Je fais un don
OBJECTIF :
120 000 €
70151
COLLECTÉS
58 %

Voici comment vivent les loups

3 février 2018 / Farid Benhammou

Si vous avez toujours rêvé de vivre avec une meute de loups, ce livre est pour vous. Le naturaliste et écrivain Philippe Huet a réécrit un texte déjà publié qu’il a cette fois accompagné de belles photographies de Jean-Michel Bertrand et Vincent Munier. Dans un style vif, le narrateur vous fait partager le quotidien de loups dans un milieu qui fait penser aux forêts humides d’Europe du Nord. Chaque loup est un personnage à part entière et sans anthropomorphisme, Philippe Huet arrive à nous fait ressentir leur excitation, leur peur, mais aussi leur faim et leur froid. Aux moments de sociabilités douces ou tendues, succèdent les moments de chasse qui sont d’admirables scènes d’actions et de suspense. On vibre avec les loups excités de passer à l’attaque, mais on est aux premières loges de leurs appréhensions face à une proie puissante qui se défend et qui peut non seulement blesser, mais aussi tuer le prédateur.

Dans une Vie de loup, tous les cycles de l’existence de l’animal sont reproduits, de la mort à la naissance en passant par l’exclusion d’individus du groupe. La force du propos est d’allier une écriture riche, très imagée — certains trouveront peut-être trop —, à une connaissance relativement fidèle de l’éthologie du loup. En plus de la description de chaque loup avec son individualité, le tableau dynamique de l’environnement est d’une grande qualité car l’on y voit une variété d’espèces qui côtoient le canidé dans des écosystèmes complets. Évidemment, le loup apprendra à ses dépens qu’il ne faut pas trop se frotter aux humains. Les éditions Hesse livrent ici un beau texte et un bel objet où les photographies correspondent exactement à l’avancée du récit contribuant à stimuler une imagination que Philippe Huet sait faire rêver. Du poète à l’éthologue, en passant par le naturaliste ou le lecteur curieux, ce récit devrait contenter un large public. À offrir à tous ceux qui s’intéressent (ou pas) au loup.


  • Une Vie de loup, de Philippe Huet (récit), Vincent Munier et Jean-Michel Bertrand (photographies), éditions Hesse, septembre 2017, 120 p., 28 €.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Loups, requins, ibis, blaireaux : un massacre sans base scientifique

Source : Farid Benhammou pour Reporterre

DOSSIER    Animaux

23 juin 2018
Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, la bataille des terres continue souterrainement
Enquête
23 juin 2018
Polluant, coûteux, démodé, le Grand Prix de Formule 1 revient en France
Tribune
21 juin 2018
Disparition accélérée des forêts vierges de la planète
Brèves


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Animaux





Du même auteur       Farid Benhammou