Durée de lecture : 1 minute
13 mars 2020Ce vendredi 13 mars, à l’occasion de la nouvelle journée de mobilisation mondiale en faveur de l’action climatique, un groupe de jeunes sud-coréens ont déposé un recours constitutionnel contre l’inaction du gouvernement face à la crise climatique. Il s’agit de la première action en justice de ce type intentée par des jeunes en Asie.
Les plaignants de Youth 4 Climate Action affirment que l’objectif national de réduction des émissions de gaz à effet de serre est insuffisant et qu’il viole ainsi la protection de leurs droits fondamentaux inscrits dans la Constitution.
« Les adultes disent que l’avenir est prometteur et que l’on peut faire beaucoup de choses, mais à ce rythme, la température mondiale atteindra, dans sept ans seulement,1,5 °C de plus que les niveaux préindustriels, a déclaré Do-hyun Kim, plaignante et membre de Youth 4 Climate Action. J’ai peur, parce que d’ici là, je n’aurai que 23 ans et je serai confrontée à une vie d’incertitude en raison du potentiel d’impacts climatiques catastrophiques. »