Durée de lecture : 1 minute
6 décembre 2017Mardi 5 décembre, l’association Poissonniers de France, qui regroupe plus de 6.400 membres de la profession « marée » - poissonniers, mareyeurs, négociants, importateurs et pécheurs -, a pris la décision de boycotter toutes les denrées maritimes importées depuis des nations autorisant la pêche électrique, en premiers lieu les Pays-Bas.
Dans cette optique, le groupe Intermarché s’est dit opposé à la pêche électrique, et a indiqué vouloir renforcer la traçabilité des techniques de pêche, afin « de retirer des approvisionnements les espèces pêchées selon des méthodes contestées »
Le 21 novembre dernier, la Commission de la pêche du Parlement européen s’est prononcée en faveur d’une possible extension de la pêche électrique en Europe, comme le racontait Reporterre.
Pour Aldric Leonard président de l’Association Team PDF Poissonnier de France, « Comment rester de marbre quand on sait que sous prétexte d’économie de gasoil on exterminera toute vie des fonds marins exploités par la pêche électrique. Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Nous subissons tous les jours le fruit des excès de l’homme sur terre et bientôt les océans ne s’en remettront pas. Tout ça pourquoi ? Pourquoi remplir la panse de certains qui ne seront plus de ce monde quand il faudra assumer les conséquences de leurs actes ? Combattre la pêche électrique est un devoir des citoyens du monde car si nous laissons passer cela, il ne nous restera que nos yeux pour pleurer. »
Source : Reporterre.