« Le guide nature - Les fleurs sauvages », édité par la maison d’édition « Salamandre » permet d’identifier sans difficulté n’importe quelle fleur sauvage.
C’est un guide à glisser dans sa poche avant de partir en balade dans la campagne. Ce qu’il apporte comparé à la multitude de ceux qui encombrent les rayons des librairies ? Des illustrations de qualité, des renseignements précis et multiples sur chaque plante inventoriée : est-elle en voie de disparition ? Possède-t-elle des vertus médicales ou culinaires reconnues ? Où pousse-t-elle ? À quelle période de l’année ? Quelle est sa taille ?
Rédigé avec l’appui de scientifiques, l’ouvrage tire son originalité du mode de classement retenu. L’éditeur (Salamandre est une maison d’édition franco-suisse sans but lucratif) a opté pour une méthode originale qui se révèle à l’usage très pratique. Les plantes sauvages (avec leur nom en français et en latin) sont répertoriées selon trois critères : leur famille (ombellifères, joncs et laiches, graminées, orchidées), leur milieu naturel (vieux murs, prairie, étang, haute montagne, mer, potager), leur sens (printanières, odorantes, comestibles, envahissantes). D’expérience, c’est une façon élégante et efficace d’identifier sans grande difficulté n’importe quelle fleur sauvage rencontrée au hasard d’une promenade.
Quelques pages de conseils pratiques avant de partir au « pays des fleurs » – Qu’emporter ? Une loupe ou un smartphone ? Un crayon ou un appareil photo ? – complètent l’ouvrage. L’éditeur y a ajouté des recommandations. Et de rappeler que photographier une fleur, aussi belle soit-elle, n’autorise pas à piétiner la prairie alentour.
Le guide nature. Les fleurs sauvages, éditions Salamandre, 2019, 112 p., 17 €.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.