Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Monde

Dix sept États américains attaquent le décret de Trump sur le climat

Mercredi 5 avril, une coalition de 17 États américains a déposé un recours contre les mesures de l’administration Trump en matière d’environnement. Menée par l’État de New York, cette alliance de procureurs généraux, majoritairement démocrates, estime que le gouvernement a le devoir légal de réguler les émissions des gaz à effet de serre. Pour Eric Schneiderman, procureur général de New York, « la loi est claire : l’Agence de protection de l’environnement doit limiter la pollution carbone des centrales électriques ».

Fin mars, Donald Trump, qui souhaite stimuler la production d’énergies fossiles, a annulé par décret une large partie des réglementations contre le réchauffement climatique mises en place par Barack Obama, et notamment le « Clean Power Plan ». Cette loi, qui n’a encore jamais été mise en œuvre, impose aux États de réduire d’un tiers les émissions de dioxyde de carbone dans les centrales électriques d’ici 2030, par rapport à 2005.
Dans son décret, le président américain a également demandé à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) d’enclencher une révision du projet. L’Agence, quant à elle, a déposé une motion devant la Cour d’appel pour reporter toute procédure juridique le temps de cette révision.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende