Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPolitique

À peine investi au Brésil, le président Lula prend des mesures écologiques

Les décrets signés par Lula vont accélérer la lutte contre le défrichement, comme ici pour l'extraction illégale d'or dans la terre indigène Kayapo, au Brésil.

Une lueur d’espoir au Brésil ? Dès les premières heures de son mandat, qui a officiellement commencé dimanche 1er janvier, Luiz Inácio Lula da Silva a pris plusieurs mesures favorables à l’environnement. Le nouveau président a signé plusieurs décrets revenant sur les mesures de son prédécesseur d’extrême droite, Jair Bolsonaro. Ces textes devraient renforcer les institutions environnementales en Amazonie et permettre d’accélérer la lutte contre le défrichement des écosystèmes brésiliens, relatent Le Figaro et Libération.

L’homme de gauche a également instauré un ministère des Peuples autochtones, sous la houlette de Sônia Guajajara. Née dans la réserve indigène Arariboia, la nouvelle ministre est connue pour son combat contre le mégaprojet de barrage hydroélectrique Belo Monte, défendu par Lula lors de ses précédentes mandatures (2003-2011). Elle est depuis des années très active dans la lutte contre la déforestation et les violences faites aux peuples autochtones, selon RFI.

La nouvelle ministre de l’Environnement, Marina Silva, travaille elle aussi depuis longtemps sur ces sujets. Ancienne sénatrice, elle a déjà dirigé ce ministère sous Lula entre 2003 et 2008. Elle en avait démissionné en raison de son opposition à certains axes du programme gouvernemental de l’époque, notamment la construction de barrages hydroélectriques en Amazonie, la plantation d’OGM ou encore le développement des agrocarburants.

La militante écologiste a accepté de revenir en échange de la création d’une autorité nationale dédiée à la sécurité climatique, qui sera chargée de vérifier que le Brésil réduit bien ses émissions de gaz à effet de serre. Le reste du programme environnemental de Lula sera-t-il, cette fois-ci, suffisamment ambitieux pour la convaincre de rester ?

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende