Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

En bref — Climat

Climat : Exxon n’a pas cédé à la pression des actionnaires

La question du changement climatique a été au cœur des discussions lors de l’assemblée générale du groupe pétrolier Exxon, mercredi 25 mai à Dallas (Texas).

Les partisans d’une meilleure prise en compte du changement climatique ont été nombreux à prendre la parole, parmi lesquels soeur Patricia Daly, représentant trois cent investisseurs institutionnels et plus de cent millions de dollars d’actifs, qui a regretté que « tandis que le monde avance, Exxon reste encore sur le côté ». Dix des onze résolutions proposées par les actionnaires avaient un lien direct avec le climat, mais ont été rejetées. Une résolution importante sur « la mesure du risque carbone » a tout de même obtenu 38,2 % de votes favorables.

Face à cette pression, le PDG Rex Tillerson a mis en valeur les investissements du groupe dans la capture du carbone et les nouveaux agrocarburants. Mais il a également déclaré que « l’objectif de deux degrés de réchauffement climatique ne repose pas sur une base scientifique » et que « les événements climatiques pourraient être catastrophiques, mais sont encore inconnus. Le monde va devoir continuer à utiliser des énergies fossiles, que les gens aiment ça ou pas ».

-  Source : Novethic

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende