Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Canicule : le gouvernement annonce 15 mesures

Des vagues de forte chaleur sont attendues cet été.

Face aux vagues de forte chaleur attendues cet été — et les suivants —, le ministre de la Transition écologique a présenté le 8 juin son plan canicule avec quinze actions phares. Certaines sont destinées au grand public : SMS en cas de situation exceptionnelle, messages de prévention dans les transports, campagnes d’information… Une part des conséquences des canicules peut être limitée par des gestes simples comme l’aération, la ventilation ou la fermeture des volets en journée.

« Ces bonnes pratiques ne sont pas toujours connues du grand public, notamment dans les régions peu habituées aux fortes chaleurs, ce qui entraîne des achats en urgence de climatiseurs mobiles énergivores et peu efficaces », estime le ministère qui prévoit des campagnes d’information pendant les périodes les plus chaudes.

Éviter le recours aux petits climatiseurs

Pour éviter le recours à ces petits climatiseurs, l’objectif est également d’informer les foyers, en amont de l’été, sur les travaux simples réalisables rapidement, comme l’installation de stores ou de volets, la végétalisation… Les préfectures vont, de leur côté, recenser tous les îlots de fraîcheur et les fontaines publiques dans les villes et les communiquer au grand public. Par ailleurs, pour éviter les coupures de courant, RTE et Enedis renforceront les moyens de surveillance et d’intervention. 

Plusieurs mesures visent à préserver les personnes les plus vulnérables. Les jeunes qui effectuent leur service national universel (SNU) seront chargés de les inciter à s’inscrire sur les registres tenus par les communes. La Poste va également être mise à contribution : « Les facteurs vont faire en sorte d’aller déposer des flyers et donner des informations », a précisé le ministre au micro de France Info.

Sensibiliser les propriétaires d’animaux

Le gouvernement souhaite aussi sensibiliser les propriétaires d’animaux. En cas de canicule, « les animaux peuvent être exposés à des conditions préjudiciables à leur bien-être et à leur survie », écrit le ministère. Une campagne nationale d’information ciblera les possesseurs d’animaux domestiques et d’équidés, les professionnels de l’élevage des animaux de rente ou de compagnie, les transporteurs et les détenteurs d’animaux sauvages (éleveurs amateurs ou professionnels, parcs zoologiques, cirques, etc).

Par ailleurs, en cas de pic de chaleur, le transport des animaux sera interdit de 13 heures à 18 heures, comme le prévoit déjà l’arrêté ministériel du 22 juillet 2019.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende