Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Monde

Damien Carême, le maire de Grande-Synthe, interpelle Emmanuel Macron sur les migrants

Damien Carême, maire de Grande-Synthe (Nord), interpelle le président de la République, Emmanuel Macron, par une lettre ouverte diffusée le 11 juillet. Il dénonce le fait que « ne prévaut qu’une politique de fermeté et d’intransigeance contre les réfugiés, secondée d’un mépris total envers les associations ? »

M. Carême, qui a accueilli dans sa commune un camp d’accueil des migrants, demande une politique humaine et fait des propositions : « Je souhaite que nous construisions une répartition territoriale du dispositif national d’accueil dans lequel le littoral Côte d’Opale devra aussi prendre sa part. Nous pourrons y créer des lieux d’accueil et de transit dans lesquels, celles et ceux qui arrivent sur le littoral, comme c’est le cas à Paris, se poseront quelques jours et réfléchiront à la suite de leur parcours. Car tant que l’Angleterre sera là, à portée de vue des falaises, des réfugiés voudront s’y rendre. - Et à cela, vous ne pourrez rien changer. »

-  Télécharger la lettre de Damien Carême à Emmanuel Macron : Lettre de Damien Carême à Emmanuel Macron

M. Carême a aussi diffusé sur son compte Twitter des photos d’enfants migrants réfugiés sur sa commune, sans que l’Etat le laisse les accueillir dignement.

  • Source : Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende