Attac inonde Starbuck de café pour dénoncer l’évasion fiscale
Durée de lecture : 1 minute
Drame pour les caféinomanes. Ce lundi 3 juillet, les militants d’Attac ont déversé plusieurs centaines de litres de marc de café devant le Starbucks Coffee Opéra à Paris. Cette action symbolique vise « à dénoncer l’évasion fiscale pratiquée par la multinationale numéro un de la vente de café dans le monde », a annoncé l’organisation altermondialiste.
Attac reproche à Starbucks d’échapper aux impôts en faisant « payer à ses enseignes des redevances sur la marque, le logo, les recettes de cuisine, l’agencement des magasins, l’ameublement ou le business plan qui sont versées à une filiale implantée aux Pays-Bas ».
Le géant du café avait déjà été condamné en 2015 par la Commission Européenne à 30 millions d’amende pour cet accord fiscal avec les Pays-Bas, qui lui permet de payer de minimes redevances provenant de ses filiales en Europe.
- Source : Attac
- Photo : © Eric Coquelin/Reporterre