Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

Économie

Durant la pandémie, la fortune des milliardaires étatsuniens a augmenté de 282 milliards de dollars

Entre le 1er janvier 2020 et le 10 avril 2020, 34 des 170 milliardaires les plus riches des États-Unis ont vu leur fortune augmenter de plusieurs dizaines de millions de dollars. Huit d’entre eux ont vu leur valeur nette augmenter de plus d’un milliard de dollars.

Au 15 avril, la fortune de Jeff Bezos avait augmenté d’environ 25 milliards de dollars depuis le 1er janvier 2020. Cette hausse de richesse sans précédent est plus importante que le produit intérieur brut du Honduras, 23,9 milliards de dollars en 2018.

Entre le 18 mars et le 10 avril 2020, plus de 22 millions de personnes ont perdu leur emploi aux États-Unis et le taux de chômage a grimpé jusqu’à 15 %. Au cours des trois mêmes semaines, la richesse des milliardaires américains a augmenté de 282 milliards de dollars, soit un gain de près de 10 %.

Trois milliardaires étasuniens — Jeff Bezos, Bill Gates et Warren Buffett — continuent de posséder autant de richesses que la moitié inférieure de tous les ménages américains réunis. Les 400 Étasuniens les plus riches possèdent autant de richesses que les 64 % des Étasuniens les plus pauvres, soit près des deux tiers des ménages du pays réunis.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende