Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

À découvrir

Nature

« Encore vivant », récit de l’extermination de la civilisation paysanne

Drôle et en colère contre la violence de l’époque, « Encore vivant » est une fenêtre grande ouverte sur le monde révolu de la paysannerie cévenole et la profondeur de son lien à la nature. Loin des chiffres et de toutes « ces imbécillités de développement (...)

24 avril 2018

Culture et idées

Qu’il soit « éthique » ou de masse, le tourisme épuise le monde

Le secteur touristique mondial vole de record en record. Mais, derrière les injonctions à « faire » tel ou tel pays pour être moderne, le tourisme épuise le monde « impitoyablement », comme l’explique Rodolphe Christin dans son « Manuel de l’antitourisme  (...)

27 mars 2018

Culture et idées

Génie des mathématiques et écologiste radical : l’exemplaire destinée d’Alexandre Grothendieck

Mathématicien exceptionnel, pacifiste, écologiste radical, mystique, ermite… Alexandre Grothendieck a été l’un des premiers à comprendre l’urgence écologique. Dans « L’espace d’un homme », le documentaliste Hervé Nisic raconte ce destin hors du commun. (...)

17 mars 2018

Nucléaire

La centrale indienne de tous les dangers

En voyage en Inde en mars 2018, Emmanuel Macron engage la vente de six réacteurs EPR au gouvernement indien. Mais le site d’implantation projeté est en zone sismique. Et le projet chasserait les populations de pêcheurs. Un documentaire, « Are Vah », (...)

12 mars 2018

Alimentation

L’abominable histoire de la bouffe industrielle

Du paléolithique à nos jours, dans "Lettre à une petiote sur l’abominable histoire de la bouffe industrielle", Fabrice Nicolino résume l’histoire de l’alimentation : au fil des innovations techniques, les lobbies ont pris la main sur la nourriture, au (...)

26 février 2018

Climat

Pourquoi ne croyons-nous pas vraiment au changement climatique ?

Les rapports scientifiques sur le changement climatique ne convainquent pas de sa réalité. En cause : le cerveau humain, doué d’un talent inné pour se voiler la face. Dans « Le Syndrome de l’autruche », George Marshall explique comment contourner cette (...)

20 février 2018

Culture et idées

La coopération fait plus pour l’évolution que la compétition

Et si l’homme n’était pas un loup pour l’homme ? Et si la loi du plus fort n’était pas la loi de l’évolution ? Et si l’entraide en était le vrai moteur ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond « L’Entraide », le livre majeur du penseur anarchiste (...)

17 février 2018

Économie

Les métaux rares, le visage sale des technologies « vertes »

La transition énergétique vers les « technologies vertes » dépend de l’exploitation de matériaux indispensables au fonctionnement des éoliennes, panneaux solaires ou autres batteries électriques. Dans « La guerre des métaux rares », le journaliste (...)

10 février 2018

Luttes

La forêt, rempart du sauvage contre l’État

Dans « Être forêts », Jean-Baptiste Vidalou tisse le lien politique qui unit toutes les vies forestières dans le temps et l’espace : celui d’une « nature sauvage », « irréductible » au contrôle des États et au processus de « civilisation ». Dans l’«  (...)

7 février 2018

Animaux

Voici comment vivent les loups

Dans « Une Vie de loup », Philippe Huet décrit tous les cycles de l’existence de l’animal, de la mort à la naissance en passant par l’exclusion d’individus du groupe. La force de son propos est d’allier une écriture riche, très imagée, à une connaissance (...)

3 février 2018

Culture et idées

Écologie : maintenant il faut se battre

La situation est si grave qu’on ne peut plus attendre. En janvier 2018, Reporterre et Audrey Vernon ont organisé une grande rencontre à Paris : des comédiennes et comédiens y ont lu des textes forts de Paul Watson, Fabrice Nicolino, Vandana Shiva, (...)

1er février 2018

Armée

L’histoire cachée de la bombe d’Hiroshima

Dans « Le monde comme projet Manhattan », Jean-Marc Royer bat en brèche la légende du bombardement de Hiroshima et de Nagasaki comme moyen de mettre un terme à la guerre. Pour les promoteurs états-uniens de la bombe atomique au sein du « projet (...)

31 janvier 2018

Climat

La crise écologique conduit à la guerre. A moins que...

Dans « Géopolitique d’une planète déréglée. Le choc de l’anthropocène », Jean-Michel Valantin explique qu’il est probable que la violence « devienne une modalité d’adaptation de plus en plus importante » aux conséquences des modifications de l’environnement. (...)

12 janvier 2018

Nature

Le très recommandable carnet d’un amoureux des arbres

Dans « Les arbres dont je suis fait et autres retours sauvages », Maurice Chaudière raconte ce qu’il doit à la nature, notamment aux arbres, qu’il a appris à connaître en pérégrin touche-à-tout. Le titre du livre est mystérieux et déconcertant. Le livre (...)

14 décembre 2017

Notre-Dame-des-Landes

À Notre-Dame-des-Landes, un demi-siècle de luttes d’une incroyable richesse humaine

À l’approche du verdict sur l’avenir du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Marc Le Duc et Jocelyne Rat racontent presque un demi-siècle d’une lutte exemplaire dans le livre « Retour à Notre-Dame-des-Landes », illustré de façon remarquable. (...)

29 novembre 2017

Armée

« Les deux dangers qui menacent le plus la planète sont le changement climatique et les armes nucléaires »

Le débat au sujet de l’arme nucléaire est tabou en France, malgré l’extrême menace qu’elle fait planer sur la planète. Le film « La Bombe et nous » repose la question de la bombe atomique, explique Paul Quilès. Paul Quilès est ancien ministre de la (...)

16 novembre 2017

Climat

« Irrintzina », le film qui fait du bien au mouvement écolo

Sandra Blondel et Pascal Hennequin ont réalisé « Irrintzina » en s’immergeant dans le mouvement Alternatiba. La dynamique et les méthodes de désobéissance civile de celui-ci font émerger une nouvelle génération de militants climatiques. « 2013-2017, (...)

13 novembre 2017

Pesticides

« Les Sentinelles », ces femmes et ces hommes empoisonnés par les toxiques et les pesticides

Dans le documentaire « Les Sentinelles », Pierre Pézerat a rencontré des victimes de l’amiante et des pesticides, « sentinelles » malgré elles de la dégradation de l’environnement. Le film sort en salle le 8 novembre. Un film grave et fort. Pour les (...)

8 novembre 2017

Culture et idées

« Entropia » : comment vivre heureux après l’effondrement

Le roman d’anticipation « Entropia, la vie au-delà de la civilisation industrielle », de Samuel Alexander, campe une communauté insulaire qui a mis sur pied une économie indépendante des énergies fossiles. Un plaidoyer convaincant pour la décroissance et (...)

7 novembre 2017

« Empathy », vainqueur du Greenpeace Film Festival

Pendant tout l’été, les internautes ont pu visionner et voter pour les 28 films documentaires proposés par le Greenpeace Film Festival. Le vainqueur vient d’être révélé.

3 novembre 2017