Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPolitique

Congrès d’EELV : Marine Tondelier devance les candidates de Jadot et Rousseau

Marine Tondelier en octobre 2022 aux rencontres des nouvelles pensées de l'écologie à Cluny (Saône-et-Loire).

Qui remplacera Julien Bayou à la tête d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) ? D’ici la fin de l’année, les écologistes éliront leur nouvelle secrétaire générale, à l’issue d’un congrès « de la refondation » qui se déroule en deux étapes : un premier vote a eu lieu samedi 26 novembre, lors des congrès décentralisés en région, et un second vote aura lieu au congrès fédéral, le 10 décembre. Les écologistes ont le choix entre six candidates (toutes des femmes), chacune porteuse d’une « motion », c’est-à-dire d’une orientation politique spécifique pour le parti.

À l’issue de cette première phase de vote, les 11 000 adhérents ont plébiscité la motion d’orientation « La suite » portée par Marine Tondelier, candidate de la direction sortante et conseillère municipale à Hénin-Beaumont. Rassemblant 46,97 % des voix, l’élue du Pas-de-Calais est parvenue à s’extraire de l’opposition Jadot/Rousseau, dont les listes respectives sont loin derrière : soutenue par Yannick Jadot, l’avocate Sophie Bussière arrive en seconde position avec seulement 18,07 % des voix. Enfin, la troisième place revient à l’élue lilloise Mélissa Camara (13,54 %) qui incarne la ligne de Sandrine Rousseau.

Les trois autres candidates ont obtenu chacune moins de 10 % : l’ex-candidate aux régionales en Bretagne Claire Desmares-Poirrier a recueilli 9,6 % des voix. Hélène Hardy, cadre d’EELV connue pour avoir négocié l’accord de la Nupes, a obtenu 6,59 % des voix. Enfin Géraldine Boyer, membre du bureau exécutif, a recueilli 4,34 % des suffrages.

Dans un contexte marqué par la défaite cuisante de Yannick Jadot à la présidentielle (4,63 %), EELV attend beaucoup de ce congrès, censé réunir le parti autour d’une seule ligne politique, en apaisant les luttes intestines qui divisent son électorat. Il permettra aussi de déterminer plus clairement la position des écologistes face à la Nupes : si Mélissa Camara en fait un réel sujet de préoccupation, les deux autres candidates en tête, Marine Tondelier et Sophie Bussière semblent plus frileuses.

La dernière phase du vote aura lieu au congrès fédéral du parti, le 10 décembre prochain à Rungis (Val-de-Marne).

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende