Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

En bref — Transports

Des syndicats européens demandent la transition du secteur de l’aviation

Les syndicats britannique Public and commercial services union (PCS) et espagnol Confederación Sindical de Comisiones Obreras (CO) s’associent avec le réseau mondial d’organisations Stay Grounded Rester sur terre »], pour exiger une « transition juste » du secteur de l’aviation civile. Ils présentent lundi 8 février un document présentant leurs recommandations.

Le domaine de l’aviation est connu pour être particulièrement polluant : d’après Stay Grounded, il représente 5,9 % de tout le réchauffement climatique d’origine humaine, en incluant les émissions de CO2 mais aussi l’effet des traînées de condensation derrière les avions.

Les avions provoquent également une pollution de l’air aux particules fines, notamment celles liées aux oxydes d’azote (NOx). Pourtant, seule une partie privilégiée des citoyens est responsable de ces pollutions : plus de 80 % de la population mondiale n’a jamais mis les pieds dans un avion. Stay Grounded et les deux syndicats évoquent donc l’intérêt qu’aurait une taxe sur les voyageurs fréquents.

Les trois organisations affirment que les aides publiques, donc payées par les contribuables, accordées au secteur, n’ont plus de sens. Elles plaident pour la création de fonds destinés à assurer une garantie d’emploi et une transition juste pour les travailleurs, en s’appuyant sur leurs compétences et le lieu de leur activité. Les employés des compagnies aériennes pourraient par exemple se rediriger vers le secteur du ferroviaire.

En Suisse, en raison de la réduction du trafic aérien due à la pandémie de Covid-19, des pilotes d’avions se sont déjà reconvertis en conducteurs de train. En France, un collectif d’étudiants du secteur de l’aéronautique a signé en mai 2020 une tribune réclamant des transformations de l’industrie.

  • Source : Reporterre
  • Photo : Wikipedia (CC)

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende