Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Économie

Carrefour rachète Bio C’Bon

Le groupe Carrefour a annoncé le 2 novembre avoir été choisi par le tribunal de commerce de Paris pour reprendre Bio C’Bon. Il bataillait avec Biocoop et la famille Zouari (actionnaire de Picard) pour reprendre le distributeur spécialisé placé en redressement judiciaire en septembre dernier.

« Aujourd’hui, vous rejoignez un magnifique projet, auquel j’attache une importance toute particulière : celui de rendre la bio accessible à tous, tous les jours », a déclaré le pédégé de Carrefour Alexandre Bompard dans une lettre aux salariés de Bio C’Bon qu’il a publiée sur son compte Twitter.

Si Carrefour a raflé la mise, c’est qu’il a offert le meilleur prix. Avec Bio C’Bon, pour lequel le groupe a proposé soixante millions d’euros, sans compter quarante millions d’euros d’investissements, le groupe d’Alexandre Bompard s’offre un réseau de 107 points de vente et plus de 1.000 salariés repris ou reclassés. Lors de la publication de ses résultats trimestriels la semaine précédente, Carrefour avait rappelé son objectif de réaliser 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en produits bio en 2022. Le géant de la distribution va pouvoir étendre un peu plus son réseau sur ce marché en pleine croissance.

Biocoop défendait une reprise sous le signe de la « souveraineté alimentaire », d’une bio exigeante et cohérente. Surtout, le réseau coopératif voulait lutter contre « la concentration et la massification » du marché.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende