Si vous avez toujours rêvé de vivre avec une meute de loups, ce livre est pour vous. Le naturaliste et écrivain Philippe Huet a réécrit un texte déjà publié qu’il a cette fois accompagné de belles photographies de Jean-Michel Bertrand et Vincent Munier. Dans un style vif, le narrateur vous fait partager le quotidien de loups dans un milieu qui fait penser aux forêts humides d’Europe du Nord. Chaque loup est un personnage à part entière et sans anthropomorphisme, Philippe Huet arrive à nous fait ressentir leur excitation, leur peur, mais aussi leur faim et leur froid. Aux moments de sociabilités douces ou tendues, succèdent les moments de chasse qui sont d’admirables scènes d’actions et de suspense. On vibre avec les loups excités de passer à l’attaque, mais on est aux premières loges de leurs appréhensions face à une proie puissante qui se défend et qui peut non seulement blesser, mais aussi tuer le prédateur.
Dans une Vie de loup, tous les cycles de l’existence de l’animal sont reproduits, de la mort à la naissance en passant par l’exclusion d’individus du groupe. La force du propos est d’allier une écriture riche, très imagée — certains trouveront peut-être trop —, à une connaissance relativement fidèle de l’éthologie du loup. En plus de la description de chaque loup avec son individualité, le tableau dynamique de l’environnement est d’une grande qualité car l’on y voit une variété d’espèces qui côtoient le canidé dans des écosystèmes complets. Évidemment, le loup apprendra à ses dépens qu’il ne faut pas trop se frotter aux humains. Les éditions Hesse livrent ici un beau texte et un bel objet où les photographies correspondent exactement à l’avancée du récit contribuant à stimuler une imagination que Philippe Huet sait faire rêver. Du poète à l’éthologue, en passant par le naturaliste ou le lecteur curieux, ce récit devrait contenter un large public. À offrir à tous ceux qui s’intéressent (ou pas) au loup.
Une Vie de loup, de Philippe Huet (récit), Vincent Munier et Jean-Michel Bertrand (photographies), éditions Hesse, septembre 2017, 120 p., 28 €.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.