Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefNumérique

Des mâts de 5G brûlés aux Pays-Bas et en Belgique parce que suspectés de répandre le coronavirus

Alors que des rumeurs circulant sur Internet font état d’un lien entre la 5G et le Covid-19, des antennes-relais ont été incendiées aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni. Vers 23 h 30, samedi 18 avril, les pompiers de Pelt, au nord de la Belgique, ont été appelés pour un incendie. Un mât portant les antennes des opérateurs mobiles Proximus et Teletel était en flammes. Un acte criminel : la clôture avait été découpée.

La police a fait le lien avec une série de feux similaires juste de l’autre côté de la frontière, à Nuenen, Vedhoven, Neerkant, Tilburg… Aux Pays-Bas, quinze installations de téléphonie 5G ont brûlé depuis le début d’avril. Au Royaume-Uni, on dénombre une centaine d’incidents : une vingtaine d’antennes et armoires détruites et des techniciens insultés lorsqu’ils venaient réparer. « C’est devenu une affaire de sécurité nationale. La police et l’antiterrorisme enquêtent », a déclaré Nick Jefferey, le patron de Vodafone à Londres, à The Verge.

Derrière cette épidémie, une rumeur : si les Chinois de Wuhan sont tombés comme des mouches, victimes du coronavirus, c’est parce que la 5G, particulièrement développée dans cette ville, aurait affaibli leurs défenses immunitaires. Le New York Times a repéré près de 500 groupes Facebook et des dizaines de comptes Twitter et Instagram qui propagent cette théorie.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende