Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

À découvrir

Économie

La pensée du Moyen Âge, utile pour penser le monde contemporain

L’état du monde réclame un changement profond de notre manière de le penser, dit Sylvain Piron. Dans « L’Occupation du monde », l’historien s’appuie sur les inattendus scolastiques du XIIIe siècle, dont la pensée « peut assurément valoir comme critique de (...)

3 septembre 2018

Économie

La croissance, engrais toxique des sociétés hors-sol

Dans « La Tragédie de la croissance », Gilbert Rist démontre combien ce dogme à la vie dure conduit le monde dans l’impasse, au bénéfice de quelques-uns. Des échappatoires existent, comme celle des « communs ». Gilbert Rist, professeur à l’Institut de (...)

31 août 2018

Culture et idées

Un regard écologiste sur les Rencontres de la photographie d’Arles

Les 49e Rencontres de la photographie d’Arles se déroulent jusqu’au 23 septembre 2018. Parmi la quarantaine d’expositions, Reporterre en présente neuf qui pourraient attirer un œil écologiste. Arles (Bouches-du-Rhône), reportage Au départ, les (...)

16 juillet 2018

Armée

Chère, polluante, inutile : la bombe nucléaire ne sert à rien

En France, le nucléaire militaire échappe à tout débat. En trois chapitres clairs et incisifs, Paul Quilès, Michel Drain et Jean-Marie Collin, dans « L’illusion nucléaire », déconstruisent les arguments des promoteurs de la bombe pour mettre fin au règne de (...)

27 juin 2018

Culture et idées

Les « mauvaises herbes » de la Zad créent d’autres mondes

« Éloge des mauvaises herbes. Ce que nous devons à la Zad » : ce livre regroupe les contributions écrites par seize personnalités pour montrer ce qui se joue à Notre-Dame-des-Landes : l’écrasement d’une preuve vivante qu’un autre monde est possible. Écrit (...)

18 juin 2018

Agriculture

François Ruffin et les agriculteurs, une rencontre tout en nuances

Le « député-reporter » François Ruffin connaissait mal le monde agricole. Dans « Un député à… la ferme », l’ancien rédacteur en chef du journal « Fakir » a cousu habilement des morceaux d’une grande enquête dans ce milieu trop mal connu de la « gauchosphère ». (...)

12 juin 2018

Culture et idées

Marx était écolo. Enfin, un peu

À Karl Marx colle l’image d’un chantre de l’industrialisation et du productivisme. Pourtant, dans « Karl Marx penseur de l’écologie », Henri Pena-Ruiz montre que Marx et son compère Engels avaient conscience des dégâts portés par le productivisme à la (...)

5 juin 2018

Agriculture

La Beauce, des reliefs de vies attachantes sur une morne plaine

Dans « La plaine. Récits de travailleurs du productivisme agricole », Gatien Élie décrit les paysages de la Beauce et tire les portraits tout en nuances des acteurs du monde agricole. La plaine, c’est celle de la Beauce, une terre céréalière que (...)

15 mai 2018

Culture et idées

Le transhumanisme, un mirage au bénéfice de quelques privilégiés

Dans « Au péril de l’humain », Jacques Testart et Agnès Rousseaux passent en revue le « catalogue » des recherches transhumanistes destinées à « améliorer » l’homme. Il apparaît bien difficile de combattre la fascination pour ses promesses. Cela ressemble à un (...)

9 mai 2018

Culture et idées

Il faut penser le déchet comme partie intégrante de l’économie

Dans son « Guide philosophique des déchets », Jean-Luc Coudray, qui mêle essais, maximes et blagues, offre un nouvel aperçu du modèle économique conquérant à travers le prisme des déchets. « Si le monde était beau, c’est que notre économie serait en (...)

2 mai 2018

Nature

« Encore vivant », récit de l’extermination de la civilisation paysanne

Drôle et en colère contre la violence de l’époque, « Encore vivant » est une fenêtre grande ouverte sur le monde révolu de la paysannerie cévenole et la profondeur de son lien à la nature. Loin des chiffres et de toutes « ces imbécillités de développement (...)

24 avril 2018

Culture et idées

Qu’il soit « éthique » ou de masse, le tourisme épuise le monde

Le secteur touristique mondial vole de record en record. Mais, derrière les injonctions à « faire » tel ou tel pays pour être moderne, le tourisme épuise le monde « impitoyablement », comme l’explique Rodolphe Christin dans son « Manuel de l’antitourisme  (...)

27 mars 2018

Culture et idées

Génie des mathématiques et écologiste radical : l’exemplaire destinée d’Alexandre Grothendieck

Mathématicien exceptionnel, pacifiste, écologiste radical, mystique, ermite… Alexandre Grothendieck a été l’un des premiers à comprendre l’urgence écologique. Dans « L’espace d’un homme », le documentaliste Hervé Nisic raconte ce destin hors du commun. (...)

17 mars 2018

Nucléaire

La centrale indienne de tous les dangers

En voyage en Inde en mars 2018, Emmanuel Macron engage la vente de six réacteurs EPR au gouvernement indien. Mais le site d’implantation projeté est en zone sismique. Et le projet chasserait les populations de pêcheurs. Un documentaire, « Are Vah », (...)

12 mars 2018

Alimentation

L’abominable histoire de la bouffe industrielle

Du paléolithique à nos jours, dans "Lettre à une petiote sur l’abominable histoire de la bouffe industrielle", Fabrice Nicolino résume l’histoire de l’alimentation : au fil des innovations techniques, les lobbies ont pris la main sur la nourriture, au (...)

26 février 2018

Climat

Pourquoi ne croyons-nous pas vraiment au changement climatique ?

Les rapports scientifiques sur le changement climatique ne convainquent pas de sa réalité. En cause : le cerveau humain, doué d’un talent inné pour se voiler la face. Dans « Le Syndrome de l’autruche », George Marshall explique comment contourner cette (...)

20 février 2018

Culture et idées

La coopération fait plus pour l’évolution que la compétition

Et si l’homme n’était pas un loup pour l’homme ? Et si la loi du plus fort n’était pas la loi de l’évolution ? Et si l’entraide en était le vrai moteur ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond « L’Entraide », le livre majeur du penseur anarchiste (...)

17 février 2018

Économie

Les métaux rares, le visage sale des technologies « vertes »

La transition énergétique vers les « technologies vertes » dépend de l’exploitation de matériaux indispensables au fonctionnement des éoliennes, panneaux solaires ou autres batteries électriques. Dans « La guerre des métaux rares », le journaliste (...)

10 février 2018

Luttes

La forêt, rempart du sauvage contre l’État

Dans « Être forêts », Jean-Baptiste Vidalou tisse le lien politique qui unit toutes les vies forestières dans le temps et l’espace : celui d’une « nature sauvage », « irréductible » au contrôle des États et au processus de « civilisation ». Dans l’«  (...)

7 février 2018

Animaux

Voici comment vivent les loups

Dans « Une Vie de loup », Philippe Huet décrit tous les cycles de l’existence de l’animal, de la mort à la naissance en passant par l’exclusion d’individus du groupe. La force de son propos est d’allier une écriture riche, très imagée, à une connaissance (...)

3 février 2018