Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefCovid-19

Coronavirus dans les eaux usées : les égoutiers inquiets pour leur santé

Selon les résultats des derniers prélèvements effectués par Eau de Paris, l’organisme en charge des réseaux d’assainissement et que France Bleu Paris s’est procuré, il n’y a plus aucune trace détectable de Covid-19 dans l’eau non-potable de la capitale. En revanche, l’inquiétude des égoutiers demeure en ce qui concerne les eaux usées.

Ces eaux que l’on retrouve dans nos égouts et qui proviennent directement de nos salles de bain, de nos toilettes ou encore de nos cuisines ont présenté entre mars et avril une importante concentration de virus.

« Le virus est très présent, on ne sait pas si c’est infectieux mais on estime qu’à partir du moment où il y a un doute, le principe de précaution doit s’appliquer pour protéger les agents », estime Julien Devaux, délégué CGT FTDNEEA, au micro de France Bleu Paris. Il regrette que les égoutiers soient de retour au travail sans que leurs conditions n’aient vraiment évoluées. « Les égoutiers continuent de travailler dans le réseaux d’assainissement comme si de rien n’était, sans que leurs protections soient adaptées ». « Ce qu’on demande c’est un masque ventilé qui prenne l’intégralité du visage », poursuit-il, insistant sur les risques actuels de projections de particules du virus dans les yeux et donc les muqueuses des égoutiers.

La ville de Paris a commandé de nouvelles lunettes de protection dont la livraison est prévue début juin. Elle reconnait que le virus est présent mais rappelle que « rien ne prouve qu’il est actif ». Une étude a été lancée pour identifier les risques. Les prélèvements dans les égouts vont donc se poursuivre.

La CGT FTDNEEA a par ailleurs réclamé la mise en place d’une campagne spécifique de prélèvements et de tests sur la population de rats en égouts ainsi que sur les boues. « Avec une population estimée à trois millions sur Paris, les rats sont des mammifères qui peuvent déjà porter le virus de l’hépatite E. Convenons que s’ils étaient porteurs du coronavirus et potentiellement contagieux pour l’homme, cette donnée pourrait avoir une incidence extrêmement importante sur la gestion de l’épidémie et bien au-delà de Paris », indique le syndicat dans un document communiqué aux élus.

  • Source : France Bleu Paris
  • Photo : NnoMan / Reporterre. Manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le jeudi 6 février.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende