Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAgriculture

Dans les Vosges, Lactalis cesse de récolter le lait d’un éleveur trop « petit »

Mardi 20 décembre, La Confédération paysanne a organisé un rassemblement pour dénoncer l’arrêt de collecte de Bruno Vekman, éleveur dans les Vosges, au 31 décembre 2016. « Les témoignages des éleveurs présents ont montré le cynisme de Lactalis envers les producteurs de la montagne vosgienne », écrit le syndicat agricole dans un communiqué diffusé mercredi 21 décembre.

« La fin de la collecte signe l’arrêt de la vie économique de ces territoires ruraux. Les industriels ne peuvent décemment jouer à la fois sur l’image d’Épinal du petit producteur pour vendre leurs produits et décréter un seuil minimum de collecte : 500 litres tous les deux jours pour les nouveaux contrats qu’on voudrait nous imposer, dénonce le syndicat. Nous invitons tout producteur se sentant menacé à prendre contact avec nous. La Confédération paysanne s’engage à porter au prochain conseil d’administration du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) ces questions d’arrêt de collecte et de l’intégration de la rémunération du paysan dans les contrats. »

-  Source : La Confédération paysanne

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende