Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefMines et métaux

Devant la mobilisation, le projet minier en pays basque nord est abandonné

L’entreprise minière Sudmine a annoncé ce jeudi 15 février l’abandon du projet d’exploration aurifère au Pays basque. Le journal local Mediabask a d’abord publié l’information, avant que Vincent Bru, député MoDem de Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), commune située au cœur du périmètre à prospecter, la confirme dans l’après-midi.

Le permis exclusif de recherche accordé à Sudmine rencontrait une forte opposition locale. En septembre dernier, près de 2.000 manifestants avaient défilé à Bayonne pour réclamer son abandon. En cause : la menace que l’exploitation minière faisait peser sur les AOP basques – piment d’Espelette, fromage Ossau-Irraty et porc Kintoa – et le tourisme.

Sources :

. Sud-Ouest

. 20minutes

Photo : Rassemblement des opposants au projet de Sudmine à Saint-Pée-sur-Nivelle, en juin 2016 (© CADE : Collectif des associations de défense de l’environnement du Pays basque et du sud des Landes)

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende