Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Agriculture

Reportage — Agriculture

Grippe aviaire : en Pays basque, des paysans empêchent le « sale boulot » de l’État

L’épidémie de grippe aviaire se poursuit. En Pays basque, deux cents personnes se sont réunies devant une ferme pour empêcher l’abattage préventif des canards. Motif de l’ire paysanne : le protocole sanitaire de l’État. Ilharre (Pyrénées-Atlantiques) (...)

3 mars 2022

OGM

Macron veut transformer les fermes en « start-up de la tech »

« Numérique, robotique, génétique » : tels sont les piliers de la « troisième révolution agricole » évoquée par Emmanuel Macron lors de sa visite éclair au Salon de l’agriculture à Paris, samedi 26 février. Le président de la République a rappelé aux (...)

28 février 2022

Pesticides

Les néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles » à nouveau autorisés

Le Conseil d’État a validé l’autorisation des néonicotinoïdes pour les cultures de betteraves, a-t-il annoncé vendredi 25 février dans un communiqué. « Au vu des éléments transmis par les parties, le risque d’une infestation massive de pucerons porteurs de (...)

28 février 2022

Reportage — Luttes

Plutôt que le gaspillage des mégabassines, ces agriculteurs économisent l’eau

Réserves d’eau de pluie, irrigation au goutte à goutte... Dans le Marais poitevin, face à l’agriculture intensive d’irrigation permise par les bassines, des maraîchers tentent la sobriété hydrique. Saint-Saturnin-du-Bois (Charente-Maritime), reportage (...)

26 février 2022

Agriculture

Agriculture : le bilan désastreux du quinquennat de M. Macron

Financement des mégabassines, reniement sur les pesticides, instauration de la cellule de gendarmerie Déméter… Tout au long du quinquennat d’Emmanuel Macron, les arbitrages du gouvernement ont favorisé l’agriculture intensive aux dépens des fermes (...)

26 février 2022

Agriculture

Guerre en Ukraine : la Russie met la main sur le « grenier à blé » de l’Europe

Le cours des matières premières agricoles s’est envolé le 24 février, après le début des bombardements russes en Ukraine. La guerre dans le « grenier de l’Europe » fait craindre un manque d’approvisionnement. L’un des effets collatéraux des bombes russes (...)

24 février 2022

Libertés

Journalistes agressées : l’agriculteur condamné à 1000 euros d’amende

Le tribunal de police de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a reconnu coupable Didier Cornille, gros agriculteur de la région, de « violence n’ayant entraîné aucune interruption temporaire de travail », nous apprend France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il (...)

24 février 2022

Chronique — Agriculture

Pluie, gel, saisons… Paysan, j’accepte les contraintes du vivant

Les paysans doivent faire avec la météo et les aléas naturels. Ces contraintes ne sont jamais perçues comme une aliénation selon le chroniqueur Mathieu Yon. Pour le maraîcher, il s’agit même d’un rapport « nécessaire et délibéré » entre la terre et lui. (...)

24 février 2022

Reportage — Agriculture

Une ferme-usine de saumons menace les eaux bretonnes

Dans les Côtes-d’Armor, une société norvégienne prévoit d’implanter un élevage de saumons hors-sol très productif. Avec pour conséquence le rejet de phosphore et d’azote, sur un territoire déjà saturé. De quoi inquiéter les paysans. Plouisy (...)

23 février 2022

Libertés

Déméter : le gouvernement défend la surveillance des opposants à l’agro-industrie

Le 31 janvier dernier, le tribunal administratif de Paris avait demandé au ministère de l’Intérieur de mettre fin aux activités de surveillance des « actions de nature idéologique » de la cellule Déméter de la gendarmerie. Les ministres de l’Agriculture, (...)

22 février 2022

Pesticides

Le retour des pesticides « tueurs d’abeilles » examiné par le Conseil d’État

Le Conseil d’État doit se pencher, mardi 22 février, sur la réintroduction des néonicotinoïdes pour l’année 2022. Ces insecticides surnommés « tueurs d’abeilles » ont été réautorisés par le gouvernement le 1er février, pour l’année en cours. Les produits (...)

22 février 2022

Agriculture

De moins en moins de terres pour les jeunes paysans

Artificialisation des sols, dégradation, disparition des fermes… Dans un rapport, Terre de liens alerte sur les « attaques » nombreuses subies par les terres agricoles en France. Ce qui pourrait les faire disparaître. À perte de vue, des céréales et (...)

22 février 2022

Agriculture

Bio et local : quand les villes cultivent elles-mêmes leurs fruits et légumes

Le maraîchage municipal charme de plus en plus. Un nombre croissant de villes veulent des produits bio et locaux pour leurs crèches et cantines scolaires, et créent donc leur propre régie agricole. Maisons-Alfort (Val-de-Marne), reportage Il (...)

16 février 2022

Reportage — Agriculture

« Il neigeait des cendres » : le débat sur l’écobuage s’enflamme en Lozère

Feux mal maîtrisés, habitations proches, espèces protégées, vieux arbres... En Lozère, des habitants s’inquiètent de l’écobuage, très pratiqué par des agriculteurs. Ils demandent une concertation, pour brûler de manière « responsable ». Le (...)

12 février 2022

Agriculture

Les industriels se jettent sur les terres agricoles

Des grandes entreprises accaparent les terres en rachetant des milliers d’hectares à des tarifs inaccessibles aux paysans. Une dépossession à grande échelle que révèle la journaliste Lucile Leclair dans « Hold-up sur la terre », publié par Reporterre et (...)

11 février 2022

Entretien — Agriculture

« Paysan, je refuse la Légion d’honneur car l’État piétine notre métier »

Très investi dans les luttes paysannes, Patrick Bougeard a refusé d’être décoré par la Légion d’honneur. Motif : « Il n’y a rien de positif dans la politique agricole d’Emmanuel Macron. » Patrick Bougeard, agriculteur à la retraite, est sociétaire et (...)

8 février 2022

Luttes

En Bretagne, ils s’unissent contre le lobby agroalimentaire

Vingt-sept syndicats, associations et chercheurs se sont unis le 1er février dans le Morbihan pour créer la Coordination pour une agriculture paysanne sociale et environnementale en Bretagne. Objectif : peser contre le lobby agroalimentaire (...)

5 février 2022

Reportage — Présidentielle — Tour des luttes

Projet d’autoroute à Rouen : « Que vont brouter nos vaches ? De la poussière ? »

Le contournement est de Rouen va étouffer des terres agricoles sous le béton. Quelques agriculteurs forment des alliances et se battent contre ce projet routier de 41 kilomètres, mais ils demeurent minoritaires au sein de la profession. Montmain (...)

3 février 2022

Libertés

Le ministère de l’Intérieur va devoir réduire les activités de la cellule Déméter

Une victoire partielle pour les associations demandant la dissolution de Déméter : la cellule de gendarmerie, chargé de réprimer les militants s’opposant au système agricole industriel, pourra poursuivre certaines activités. « Une erreur de droit. » (...)

2 février 2022

Agriculture

Eau : le gouvernement ouvre les vannes pour l’agriculture intensive

Pouvoirs alloués aux préfets sur la gestion locale de l’eau, délégué interministériel dédié, assurance récolte… Les conclusions du « Varenne de l’eau » confirment la reprise en main de la gestion de l’eau au profit de l’agriculture intensive. Après sept mois (...)

2 février 2022