Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Climat

Deux millions de personnes soutiennent l’Affaire du Siècle

Jeudi 10 janvier, l’Affaire du Siècle, le recours juridique contre l’État porté par quatre ONG — Notre Affaire à tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace et Oxfam — a dépassé le cap des deux millions de soutiens. Ce jeudi à 17 h, la pétition en ligne réunissait ainsi 2.000.653 signatures.

Le 18 décembre dernier, ces quatre ONG ont lancé une action en justice climatique contre l’État français, afin de démontrer que sa politique est largement insuffisante pour protéger les citoyens du changement climatique. La première étape consistait à envoyer une « demande préalable », sous le format d’une lettre, au gouvernement, expliquant les carences de l’État et lui demandant d’agir : c’est ce qui a été fait le 18 décembre dernier. Si la réponse n’est pas satisfaisante, ou si l’État ne répond pas d’ici le 19 février prochain, les ONG saisiront au printemps le tribunal administratif d’un « recours en carence fautive ».

« Cette mobilisation traduit la préoccupation croissante des citoyennes et des citoyens sur les questions climatiques et environnementales, alors que l’urgence est manifeste et que les impacts sont déjà visibles en France et dans le monde », analysent les ONG dans un communiqué. Face à cette prise de conscience, elles estiment que la réponse du gouvernement n’est pas à la hauteur : le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a en effet critiqué la méthode juridique en expliquant que « ce n’est pas dans un tribunal qu’on va faire baisser les émissions de gaz à effet de serre ».

Les ONG préparent également des rendez-vous de mobilisation pour les citoyennes et citoyens signataires.

-  Source : Oxfam.

-  Complément d’info : Le communiqué des quatre associations

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende