Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Pédagogie Éducation

Confinement : des activités nature auxquelles se livrer en famille

Comment remettre un brin de nature dans son quotidien tout en restant chez soi pour sauver des vies ? Observation, herbier, quiz… Les associations du mouvement France Nature Environnement ont sélectionné quelques activités simples, ludiques et familiales.

-  Ceci est le résumé des activités proposées, l’intégralité est à retrouver sur le site de France nature environnement.

Dans sa violence, la crise sanitaire du coronavirus a obligé notre monde à se mettre en pause. Face à cette étrange période, loin de nous l’envie de vous inciter à remplir absolument votre planning. Les hérissons de France Nature Environnement connaissent les plaisirs et vertus de la contemplation, de l’observation. Testez : vous aurez de belles découvertes à la clef.

  • Commencez par observer la nature depuis votre fenêtre et sur le trajet de vos courses alimentaires. Pour lier le beau à l’instructif, tentez d’identifier les oiseaux. Même chose avec les insectes : observez ceux que vous trouverez dans votre jardin, ou ceux qui s’invitent chez vous — enfin « chez vous », tout est une question de point de vue… Ne vous arrêtez pas là, donnez-lui un petit prénom et surtout signalez vos découvertes pour aider la recherche. En plus de sauver des vies depuis votre salon, vous pouvez en effet contribuer à la recherche grâce aux sciences participatives.
  • Si vous avez un jardin ou un espace vert en bas de chez vous, pourquoi ne pas en profiter pour faire un herbier des premières fleurs du printemps et apprendre à les identifier. Pour cela, munissez-vous d’une feuille de papier, d’un crayon, de scotch et de ciseaux, et essayez de trouver le maximum de fleurs différentes. Pas de jardin ? Pourquoi ne pas rechercher des images de nature dans les magazines qui traînent à la maison et les découper pour créer un jardin imaginaire en collage ?
  • Les enfants peuvent également exercer leurs talents de dessinateurs nature en participant aux différents concours lancés pour l’occasion. Votre enfant est plus sculpteur que dessinateur ? Proposez-lui de créer des animaux à partir de matériau de récup. Abeille en bouchon, hibou en rouleau de papier toilette vide, poules, poussins ou encore lapins à partir de boîte d’œufs… Si vous possédez un jardin, vous pouvez également tester le collage de fleurs, feuilles et petites branches pour fabriquer de biens jolis insectes.
  • Et si vous profitiez du confinement pour construire des refuges afin d’accueillir la biodiversité chez vous ? Refuge à osmies (abeilles solitaires ou abeilles maçonnes), nid à chauve-souris, abri pour les hérissons… Autre idée bricolage possible en petit appartement : créer votre potager d’épluchures. Quelques restes de queues de légumes, des contenants de récupérations, de l’eau, du soleil et un peu de patience et vous être prête à vous lancer. À vous la repousse de poireaux, carottes et autres radis.
  • (Re)découvrez la nature avec ces sélections de documentaires, films et autres Moocs. Plusieurs structures ont mis plusieurs de leurs publications en accès libre pendant cette période de confinement. Pour celles et ceux qui ont un compte Facebook, des idées d’activités sont partagées à foison dans les groupes Outils pour les parents nature et Outils pour l’animateur nature.

D’autres organisations, comme la Fondation pour la nature et pour l’homme, proposent des activités et des jeux nature pour les enfants.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende