Confinement : des activités nature auxquelles se livrer en famille

Durée de lecture : 3 minutes

11 avril 2020 / France Nature Environnement



Comment remettre un brin de nature dans son quotidien tout en restant chez soi pour sauver des vies ? Observation, herbier, quiz… Les associations du mouvement France Nature Environnement ont sélectionné quelques activités simples, ludiques et familiales.

- Ceci est le résumé des activités proposées, l’intégralité est à retrouver sur le site de France nature environnement.

Dans sa violence, la crise sanitaire du coronavirus a obligé notre monde à se mettre en pause. Face à cette étrange période, loin de nous l’envie de vous inciter à remplir absolument votre planning. Les hérissons de France Nature Environnement connaissent les plaisirs et vertus de la contemplation, de l’observation. Testez : vous aurez de belles découvertes à la clef.

  • Commencez par observer la nature depuis votre fenêtre et sur le trajet de vos courses alimentaires. Pour lier le beau à l’instructif, tentez d’identifier les oiseaux. Même chose avec les insectes : observez ceux que vous trouverez dans votre jardin, ou ceux qui s’invitent chez vous — enfin « chez vous », tout est une question de point de vue… Ne vous arrêtez pas là, donnez-lui un petit prénom et surtout signalez vos découvertes pour aider la recherche. En plus de sauver des vies depuis votre salon, vous pouvez en effet contribuer à la recherche grâce aux sciences participatives.
  • Si vous avez un jardin ou un espace vert en bas de chez vous, pourquoi ne pas en profiter pour faire un herbier des premières fleurs du printemps et apprendre à les identifier. Pour cela, munissez-vous d’une feuille de papier, d’un crayon, de scotch et de ciseaux, et essayez de trouver le maximum de fleurs différentes. Pas de jardin ? Pourquoi ne pas rechercher des images de nature dans les magazines qui traînent à la maison et les découper pour créer un jardin imaginaire en collage ?
  • Les enfants peuvent également exercer leurs talents de dessinateurs nature en participant aux différents concours lancés pour l’occasion. Votre enfant est plus sculpteur que dessinateur ? Proposez-lui de créer des animaux à partir de matériau de récup. Abeille en bouchon, hibou en rouleau de papier toilette vide, poules, poussins ou encore lapins à partir de boîte d’œufs… Si vous possédez un jardin, vous pouvez également tester le collage de fleurs, feuilles et petites branches pour fabriquer de biens jolis insectes.
  • Et si vous profitiez du confinement pour construire des refuges afin d’accueillir la biodiversité chez vous ? Refuge à osmies (abeilles solitaires ou abeilles maçonnes), nid à chauve-souris, abri pour les hérissons… Autre idée bricolage possible en petit appartement : créer votre potager d’épluchures. Quelques restes de queues de légumes, des contenants de récupérations, de l’eau, du soleil et un peu de patience et vous être prêt·e à vous lancer. À vous la repousse de poireaux, carottes et autres radis.
  • (Re)découvrez la nature avec ces sélections de documentaires, films et autres Moocs. Plusieurs structures ont mis plusieurs de leurs publications en accès libre pendant cette période de confinement. Pour celles et ceux qui ont un compte Facebook, des idées d’activités sont partagées à foison dans les groupes Outils pour les parents nature et Outils pour l’animateur nature.

D’autres organisations, comme la Fondation pour la nature et pour l’homme, proposent des activités et des jeux nature pour les enfants.





Lire aussi : Confinés mais mobilisés : la programmation en ligne d’Alternatiba
THEMATIQUE    Pédagogie Education
5 juin 2020
Incendie de Lubrizol : les sénateurs critiquent sévèrement l’action gouvernementale
Info
4 juin 2020
Le train, grand oublié des plans de relance
Enquête
5 juin 2020
À Bure, l’agence des déchets nucléaires se paie des gendarmes
Enquête


Sur les mêmes thèmes       Pédagogie Education





Du même auteur       France Nature Environnement