Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

Des inondations ont tué au moins 111 personnes au Vietnam

Au moins 111 personnes sont mortes et 20 autres sont portées disparues dans le centre du Vietnam, ont annoncé mercredi 21 octobre les autorités. Depuis plus de deux semaines, des inondations et glissements de terrain ont lieu en Asie du Sud-Est, et le pays attend encore une autre tempête prévue pour le week-end.

« Au moins 178.000 maisons ont été submergées par les eaux de crue qui ont également détruit les cultures vivrières. Près de 690.000 volailles et animaux d’élevage ont été tués ou emportés », selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). Les routes, les infrastructures et les récoltes dans la région centrale du pays ont également été dévastées par les inondations.

Nguyen Thi Xuan Thu, président de la Croix-Rouge vietnamienne, détaille :

Ces inondations dévastatrices sont parmi les pires que nous ayons connues depuis des décennies et elles portent un coup terrible aux moyens de subsistance de millions de personnes déjà éprouvées par la pandémie de Covid-19. Partout où nous regardons, des maisons, des routes et des infrastructures ont été submergées ».

Le Cambodge voisin a été aussi sévèrement touché, en particulier le nord-ouest du pays. Le bilan a grimpé à 34 morts mercredi avec plus de 400.000 personnes affectées par les inondations, a déclaré le Premier ministre Hun Sen. La province de Banteay Meanchey (Nord-Ouest) a connu ses pires inondations depuis soixante-dix ans, a-t-il ajouté.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende