Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Économie

Black Rock, premier fonds financier mondial, investit massivement dans le charbon

Le 13 janvier 2021, Reclaim Finance et Urgewald ont publié un rapport montrant le niveau élevé des investissements de BlackRock dans l’industrie du charbon.

Ces résultats tombent à la date anniversaire de l’engagement fait par Larry Fink, CEO de BlackRock, d’amener ce fonds financier, qui est le plus grand investisseur au monde, à investir de manière durable et à mettre fin à ses investissements dans le charbon thermique.

Reclaim Finance constate que plus de 85 milliards de dollars d’actifs gérés par BlackRock sont encore investis dans des entreprises du secteur du charbon, dont Glencore et RWE. Pire encore, les investissements dans des entreprises ayant des plans d’expansion liés au charbon, comme Sumitomo ou Kepco, s’élèvent à plus de 24 milliards de dollars, ce qui est en contradiction flagrante avec l’action climatique requise par l’Accord de Paris.

Les annonces de BlackRock sur le climat n’ont pas permis de progresser, juge Reclaim Finance : les actifs des ETF (exchange trade funds) “durables” ne représentent actuellement qu’une infime partie de tous les ETF iShares (la filiale de BlackRock qui gère la plupart de ses ETF), soit environ 3 % du total des actifs gérés.

  • Photo : Lors d’une manifestation à Nantes le 16 janvier 2020 contre la réforme des retraites. © Loïc Venance/AFP

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende