Faire un don
84560 € récoltés
OBJECTIF : 120 000 €
70 %
Pour une presse libre comme l'air ! Soutenir reporterre

Conférence gesticulée : les trois petits cochons rénovent leurs habitations

Durée de lecture : 2 minutes

29 mai 2019 / Manuel Moreau

Dans la conférence gesticulée « La rénovation des trois petits cochons », Manuel Moreau fait réfléchir sur notre avenir énergétique et économique et interpelle sur l’urgence de la rénovation, en se méfiant des grands méchants loups. Une tournée française est en cours.

  • Présentation du spectacle par son auteur :

Depuis 2015, la compagnie des frères Lepropre a joué plus de 130 fois à travers toute la France. Les conférences gesticulées provoquent toujours la même réaction du public : « Nous avons appris plein de choses tout en rigolant de situations à l’apparence sombre ». Une conférence gesticulée est un objet hybride entre spectacle et conférence. Elle cherche à produire du savoir politique, à donner des clés d’analyse et à permettre, à celles et ceux qui le désirent, d’aller plus loin grâce aux ateliers qui s’ensuivent. Elle mêle le récit d’éléments vécus par les conférenciers (savoir chaud) et des éléments de théorie (savoir froid). La barrière entre le conférencier qui détient le savoir et le public se réduit pour laisser plus de place à l’humain.

La fameuse histoire des trois petits cochons est le reflet du secteur bâtiment en France, la majorité des constructions est réalisée en maçonnerie (brique, béton, pierre) peu ou pas isolée, ce qui en fait le secteur le plus consommateur d’énergie. Le taux de construction neuve est trop faible pour renouveler le parc immobilier, donc il est urgent de se lancer dans la rénovation thermique écologique. Cette conférence présentera les différentes solutions pour réduire la consommation en préconisant les matériaux biosourcés. La priorité est d’améliorer l’enveloppe du bâtiment en isolant les parois, en prenant en compte l’étanchéité à l’air et la ventilation, puis de choisir un moyen de chauffage performant. Les enjeux de rénovation concernent en priorité les logements (2/3 parc) construits après la seconde guerre mondiale (essentiellement en maçonnerie). Donc, la conférence se focalisera sur le résidentiel d’après 1948. Certaines des solutions pourront être transposées à des constructions antérieures à 1948 et à certains bâtiments tertiaires.

Dans cette nouvelle conférence sur la rénovation, les trois petits cochons demandent de l’aide à Super Formateur pour les guider dans les choix qui s’offrent à eux. Entre réflexion sur notre avenir énergétique et économique, Manuel Moreau interpelle sur l’urgence de la rénovation et continue d’informer sur les grands méchants loups.

Une tournée française est en cours :

4 juin 2019 : DREAL Centre Val de Loire - Mareau aux prés (45)
6 juin 2019 : DREAL PACA - Marseille (13)
7 juin 2019 : Mairie - Toulon (83)
11 juin 2019 : DDT 05 - Gap (05)
12 juin 2019 : CPIE Haute Durance - Briançon (05)
20 juin 2019 : Clim’actions -CC Noirmoutier - Barbâtre (85)
29 juin 2019 : CARENE - Saint Nazaire (44)
21 septembre 2019 : Pays de Ploërmel - Malestroit (56)
18 octobre 2019 : Habitat Eco Action - Itxassou (64)
15 novembre 2019 : Communauté Communes Oléron - Saint Pierre d’Oléron (17)

Contact :
Manuel MOREAU
courrier@lesfrereslepropre.fr
site : www.lesfrereslepropre.fr


DOSSIER    Habitat

26 juin 2019
EN VIDÉO – Le chantier du GCO détruit la nature, les opposants espèrent en la justice
Reportage
25 juin 2019
La 5G ignore les enjeux écologiques
Enquête
25 juin 2019
Contre la canicule, l’habitat bioclimatique
Info


Dans les mêmes dossiers       Habitat