Des dizaines de milliers de manifestants pour le climat à New York
«Agissez maintenant ou nagez plus tard», lors d'une marche climat à New York (en 2020). - Chris Boese / Unsplash
«Agissez maintenant ou nagez plus tard», lors d'une marche climat à New York (en 2020). - Chris Boese / Unsplash
Durée de lecture : 1 minute
Dimanche 17 septembre 2023, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues de New York pour réclamer davantage d’actions de la part du gouvernement étasunien pour lutter contre le réchauffement climatique.
À l’appel de 700 organisations et groupes d’activistes, les manifestants exigeaient notamment l’arrêt de l’utilisation des énergies fossiles, brandissant de nombreuses pancartes comme « Biden, met fin aux énergies fossiles », « Les énergies fossiles nous tuent » ou encore « Je n’ai pas voté pour les incendies et les inondations ».
« L’effondrement climatique a commencé »
Cette manifestation arrive deux jours avant l’ouverture officielle de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, ce mardi 19 septembre. Au cours de cette assemblée, un sommet « Ambition climat » se tiendra mercredi à l’initiative du secrétaire général des Nations unies, António Guterres.
Les manifestants souhaitaient mettre la pression sur les dirigeants à l’occasion de ce sommet. Ils appellent à « déclarer l’urgence climatique ». Il y a quelques jours, António Guterres a dit que « l’effondrement climatique a commencé ».