Durée de lecture : 1 minute
4 juillet 2017Cinq organisations représentatives de la pêche professionnelle artisanale se sont associées afin de porter collectivement un recours en annulation devant le Conseil d’État de l’arrêté ministériel fixant les modalités de répartition du quota de thon rouge (Thunnus thynnus) accordé à la France pour 2017, d’après un communiqué révélé le 28 juin 2017.
Pour pouvoir pêcher le thon rouge en France et en Europe, il est nécessaire d’être titulaire d’une licence européenne de pêche et de posséder une part du quota de pêche, soit un certain niveau de tonnage qu’il est possible de débarquer. Sur les 4.187 tonnes allouées à la France pour l’année 2017, près de 90% sont redistribués à des navires de pêche hauturière et industrielle, et pour une majeure partie (3.226 tonnes) à une vingtaine de thoniers senneurs.
Dans un communiqué, les organisations dénoncent « le caractère inéquitable de cette répartition, et la situation de privatisation du bien commun que constituent les ressources marines ». « Les petits bateaux que nous représentons n’ont pas été responsables de la surpêche et de l’effondrement du stock et pourtant, ils ont subi fortement les mesures de gestion drastiques prises au début des années 2010 afin de restaurer le stock. »