Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉconomie

Des aides publiques massives pour le CAC 40, sans contrepartie

L’Observatoire des multinationales a publié lundi 12 octobre un nouveau rapport qui prouve que les aides publiques dont bénéficient les grands groupes français depuis l’épidémie de COVID sont versées sans aucune contrepartie.

Baptisé « Allô Bercy ? Aides publiques : les corona-profiteurs du CAC 40 », cette enquête démontre que tout cet argent frais n’empêche ni le versement des dividendes, ni les plans de suppression d’emplois.

Plusieurs groupes en ont même profité pour augmenter leurs dividendes, notamment le pétrolier Total avec 6,93 milliards d’euros distribués aux actionnaires, puis Sanofi (3,94 milliards), Schneider Electric (1,40 milliard), Danone (1,37 milliard), Air liquide (1,31 milliard), Michelin (0,5 milliard) et Thalès (0,13 milliard).

Plusieurs entreprises ont également supprimé des emplois malgré les aides comme Total (1.150 emplois en France), Sanofi (1.700 emplois dont 1.000 en France), Schneider Electric (400 emplois), Renault (15.000 emplois dont 4.600 en France) et Thalès (1.070 emplois).

L’Observatoire des multinationales estime qu’aucune contrepartie réelle n’a été exigée ni en matière environnementale, ni en matière fiscale. Les engagements climatiques sont inexistants ou en trompe-l’œil tandis qu’une proportion significative des filiales de ces groupes reste située dans des pays considérés comme des paradis fiscaux et judiciaires.

Il exige ainsi une véritable transparence sur les aides publiques versées à travers la mise en place d’un observatoire indépendant et demande la création d’une enquête parlementaire. Il lance également un appel à témoignages pour compléter ses informations.

Alors que nous faisons face à des défis environnementaux toujours plus pressants, nous espérons que vous partagez notre engagement pour une information claire et indépendante sur l’écologie.

Nous sommes convaincus que l’accès à une information pour tous est primordial en ces temps d’urgence environnementale et sociale. C’est pourquoi notre travail, en accès libre, repose uniquement sur la générosité de personnes concernées et engagées comme vous.

Votre précieuse aide permet à plus de 2 millions de personnes chaque mois de s’informer sur l’écologie, quelle que soit leur situation financière.
L’indépendance de Reporterre est sa force. Géré par une association à but non lucratif, le média n’est ni soutenu par des propriétaires milliardaires, ni par des actionnaires, et n’affiche aucune publicité.
Ainsi, contrairement à de nombreux autres médias, Reporterre n’est et ne sera jamais à vendre. Notre but n’est pas de faire des profits ou de servir des intérêts particuliers, mais de mettre en lumière les enjeux écologiques.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende