Ce soir à la télé - Lever le tabou des pesticides dans les campagnes

Durée de lecture : 1 minute

14 juillet 2018 / Aude Rouaux



Aude Rouaux, dans « Pesticides, le poison de la terre », enquête sur les conséquences sanitaires de l’usage des pesticides dans les campagnes françaises en donnant la parole aux victimes. Diffusion ce samedi 14 juillet, à 23 h 30, sur Public Sénat.

  • Présentation de l’émission par son diffuseur :

En Gironde ou en Charente, à proximité des vignes ou travaillant dans le milieu agricole, des ruraux auraient été touchés par l’usage des pesticides dans leur environnement immédiat.

Pourquoi les riverains de Birac, petite commune charentaise, développent-ils un nombre surprenant de cancers des ganglions ?

Comment expliquer que les enfants du village de Preignac, en Gironde, sont-ils plus touchés par les leucémies ? Les produits phytosanitaires sont pointés du doigt.

Aujourd’hui, les familles dénoncent le silence des autorités. La réalisatrice Aude Rouaux leur donne la parole afin de mener l’enquête sur un sujet qui demeure encore comme un tabou, dans le monde agricole.


  • Pesticides, le poison de la terre, réalisé par Aude Rouaux, GAD Production, 55’, 2016. Diffusion le samedi 14 juillet 2018 à 23 h 30 sur Public Sénat



DOSSIER    Pesticides

14 avril 2020
La solidarité, vaccin et remède contre la pandémie
Tribune
2 juin 2020
Au sein des foyers, les tâches écologiques retombent sur les femmes
Info
2 juin 2020
Dans les Balkans, bergers et biologistes s’unissent pour sauver les derniers vautours
Reportage


Dans les mêmes dossiers       Pesticides