Des chiens sans laisse ont mordu 3 jeunes phoques sur l’île de Ré
Les phoques blessés à l'île de Ré sont âgés de moins de 3 mois (photo d'illustration). - Pexels / CC / Niklas Jeromin
Les phoques blessés à l'île de Ré sont âgés de moins de 3 mois (photo d'illustration). - Pexels / CC / Niklas Jeromin
Durée de lecture : 1 minute
Depuis le début des vacances de Noël, trois jeunes phoques ont été mordus par des chiens non tenus en laisse sur l’île de Ré (Charente-Maritime), dont l’un sur une palmure, rapporte La Charente libre. Âgés de moins de 3 mois, ils ont dû être pris en charge par le Réseau national échouages (RNE), coordonné par l’observatoire Pelagis de l’université de La Rochelle. Les jeunes phoques ont été soignés et réhydratés.
« Ces jeunes [phoques] ont été allaités quinze jours par leur mère avant de se débrouiller seuls. Ils ont besoin de se reposer, de se réchauffer. Il ne faut pas les approcher à moins de 100 mètres pour leur tranquillité et leur sécurité. Les chiens doivent être tenus en laisse », rappelle Jean-Roch Meslin, correspondant du RNE et membre de l’association Ré Nature Environnement, à La Charente libre.
Comme le rappelait Reporterre en 2024, les chiens aiment courir sur la plage, mais sans laisse, ils y sont aussi un prédateur. Pourtant, de nombreux maîtres n’utilisent pas de laisse sur la plage, mettant en danger certaines espèces d’oiseaux. À l’île de Ré, le RNE appelle les propriétaires à tenir leurs canidés en laisse pour éviter d’autres incidents avec les phoques. En effet, ils sont nombreux cette année sur la plage. « Il y en aura de plus en plus, il faut s’y habituer », explique Jean-Roch Meslin.