Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Climat

Des inondations ont tué au moins 111 personnes au Vietnam

Au moins 111 personnes sont mortes et 20 autres sont portées disparues dans le centre du Vietnam, ont annoncé mercredi 21 octobre les autorités. Depuis plus de deux semaines, des inondations et glissements de terrain ont lieu en Asie du Sud-Est, et le pays attend encore une autre tempête prévue pour le week-end.

« Au moins 178.000 maisons ont été submergées par les eaux de crue qui ont également détruit les cultures vivrières. Près de 690.000 volailles et animaux d’élevage ont été tués ou emportés », selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). Les routes, les infrastructures et les récoltes dans la région centrale du pays ont également été dévastées par les inondations.

Nguyen Thi Xuan Thu, président de la Croix-Rouge vietnamienne, détaille :

Ces inondations dévastatrices sont parmi les pires que nous ayons connues depuis des décennies et elles portent un coup terrible aux moyens de subsistance de millions de personnes déjà éprouvées par la pandémie de Covid-19. Partout où nous regardons, des maisons, des routes et des infrastructures ont été submergées ».

Le Cambodge voisin a été aussi sévèrement touché, en particulier le nord-ouest du pays. Le bilan a grimpé à 34 morts mercredi avec plus de 400.000 personnes affectées par les inondations, a déclaré le Premier ministre Hun Sen. La province de Banteay Meanchey (Nord-Ouest) a connu ses pires inondations depuis soixante-dix ans, a-t-il ajouté.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende