Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefIncendies

Déjà plus de forêts européennes brûlées en 2022 qu’en 2021

Site d'un feu de forêt à El Pont de Vilomara i Rocafort, Catalogne, Espagne, en juin 2022.

« C’est pire que prévu », s’alarme le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS). Depuis le début de l’année 2022, soit depuis moins de huit mois, 517 881 hectares — plus de 5 000 kilomètres carrés — ont déjà été ravagés par les flammes en Europe — l’équivalent du département de la Mayenne. C’est déjà davantage que les 470 359 hectares (4 700 kilomètres carrés) brûlés pendant l’ensemble de l’année 2021. Si la tendance se poursuit, 2022 pourrait ainsi égaler ou dépasser 2017, année la plus catastrophique jamais enregistrée dans l’Union européenne depuis la création de l’EFFIS en 2000, qui avait vu 988 087 hectares (près de 10 000 kilomètres carrés) de végétation partir en fumée — la superficie d’un pays comme le Liban. « La vague de chaleur est déterminante [dans cette situation] et clairement liée au réchauffement climatique », a alerté Jesus San Miguel, coordinateur de l’EFFIS.

En France, plus de 40 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, contre un peu plus de 30 000 pour toute l’année 2021. 25 000 hectares rien qu’au début de l’été, dans les deux mégafeux de Landiras et de la Teste-de-Buch en Gironde, mais aussi ceux d’Avignon dans les Bouches-du-Rhône et des Monts d’Arée en Bretagne. Autres pays durement touchés, l’Espagne (plus de 190 000 hectares incendiés depuis le début de l’année, contre presque 85 000 en 2021) et le Portugal (46 000 hectares, contre plus de 25 000 en 2021).

« Nous n’en sommes même pas à la moitié de la saison des feux »

Des pays auparavant peu concernés par les feux de forêt sont désormais touchés. C’est le cas de la Grande-Bretagne, où la température a pour la première fois dépassé 40 °C cette semaine, et qui a déjà vu 20 000 hectares réduits en cendres depuis le début de l’année (contre un peu plus de 6 000 hectares en 2021).

Et la situation n’est pas près de s’améliorer. « Nous savions que ce serait un été difficile et nous nous attendons à ce que ça se poursuive, nous n’en sommes même pas à la moitié de la saison des feux, a indiqué Jesus San Miguel. Auparavant la saison se concentrait de juillet à septembre, maintenant nous avons des saisons plus longues et des feux très intenses. »

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende