Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉnergie

Cet hiver, une baisse inédite de la consommation électrique

Entre octobre et février, les coupures de courant ont été évitées.

L’hiver est passé et les coupures de courant ont été évitées grâce à une baisse inédite de la consommation électrique, a indiqué RTE (Réseau de transport d’électricité) dans son bilan de l’hiver 2022-2023, présenté le 16 mars. Ceci malgré l’effondrement des productions hydraulique et nucléaire, au plus bas depuis respectivement 1976 et 1988. Jusqu’à huit alertes ÉcoWatt orange (système électrique tendu) et douze rouges (système électrique très tendu) ont ainsi été évitées, d’après le service ÉcoWatt mis en place pour la première fois par le gestionnaire de réseau très haute tension.

« La baisse de la consommation brute d’électricité s’explique pour un quart par la météo, et pour les trois quarts par les économies d’énergie », a résumé Thomas Veyrenc, directeur exécutif en charge du pôle stratégie, prospective et évaluation de RTE. D’octobre à février, la clémence des températures a permis d’économiser sept térawattheures (TWh). Les économies d’énergie, vingt TWh par rapport à la moyenne 2014-2019 – soit une baisse de 9 % par rapport aux hivers précédents, une fois corrigé l’effet météo. « C’était souhaitable, mais inattendu dans ces proportions », a commenté Xavier Piechaczyk, président du directoire. Tous les secteurs, industrie, tertiaire et particuliers, ont diminué leur demande.

RTE a lancé une analyse pour tenter de comprendre si cette baisse était conjoncturelle ou structurelle. « Les effets économiques, liés au prix de l’électricité, expliquent bien la baisse dans la grande industrie, a expliqué M. Veyrenc. Il y a aussi eu des effets non économiques : engagement citoyen, plan de sobriété, chasse au gaspillage. Mais d’un point de vue technique, il n’est pas du tout aisé de les départir. Probablement qu’ils ne sont pas exclusifs les uns des autres. » Les résultats de cette étude seront présentés fin mai.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende