Faire un don
84455 € récoltés
OBJECTIF : 120 000 €
70 %
Pour une presse libre comme l'air ! Soutenir reporterre

En balade, un guide pour reconnaître les fleurs sauvages

Durée de lecture : 1 minute

27 mai 2019 / par Jean-Pierre Tuquoi

« Le guide nature - Les fleurs sauvages », édité par la maison d’édition « Salamandre » permet d’identifier sans difficulté n’importe quelle fleur sauvage.

C’est un guide à glisser dans sa poche avant de partir en balade dans la campagne. Ce qu’il apporte comparé à la multitude de ceux qui encombrent les rayons des librairies ? Des illustrations de qualité, des renseignements précis et multiples sur chaque plante inventoriée : est-elle en voie de disparition ? Possède-t-elle des vertus médicales ou culinaires reconnues ? Où pousse-t-elle ? À quelle période de l’année ? Quelle est sa taille ?

Rédigé avec l’appui de scientifiques, l’ouvrage tire son originalité du mode de classement retenu. L’éditeur (Salamandre est une maison d’édition franco-suisse sans but lucratif) a opté pour une méthode originale qui se révèle à l’usage très pratique. Les plantes sauvages (avec leur nom en français et en latin) sont répertoriées selon trois critères : leur famille (ombellifères, joncs et laiches, graminées, orchidées), leur milieu naturel (vieux murs, prairie, étang, haute montagne, mer, potager), leur sens (printanières, odorantes, comestibles, envahissantes). D’expérience, c’est une façon élégante et efficace d’identifier sans grande difficulté n’importe quelle fleur sauvage rencontrée au hasard d’une promenade.

Quelques pages de conseils pratiques avant de partir au « pays des fleurs » – Qu’emporter ? Une loupe ou un smartphone ? Un crayon ou un appareil photo ? – complètent l’ouvrage. L’éditeur y a ajouté des recommandations. Et de rappeler que photographier une fleur, aussi belle soit-elle, n’autorise pas à piétiner la prairie alentour.




Lire aussi : Explorer l’univers des fleurs sauvages
THEMATIQUE    Nature
26 juin 2019
Les opposants à EuropaCity bloquent les travaux de la future gare
Reportage
26 juin 2019
Total : au service des actionnaires, au mépris du climat
Tribune
26 juin 2019
EN VIDÉO – Le chantier du GCO détruit la nature, les opposants espèrent en la justice
Reportage


Sur les mêmes thèmes       Nature



Du même auteur       Jean-Pierre Tuquoi