Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Barbara Pompili, Mohamed Laqhila et Emmanuel Macron désignés « boulets du climat » par Greenpeace

Mardi 26 janvier devant l’Assemblée nationale, à Paris, les militants de Greenpeace France et Alternatiba Paris se sont rassemblés pour une cérémonie de remise symbolique des prix des « boulets du climat ».

Après deux mois de campagne et près de 30.000 votants et votantes, Greenpeace France a dévoilé le nom des trois lauréats :

  • Barbara Pompili dans la catégorie « membre du gouvernement » pour la réintroduction des néonicotinoïdes, pesticides « tueurs d’abeilles » ;
  • Mohamed Laqhila, député La République en marche (LREM), dans la catégorie « parlementaire » pour son lobbying en faveur de l’huile de palme et de Total ;
  • Un prix spécial du jury est également décerné à Emmanuel Macron, sacré « roi des boulets du climat » pour l’ensemble de son œuvre

Pour Clément Sénéchal, chargé de campagne politiques climatiques chez Greenpeace France, les trois lauréats plébiscités par le public ont en commun de faire passer l’agenda des lobbies industriels avant l’impératif climatique, malgré la course contre la montre dans laquelle nous sommes collectivement plongés pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. Dans un tel contexte, il n’est plus acceptable que celles et ceux qui sont censés représenter l’intérêt général soient exonérés de leur responsabilité politique, au gré des mensonges et des reniements. Nous ne pourrons pas faire face à la crise climatique avec de tels “boulets” aux pieds ».

  • Source : Greenpeace
  • Photo : Greenpeace

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende