Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

À découvrir

Écologie et spiritualité

Les Indiens achuar témoins des mutations auxquelles l’humanité est appelée

A la rencontre des Achuar d’Amazonie, Alessandro Pignocchi a rencontré une société mouvante : influencée par les séductions de la société moderne, mais toujours empreinte d’une relation particulière avec les esprits de la forêt. Il le raconte dans un beau (...)

6 février 2016

Culture et idées

« J’ai voulu témoigner des valeurs du monde paysan »

Avec La Terre et l’Ombre, le réalisateur colombien César Acevedo peint le drame quotidien des ouvriers des plantations de canne à sucre, détruits par cette monoculture industrielle qui les fait également vivre. Sombre, mais puissant. La Terre et (...)

3 février 2016

Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes

Autour d’un projet d’aéroport au nord de Nantes se joue la plus grande bataille écologique française des années 2010. Par quelle alchimie une lutte ancienne dans le bocage breton est-elle devenue l’emblème d’une contestation globale du « développement (...)

26 janvier 2016

Notre-Dame-des-Landes

Le terreau fertile où s’enracine la lutte de Notre-Dame-des-Landes

Des « occupant(e)s » de la zad de Notre-Dame-des-Landes publient ce lundi un appel à « défendre la zad ». C’est un texte d’urgence, face aux menaces renouvelées du pouvoir, mais aussi une tentative de donner le vrai sens de ce qui se cultive dans le bocage : (...)

18 janvier 2016

Climat et quartiers populaires

Quand les jeunes des cités parlent du climat, c’est chaud !

Kebabs bio, arrivée massive de migrants norvégiens, romance autour d’une pétition sur la COP 21... La websérie « C’est chaud », réalisée par David Jungman, Damien Froidevaux et les jeunes de la cité de la Boissière, à Montreuil, offre un regard drôle et (...)

15 janvier 2016

Culture et idées

La lutte est joyeuse, fertile, désirable : l’optimisme de Yannis Youlountas

De l’Espagne à la Grèce, « Je lutte donc je suis », le second film de Yannis Youlountas, nous plonge au cœur des mouvements sociaux et au plus près de ceux qui ont refusé de subir. Sans sortie nationale ni campagne de publicité, mais avec une tournée à (...)

14 janvier 2016

Europe

Comment les lobbies ont imposé les perturbateurs endocriniens en Europe

La journaliste Stéphane Horel fait le récit dans son dernier livre, Intoxication, de la guérilla menée à Bruxelles pour éliminer les perturbateurs endocriniens de l’Union européenne. Santé publique contre intérêts financiers, les seconds l’ont emporté. (...)

5 janvier 2016

Nature

Les huîtres bataillent contre l’industrialisation

Les scientifiques ont inventé dans les années 1980 une huître stérile génétiquement modifiée, la triploïde. Aujourd’hui, la majeure partie des huîtres françaises en sont. Catherine Flohic raconte l’histoire de cette industrialisation qui n’évite aucun des (...)

24 décembre 2015

Quotidien

Les légumes peuvent changer notre rapport au monde

Anne Closset raconte dans le documentaire Autrement (avec des légumes) l’aventure collective des Amap, ou Gasap, comme on dit en Belgique. Et montre comment notre relation à la culture de la terre modifie bien plus que le contenu de nos assiettes. (...)

3 décembre 2015

Climat

Connaître les saboteurs du climat pour les empêcher de nuire

Ils sont les fauteurs oubliés du changement climatique : banques, industriels du pétrole et du charbon... Et pourtant, moins d’une centaine de ces multinationales sont responsables des deux-tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. (...)

2 décembre 2015

Quotidien

Les recettes pour devenir autonome

La jeune maison d’éditions Ypy Pyp propose une quinzaine de fiches pour mettre l’autonomie à la portée de chacun : faire du feu, construire sa maison, réussir un compost, reconnaître les plantes sauvages, etc. Qui n’a pas rêvé d’être autonome et de (...)

26 novembre 2015

Pédagogie Éducation

La nature, quelle pédagogue !

À six semaines de la conférence sur le climat, Michel Scrive invite, dans Jouer nature, à « explorer les pistes de jeu qu’offre la nature » et à retrouver les liens qui nous y unissent. « Marcher sur un tronc, lancer un caillou, écouter les chants des (...)

3 novembre 2015

Culture et idées

Pour guérir la Terre, il faut soigner notre tête

Avec l’essai Soigner l’esprit, guérir la Terre, Michel-Maxime Egger nous invite à comprendre intimement que nous ne sommes pas séparés du monde qui nous environne. L’écopsychologie rend possible ce changement radical de notre perception. Sur 250 pages (...)

28 octobre 2015

Climat

Plongée au cœur du lobby climato-sceptique - ce soir à la télé

Climatosceptique, la guerre du climat, le film de Laure Noualhat et Franck Guérin, est projeté en présence des réalisateurs jeudi 5 février à 21h dans le cadre du 32e Festival International du Film d’Environnement. Une investigation poussée au cœur du (...)

20 octobre 2015

Pédagogie Éducation

Regards sur nos assiettes

Un atelier avec six étudiants s’interrogeant sur le contenu de leur panier de courses s’est transformé en un documentaire détricotant les logiques de la grande distribution puis vantant les mérites d’une consommation tournée vers le territoire. Au (...)

19 octobre 2015

Politique

Manifeste pour une écologie utopique, radicale et à géométrie variable

Jamais les questions d’environnement n’ont autant trouvé écho dans la société mais ceux qui portent ces idées ne font plus recette. C’est sur ce paradoxe que les trois auteurs du « Manifeste des écologistes atterrés » bâtissent une réflexion qui veut (...)

12 octobre 2015

Agriculture et climat

Le changement climatique va bouleverser le monde du vin

Menaces sur le vin, le livre de Valérie Laramée de Tannenberg et d’Yves Leers, est aussi limpide qu’un vin de Loire, aussi honnête qu’une bouteille de Bourgogne, et il est passionnant. Il décrit brillamment les bouleversements que va entraîner le (...)

30 septembre 2015

Agriculture

Le cri de colère de Fabrice Nicolino contre le désastre agricole

Ecrit d’une plume alerte trempée dans une encre mélange de colère et d’imprécation, le dernier livre de Fabrice Nicolino fait le procès d’une époque qui a vu la disparition du monde paysan traditionnel. L’auteur nous fait revivre la grande (...)

25 septembre 2015

Alimentation

« Cybopath » : ce film étonnant nous rappelle d’où viennent nos aliments

Un court-métrage inspiré de la culture comics qui s’interroge sur l’origine de nos aliments et sensibilise à l’industrie agroalimentaire, à travers un personnage au « bad-pouvoir » surprenant et édifiant.

1er septembre 2015

Culture et idées

Un livre pour sortir de la « cage de fer du capitalisme »

« Dans quel monde vivons-nous ? Quelles forces dominent et caractérisent le présent ? Et dans quelle(s) direction(s) nous poussent-elles ? » Voilà les questions auxquelles tente de répondre Aurélien Berlan dans La fabrique des derniers hommes. En relisant (...)

20 juillet 2015