Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Monde

Aux États-Unis, le socialiste écologiste Bernie Sanders arrête sa campagne

Bernie Sanders a mis fin mercredi 8 avril à sa campagne pour l’investiture du Parti démocrate en vue de l’élection présidentielle aux États-Unis, laissant l’ancien vice-président Joe Biden seul en lice pour affronter Donald Trump le 3 novembre.

« Le chemin vers la victoire est quasiment impossible en raison du coronavirus » qui l’empêche de faire campagne, a déclaré le sénateur socialiste et écologiste indépendant du Vermont à ses partisans dans un discours retransmis en direct par vidéo. « Je suis parvenu à la conclusion que cette bataille pour l’investiture démocrate ne sera pas couronnée de succès. Et donc aujourd’hui, j’annonce la suspension de ma campagne », a-t-il ajouté.

Bernie Sanders a précisé que son nom resterait proposé aux électeurs des primaires à venir et qu’il continuerait ainsi à rassembler des délégués en vue de la convention nationale du parti, programmée en juillet prochain à Milwaukee, dans le Wisconsin. Le but est de peser davantage sur le programme du Parti démocrate. « Puis, ensemble, unis, nous avancerons pour battre Donald Trump, le président le plus dangereux de l’histoire moderne de l’Amérique », a-t-il dit.

En stoppant sa campagne, Bernie Sanders, âgé de 78 ans, ouvre la voie à un duel entre Joe Biden, 77 ans, et Donald Trump, qui, à 73 ans, va chercher à effectuer un second mandat de quatre ans.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende