24 août 2022 à 09h12
Mis à jour le 25 août 2022 à 10h08
Durée de lecture : 2 minutes
Climat
Au Groenland, la fonte de la calotte glaciaire alimente en sable les fleuves du pays, qui transportent ensuite ces sédiments jusqu’aux zones littorales. Et, d’après une étude (en anglais) publiée jeudi 18 août dans la revue Nature Sustainability, trois Groenlandais sur quatre seraient favorables à l’exploitation de ce même sable. À l’heure où cette ressource naturelle devient de plus en plus rare, des chercheurs de l’University McGill (Québec) ont interrogé 939 adultes du Groenland, une île à la population très majoritairement autochtone (90 % des 55 000 habitants).
L’idée de ce travail était de connaître leur opinion sur une éventuelle extraction et exportation de ce sable — même si une telle exploitation ne serait pas « économiquement faisable » avant plusieurs dizaines d’années, le sable étant encore « relativement abordable » partout dans le monde. Tous les ans, 50 milliards de tonnes de ce matériau sont consommées sur la planète, le tout induisant de nombreuses conséquences négatives pour l’environnement.
« Les communautés voient une occasion de tirer profit du dérèglement climatique », a confié à Radio Canada Mette Bendixen, responsable de cette étude. Alors qu’on pense souvent que les communautés autochtones sont plus mobilisées sur ces enjeux de préservation écologiste, dit-elle, « ce qui est exprimé dans cette étude est tout le contraire ».
Néanmoins, indique-t-elle, une majorité de Groenlandais souhaiterait que ce sable soit extrait par des entreprises locales, et aimerait que les dirigeants de leur pays évaluent les effets environnementaux et économiques que pourrait induire l’exploitation de cette ressource rare. Comme le racontait Reporterre en mai 2021, la plus grande île du monde est en effet touchée de plein fouet par le réchauffement climatique.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner