Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPollutions

Alsace Nature réclame 27.800 € à l’État pour la non-mise en œuvre de l’écotaxe

La fédération Alsace Nature réclame 27.800 € au gouvernement en réparation de la non-mise en œuvre de la taxe poids lourds, également appelée écotaxe. Elle estime en effet être victime d’un préjudice en raison de la pollution atmosphérique occasionnée par le trafic des camions.

Pour rappel, l’écotaxe est officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2016, et les premiers portiques ont été installés. Cette taxe avait deux objectifs principaux : réduire le trafic des poids lourds et donc la pollution, et financer le développement des transports sur rail et des transports collectifs .

Seulement, face à la fronde des « bonnets rouges », le gouvernement a décidé de suspendre sa mise en œuvre, se mettant ainsi en situation de non-respect de la loi votée par le Parlement. « La décision du gouvernement a causé un préjudice certain aux nombreuses personnes subissant une pollution de l’air », explique Alsace Nature dans un communiqué.

Tous les citoyens concernés peuvent se joindre à la demande d’Alsace Nature, en envoyant un courrier au gouvernement.

-  Source  : communiqué d’Alsace Nature.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende