véritable histoire de Libertalia », s’intéresse à cette utopie en actes et aux raisons de sa réussite. Notamment par la grâce d’une alliance avec les femmes malgaches et celle de la (...)

24 décembre 2019

Pesticides

EN VIDÉO - Pesticides et santé : un paysan discute avec… une clown !

Réfléchir à des sujets sérieux, c’est bien. Le faire avec un gros nez rouge et un air malicieux, c’est encore mieux ! À l’occasion de la troisième conférence perturbée imaginée par Reporterre et le Samovar, un paysan-conférencier, inlassablement perturbé par (...)

10 décembre 2019

Nature

Finalement, la beauté finit par triompher

Dans « Dernier acte », Antoine Herscher montre, de photo en photo, comment la nature, blessée par l’humain, parvient, avec le temps, à absorber avec élégance les outrages subis. Les collapsologues devraient se précipiter sur ce livre. Ils ont là, (...)

23 novembre 2019

Culture et idées

Écolo et anarchiste, une réponse à l’effondrement

Dans « Comment je suis devenue anarchiste », Isabelle Attard raconte son cheminement politique et intellectuel qui l’a fait embrasser, selon elle, « la seule pensée politique capable d’apporter une réponse (…) au monde post-capitalisme et (...)

18 novembre 2019

Culture et idées

En finir avec les besoins artificiels… prendra du temps

Dans le livre « Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme », Razmig Keucheyan rappelle l’importance de la consommation inutile dans le désastre écologique. Et promeut le ralentissement des nouveautés, pour éteindre la soif de la (...)

4 novembre 2019

Nature

La colonisation du monde par les fleurs, une histoire mystérieuse

Il y a 150 millions d’années, les plantes à fleurs firent leur apparition à la surface du globe. Elles représentent aujourd’hui plus de 90 % de la végétation. Longtemps mystérieuse, l’histoire de leur apparition est de mieux en mieux connue, comme le (...)

18 octobre 2019

Culture et idées

Contre l’effondrement, il nous faut « reconquérir une contemplation joyeuse et décidée du monde »

Partant de la célèbre phrase de Dostoïevski, « La beauté sauvera le monde », l’ancien grand reporter Jean-Claude Guillebaud exprime, dans un ouvrage optimiste, les mille raisons de s’émerveiller du spectacle du vivant. C’est un appel optimiste à (...)

14 octobre 2019

Culture et idées

Françoise d’Eaubonne, pionnière de l’écoféminisme et adepte du sabotage

Militante chevronnée et essayiste prolifique, Françoise d’Eaubonne est à l’origine du concept d’écoféminisme. Un livre biographique, sorti le 24 septembre 2019, permet de découvrir la pensée foisonnante et subversive de cette pionnière. « C’est une (...)

10 octobre 2019

Culture et idées

AU THÉÂTRE - Ce que deviendrait la presse libre si le fascisme venait

Avec « Les Témoins », Yann Reuzeau nous plonge dans la rédaction d’un journal confronté à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Les journalistes doivent-ils prendre parti ? Une pièce haletante, au théâtre à Paris jusqu’au 3  (...)

10 octobre 2019

Culture et idées

Ellul et Gorz, visionnaires technocritiques et anticapitalistes

Notre chroniqueur des livres replonge dans la pensée d’André Gorz, « adversaire irréductible du productivisme » et de Jacques Ellul, pour qui « le bluff technologique fait de nous des automates obéissants ». Bref, des visionnaires. Dans une interview à (...)

2 octobre 2019

Culture et idées

« Océan, une plongée insolite », une exposition sur les merveilles des mondes aquatiques

La Grande Galerie de l’évolution propose, jusqu’au 5 janvier 2020, l’exposition « Océan, une plongée insolite ». Une immersion fantastique dans un univers moins connu que la Lune, fascinant mais en danger. L’entrée de la Grande Galerie de l’évolution, à (...)

25 septembre 2019

Agriculture

Au fondement de l’État, les céréales

Dans « Homo Domesticus. Une histoire profonde des premiers États », James C. Scott s’intéresse aux soubassements agroécologiques de la construction étatique. Quantifiables, contrôlables, nécessitant un terrain homogène, les céréales sont la clé de voûte de (...)

28 août 2019

Culture et idées

Aux Rencontres de la photographie d’Arles, les murs séparent, la nature relie

Les 50e Rencontres de la photographie d’Arles se déroulent jusqu’au 22 septembre 2019. Parmi la cinquantaine d’expositions, Reporterre en présente huit en lien avec des thèmes écologistes. Arles (Bouches-du-Rhône), reportage Pour leur 50e (...)

25 juillet 2019