Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefPollutions

Des vélos vont servir à mesurer la pollution de l’air

Des capteurs mobiles embarqués sur des vélos pour collecter des informations sur l’environnement urbain ont été mis au point par deux chercheurs de l’équipe Tolérance aux fautes de sûreté de fonctionnement informatique (TSF) du LAAS-CNRS, associée à des scientifiques du LA (Laboratoire d’Aérologie) et de TSE (Toulouse School of Economics).

Ces dispositifs équiperont des vélos proposés en location à la semaine par l’association toulousaine La Maison du vélo. Chaque dispositif est constitué de capteurs, d’une petite réserve d’énergie alimentée par la dynamo des vélos, d’une solution de stockage, et d’une interface sans fil (LoRa) permettant la collecte des données.

L’objectif du projet scientifique est d’étudier les déplacements des usagers, mais aussi d’évaluer l’impact de l’aménagement urbain, d’obtenir un échantillonnage de la qualité de l’air à différents endroits et différents moments, d’éétablir un modèle de la quantité de polluants auxquels s’expose le cycliste et de rendre ces données le plus largement accessibles.

-  Source : LAAS-CNRS

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende