Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Climat

D’énormes bulles de méthane semblent prêtes à exploser en Sibérie

La décongélation du pergélisol libère du méthane, qui semble être la cause du renflement des terrains dans les péninsules de Yamal et Gydan.

Un certain nombre de grands cratères sont apparus dans le paysage du nord de la Sibérie ces dernières années. Les scientifiques qui les ont étudiés croient qu’ils se sont formés lorsque les pingos ont explosé (pingo est un mot inuit désignant une petite colline en forme de cône). L’été 2016 a été anormalement chaud dans la péninsule Yamal, la température atteignant 35 °C.

Alexey Titovsky, directeur du département Yamal pour la science et l’innovation, a déclaré : « Au début, une telle bosse est une bulle ou “bulgunyakh”, dans la langue Yakut locale. » Avec le temps, la bulle explose, libérant du méthane. Voilà comment se forment des entonnoirs gigantesques.

« Leur apparition à de telles latitudes est très probablement liée à la décongélation du pergélisol qui, à son tour, est liée à une élévation globale de la température du nord de l’Eurasie au cours des dernières décennies », a déclaré un des porte-parole de l’Académie des sciences de Russie, en Oural.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire