Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Nucléaire

Le nombre d’incidents graves sur le parc nucléaire a augmenté en France depuis 2010

Les incidents graves sur le parc nucléaire EDF en France ont augmenté ces dernières années et concernent en majorité le risque sismique, auquel les diesels de secours des réacteurs sont particulièrement vulnérables, selon une analyse de l’association Global Chance publiée le 10 décembre 2020.

Le rapport, qui s’appuie principalement sur les déclarations d’incidents classés « niveau 2 » entre 2010 et 2020 par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et les rapports de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), montre que cette accumulation d’incidents, dont certains ont affecté plusieurs dizaines de réacteurs, témoigne de l’état inquiétant du parc nucléaire. L’importance de ces incidents en matière de sûreté et de risques n’est pas suffisamment connue, estiment les auteurs Bernard Laponche et Jean-Luc Thierry.

  • Photo : La centrale nucléaire de Cruas, en Ardèche. Wikimedia (Maarten Sepp/CC BY-SA 3.0)

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende