Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

À découvrir

Culture et idées

André Gorz, une vie dédiée à la liberté

André Gorz (1923-2007) est un des plus grands penseurs de l’écologie. Sa biographie vient de paraître, André Gorz, une vie par Willy Gianinazzi. Un livre qui permet de découvrir le parcours et les idées de ce penseur atypique. Timothée Duverger est (...)

14 octobre 2016

Transports

Grande distribution et voiture individuelle : comment la France a tué ses villes

A cause de la grande distribution et de la voiture individuelle, les villes se meurent : les commerces sont désertés et la population est paupérisée. Dans son nouveau livre, Olivier Razemon raconte comment on en est arrivé là et quoi faire pour (...)

12 octobre 2016

Nature

L’arbre est un génie. Voici son livre

Bruno Sirven et Alain Canet sont des passionnés d’arbres et de paysages et Le Génie de l’arbre est l’aboutissement de leur quête de deux décennies. Botanique, biodiversité, paysages, agriculture… ils abordent tous les domaines où s’expriment les vertus (...)

30 septembre 2016

Culture et idées

« L’Homme qui plantait des arbres » : quand l’œuvre de Giono s’enracine au pied de La Défense

Adapter « L’Homme qui plantait des arbres », sublime ode écologiste de Jean Giono, et la jouer au coeur de la banlieue parisienne, entres rames de RER et les tours du quartier d’affaire ? C’est le pari osé et merveilleusement réussi de Roger des Prés. (...)

29 septembre 2016

Culture et idées

« Les Renards pâles », récit d’un soulèvement inattendu

Dans ce livre de 2013, le romancier Yannick Haenel, à travers le désœuvrement volontaire de son protagoniste, traque les abjections de l’État policier français dans un Paris qui n’a plus rien de révolté. Jusqu’au moment où des sans-papiers maliens (...)

23 septembre 2016

Culture et idées

Neil Young, plus écolo que jamais

L’artiste canadien a mené une carrière musicale engagée, contre la guerre, en faveur des paysans, peut-être davantage encore pour la « Terre-Mère ». Son dernier album, « Earth », est une compilation en public de ses plus belles odes à la nature. 70 ans, (...)

1er août 2016

Pédagogie Éducation

Tatane, le manifeste pour un football durable et joyeux

Très loin de la réalité du foot-business, le collectif Tatane rend à ce sport de ballon sa dimension ludique, joyeuse et sociale en… changeant les règles ! Et si le problème du football était dans ses règles ? Allez donc en toucher deux mots à nos (...)

9 juillet 2016

Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes est un site écologique unique. Regardez cette vidéo

Ce court documentaire présente les spécificités de la biodiversité exceptionnelle de la zone humide de Notre-Dame-des-Landes à travers les témoignages de plusieurs opposants. De splendides images accompagnent cet argumentaire environnemental en faveur (...)

25 juin 2016

Culture et idées

We Love Green, le festival qui mêle électro et écologie

Cyril Dion, le réalisateur du film Demain, Julien Bayou, porte-parole d’EELV, Anne-Sophie Novel, la fondatrice de Place to B, Maxime de Rostolan, la nouvelle figure de l’agro-écologie… Non, ceci n’est pas le programme d’un énième colloque sur l’avenir (...)

2 juin 2016

Luttes

« Contrées » : de Notre-Dame-des-Landes au Lyon-Turin, le surgissement d’un peuple

Avec le livre « Contrées », le collectif Mauvaise Troupe restitue par des témoignages vibrants le combat des opposants italiens au TGV Lyon-Turin et celui des zadistes de Notre-Dame-des-Landes. Dont la force est de réunir des personnes aux cultures (...)

25 mai 2016

Culture et idées

Quelle place pour les intellectuels dans les luttes politiques ?

Dans son essai, Manuel Cervera-Marzal en appelle à un suicide des intellectuels, qu’il estime « séparés du reste de la population ». Pourtant, les cantonner, comme le souhaite l’auteur, à « accompagner théoriquement les tâtonnements des luttes vers des (...)

19 mai 2016

Culture et idées

« Tout s’accélère », reprendre la mesure du temps

Gilles Vernet, est un ancien trader devenu instituteur. Il a donné la parole à ses élèves sur l’accélération vertigineuse de notre société. Il en sort un film frais et singulier, qui interroge notre dépendance à la vitesse. Point de départ de ce (...)

6 mai 2016

Culture et idées

Avant les graff, il y avait les affiches : retour sur quarante ans d’images politiques

Longtemps, les affiches politiques ont accompagné les luttes. Une exposition à Paris sur celles des années 1970 à 1990 permet de s’en convaincre. Reporterre vous fait découvrir une partie de cette culture, qui liait art et internationalisme. Nous (...)

2 mai 2016

Écologie et spiritualité

« Gardiens de la Terre », un tour du monde des grands sages

En salle depuis mercredi 13 avril, le film Gardiens de la Terre est le récit du périple planétaire d’une famille désireuse de recueillir le savoir des derniers peuples vivant en harmonie avec leur environnement. Durant cinq ans, Rolf Winters, sa (...)

28 avril 2016

Quotidien

Quand un grand-père transmet son savoir et son amour de la nature

Après Super trash, documentaire sur les déchets réalisé en 2013, Martin Esposito s’installe chez son grand-père pour se ressourcer. Et oriente sa caméra sur l’agriculture familiale simple et joyeuse et sur les liens entre les générations. Le Potager de (...)

20 avril 2016

Culture et idées

« Volta à terra », un hymne portugais à la vie rurale

Le film Volta à Terra, « retour à la terre », en portugais, réalisé par Joao Pedro Placido, vient de sortir en salle. Il est un hymne à une vie rurale en accord avec la nature, les animaux et les hommes. Une bouffée d’air pur. Uz est un hameau (...)

7 avril 2016

Agriculture

Petit manuel de la taille des arbres

Comprendre d’abord comment l’arbre n’en finit jamais de pousser avant de pratiquer une taille douce et structurante, ce n’est rien de moins ce que propose Alain Pontoppidan dans son manuel. Ce livre d’Alain Pontoppidan, arboriste professionnel, (...)

18 mars 2016

Nature

Le temps du royaume humain est maintenant compté

Dans un essai instructif, Virginie Maris aborde la biodiversité sous un angle philosophique, questionnant son histoire, son sens, ses limites. Contre l’impuissance de l’homme à stopper la destruction du vivant, l’auteure recommande de s’éloigner du (...)

15 mars 2016

Nature

L’histoire d’un herbier fabuleux

Pendant plus de deux siècles, la famille Vilmorin a fait commerce de graines. Sa connaissance des plantes s’est concrétisée dans un magnifique herbier. Christine Laurent raconte dans un livre séduisant et instructif l’histoire de ce recueil de la (...)

14 mars 2016

Culture et idées

Mort d’un rêveur de nature

Dans « Maintenant le mal est fait », Pascal Dessaint raconte la reconstruction d’un groupe d’amis frappés par la mort de l’un d’eux, un naturaliste engagé. Nous étions dans une absurdité totale, qui s’accentua quand des bocaux par milliers se mirent à (...)

24 février 2016