Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Grands Projets inutiles

Avis défavorable pour le projet Europacity

Le méga-projet immobilier EuropaCity vient de subir un coup d’arrêt. Cet immense complexe de loisirs et de commerces qui doit s’implanter dans le Triangle de Gonesse (Val-d’Oise) a reçu un avis défavorable pour l’urbanisation de cette zone agricole située au nord de Paris, a-t-on appris le 25 août. Une décision rendue dans le cadre de l’enquête publique sur la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse qui, bien que purement consultative, était très attendue.

Dans les conclusions de son rapport, Ronan Hébert, le commissaire enquêteur, juge le projet d’aménagement du Triangle de Gonesse « peu compatible avec la notion de développement durable » tant sur le volet environnemental que sur celui économique et social. Et alors que la municipalité de Gonesse met en avant le taux de chômage élevé de la commune, Ronan Hébert estime que « les objectifs en matière d’emploi » du projet EuropaCity sont « peu en phase avec le niveau de formation local ».

À l’horizon 2024, le projet EuropaCity, porté par le groupe Auchan et le chinois Wanda, prévoit la construction d’une gigantesque surface commerciale, ainsi que des hôtels, des salles de spectacle, un parc aquatique et une piste de ski, sur 80 hectares. Mais cette réalisation dans une zone agricole inhabitable de 300 hectares entre les aéroports du Bourget et de Roissy suscite depuis des mois des oppositions déterminées. « Il est nécessaire d’abandonner ce projet coûteux et destructeur », a réagi le Collectif pour le Triangle de Gonesse, dans un communiqué diffusé dimanche.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende